Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Une quinzaine de météores par heure »: la pluie d’étoiles filantes des Léonides attendue dès cette nuit et jusqu’au 17 novembre

Cette nuit, si les conditions météorologiques le permettent, le ciel devrait être le théâtre d’une pluie d’étoiles filantes. Il sera possible d’observer jusqu’à quinze météores par heure à l’œil nu.

Une pluie d’étoiles filantes est attendue pour cette nuit. Ce mois de novembre le ciel offre un sacré spectacle. Après la Super Lune du Castor du 5 novembre dernier, les Léonides ou météores de la constellation du Lion illumineront le ciel. Actives depuis le 6 et jusqu’au 30 novembre, le nombre d’étoiles filantes lumineuses et colorées atteindra son pic dans la nuit de ce dimanche 16 au lundi 17 novembre. Avec un maximum à 19 heures demain.

Si le phénomène se produit chaque année à la même période, le cru 2025 devrait briller par la noirceur du ciel. Cette nuit, si les conditions météorologiques le permettent, il sera possible d’observer jusqu’à une quinzaine de météores par heure à l’œil nu.

« Les étoiles filantes sont de plus grandes explosions de lumière et de couleur qui peuvent persister plus longtemps qu’une traînée de météore moyenne. Cela est dû au fait que les boules de feu proviennent de particules plus grosses de matière cométaire », explique la Nasa.

Les Léonides sont aussi composées de météores rasants qui « filent près de l’horizon et sont connus pour leurs longues queues colorées ». Ils peuvent circuler dans le ciel à une vitesse de 71 kilomètres par seconde, soit les plus rapides jamais enregistrés.

Des conditions optimales

En théorie, les conditions d’observations sont optimales. La Nouvelle Lune étant prévue pour le 20 novembre prochain, la voûte céleste devrait être suffisamment sombre pour s’illuminer au passage des météores.

« Il est préférable d’observer les Léonides loin du radiant (le point dans le ciel d’où elles semblent provenir) : elles paraîtront plus longues et plus spectaculaires sous cet angle. Si vous regardez directement le radiant, vous constaterez que les météores seront courts – il s’agit d’un effet de perspective appelé raccourcissement », conseille la Nasa.

La prochaine tempête en 2033

Pour effectuer une orbite complète autour du Soleil, les Léonides mettent 33 ans. L’essaim de météores perd de la matière en s’approchant de la Terre. Selon les dernières prédictions, le 17 novembre 2033 la tempête pourrait atteindre son paroxysme. Il sera alors possible d’observer des centaines voire des milliers d’étoiles filantes par heure. La dernière tempête de cet ordre a été enregistrée en 2002.

La responsable de cette pluie d’étoiles filantes est la comète 55P/Tempel-Tuttle découverte fin 1865 par Ernst Tempel et début 1866 par Horace Tuttle. La notoriété de ces nuits étoilées est acquise en 1833, où de nombreux témoins auraient « observé des dizaines de milliers d’étoiles filantes », explique la cité de l’espace de Toulouse.

Jusqu’à la fin du XXe siècle, les astronomes n’arrivent pas à prévoir précisément l’activité d’une pluie de météores. C’est en 1999, avec la tempête des Léonides, que les chercheurs ont réussi à prédire en amont son activité pour la première fois.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.