Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Nous pesons moins de 1 % des émissions et pourtant nous souffrons le plus » : à la COP30, les pays du Sud veulent plus d’argent pour s’adapter au réchauffement

Pavillon dédié aux ONG et aux associations civiles et sociales, lors de la COP30, à Belem, dans l’Etat du Pará, au Brésil, le 15 novembre 2025. MAURO PIMENTEL / AFP

L’un de ses surnoms est la « COP de l’adaptation ». La 30e conférence mondiale sur le climat (COP30) à Belem, au Brésil, a mis au cœur de son agenda la réduction de la vulnérabilité face aux impacts déjà majeurs du réchauffement. Une priorité pour la présidence brésilienne et pour les pays du Sud, qui payent un lourd tribut à la crise climatique. Cet enjeu était l’un des plus débattus dans la dernière ligne droite des négociations, qui doivent s’achever officiellement vendredi 21 novembre.

« Nous pesons moins de 1 % des émissions de gaz à effet de serre et pourtant nous souffrons le plus », dénonce Lina Yassin, déléguée du Soudan, s’exprimant au nom du groupe des 44 pays les moins avancés. L’adaptation consiste à limiter les dégâts humains et économiques des canicules, inondations ou sécheresses. Il s’agit par exemple de mettre au point des cultures plus résistantes aux chaleurs ou de créer des îlots de fraîcheur dans les villes. Mais ces politiques progressent lentement, tant le sujet a toujours été le parent pauvre des politiques climatiques au regard de la réduction des émissions – que l’on appelle l’atténuation.

Il vous reste 81.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.