Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Mehdi Kessaci : une marche blanche organisée lieu samedi à Marseille, d’autres rassemblements prévus partout en France

Une affiche à Marseille rend hommage à Mehdi Kessaci, vendredi 21 novembre 2025. MANON CRUZ / REUTERS

Plusieurs personnalités politiques, dont la présidente de l’Assemblée nationale et la porte-parole du gouvernement, participeront à la marche blanche prévue samedi 22 novembre à Marseille en hommage à Mehdi Kessaci, le frère du militant Amine Kessaci engagé contre le narcobanditisme, afin d’illustrer par leur présence le soutien de l’Etat et de la nation.

Le jeune homme de 20 ans a été assassiné le 13 novembre par deux hommes à moto. La justice étudie la piste d’« un crime d’intimidation » lié au militantisme de son frère. Ce crime « a profondément choqué tous nos concitoyens », a déclaré sur TF1 la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, qui se rendra à Marseille en compagnie de son collègue Vincent Jeanbrun, ministre de la ville et du logement.

A l’appel de la famille Kessaci, des marches blanches et rassemblements auront lieu partout en France « pour honorer sa mémoire et dire, ensemble, que ces drames doivent cesser ». Des rassemblements sont ainsi prévus à 12 h à Paris et Toulouse, à 13 h à Lyon et Rennes, selon la page Facebook de l’association Conscience d’Amine Kessaci.

Un hommage national et politique à Marseille

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet sera également présente « pour affirmer l’unité nationale dans la lutte contre le narcotrafic » selon son entourage. De nombreuses autres personnalités, dont beaucoup issues de la gauche, comme Olivier Faure et Boris Vallaud (PS), Marine Tondelier (les Ecologistes) ou François Ruffin, viendront aussi à Marseille. François-Xavier Bellamy, vice-président délégué des Républicains, représentera LR.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Marseille, l’Etat refuse de voir dans l’assassinat de Mehdi Kessaci un « échec collectif »

Côté RN, pas de personnalité nationale. Le député et candidat à la mairie de Marseille Franck Allisio n’a pas encore dit s’il serait là. Des membres de sa liste seront présents, selon son entourage. Le député LFI des Bouches-du-Rhône et coordinateur national du mouvement Manuel Bompard sera présent samedi et a exhorté à un « changement de doctrine complet », demandant par exemple plus de moyens pour la police judiciaire.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.