Table des matières
Washington approuve une maintenance pour les systèmes Patriot en Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé, mardi, avoir approuvé, à la demande de l’Ukraine, la vente d’une valeur de 105 millions de dollars d’une maintenance de ses batteries antiaérienne Patriot, cruciales pour défendre le ciel ukrainien face aux missiles russes. Il s’agit de pièces détachées et services liés à la maintenance du système de défense aérienne Patriot, notamment « la mise à niveau des lanceurs (…), ainsi que d’autres services, accessoires et pièces de rechange », selon un communiqué. La vente a été approuvée par le département d’Etat et notifiée au Congrès américain, comme l’exige la loi américaine.
Lors d’une visite aux Etats-Unis, en octobre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait expliqué avoir rencontré des représentants américains de l’industrie de la défense, dont le fabricant des systèmes antiaériens Patriot, Raytheon. Quelques jours après ce déplacement, il avait affirmé que son pays avait « besoin » de 25 systèmes antiaériens américains Patriot supplémentaires pour l’aider à faire face aux frappes russes.
Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président Donald Trump, qui s’est posé en médiateur du conflit, a été très critique de l’aide militaire et financière américaine à Kiev. Celle-ci a totalisé 67 milliards de dollars depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022. Plutôt qu’une aide directe américaine, il a fait approuver un programme à travers l’OTAN qui permet aux pays européens de financer le transfert d’armes américaines vers l’Ukraine.
Le président ukrainien doit se rendre en Turquie mercredi pour tenter de « réengager » les Etats-Unis dans les pourparlers de paix avec la Russie actuellement dans l’impasse, alors que Moscou pilonne à nouveau les infrastructures énergétiques ukrainiennes à l’approche de l’hiver.


No comment yet, add your voice below!