Marjorie Taylor Greene, élue républicaine de l’Etat de Géorgie à la Chambre des représentants, lors d’un rassemblement en soutien aux victimes du délinquant sexuel Jeffrey Epstein, devant le Capitole, à Washington, DC, le 3 septembre 2025. ROBERTO SCHMIDT/AFP
Après plusieurs semaines de tensions, le divorce est consommé. Donald Trump a rompu publiquement, vendredi 14 novembre, avec une alliée de longue date et figure de la droite radicale, Marjorie Taylor Greene, qui l’a ouvertement critiqué sur sa gestion de l’affaire Jeffrey Epstein, scandale politico-judiciaire qui embarrasse la Maison Blanche.
« Je retire mon soutien à l’élue Marjorie Taylor Greene », a-t-il écrit sur son réseau, Truth Social, ajoutant : « Maggie “la Dingue” ne fait que se plaindre, se plaindre, se plaindre », à propos de la représentante de Géorgie au Congrès des Etats-Unis.
Dans son message sur Truth Social, Donald Trump se dit prêt à soutenir un candidat ou une candidate de droite qui défierait Marjorie Taylor Greene lors d’une primaire pour les élections de mi-mandat qui se tiendront en 2026 et lors desquelles tous les sièges de la Chambre des représentants, dont celui de l’élue de Géorgie, sont remis en jeu.
Il s’agit de la première rupture notable au sein du camp Make America Great Again (MAGA) depuis le début du second mandat de Donald Trump, qui a jusqu’ici été marqué, contrairement au premier, par une discipline très forte autour du président américain.
Marjorie Taylor Greene a critiqué publiquement la politique économique du président, lui reprochant de ne pas se concentrer assez sur la question du pouvoir d’achat. Elle a surtout condamné sa gestion de la très sensible affaire Jeffrey Epstein, à quelques jours d’un vote à la Chambre des représentants visant à forcer la publication, par l’administration Trump, de dossiers relatifs à ce délinquant sexuel mort en prison en août 2019.
Table des matières
« Faire un exemple »
Donald Trump « s’en prend à moi avec force pour faire un exemple et faire peur aux autres républicains avant le vote de la semaine prochaine », a réagi Marjorie Taylor Greene sur X. Elle a jugé « stupéfiant de voir à quel point il se bat » pour empêcher une publication.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Jeffrey Epstein : des révélations relancent les interrogations sur la proximité passée entre Donald Trump et le prédateur sexuel
L’affaire Epstein fait des remous au sein du camp MAGA, qui la suit de très près. La presse américaine assure que de nombreux républicains voteront la semaine prochaine en faveur d’une publication des documents du ministère de la justice.
Donald Trump, qui a fréquenté cet ancien financier, avait promis des révélations pendant sa campagne mais fait tout, depuis son retour à la Maison Blanche, pour clore le dossier. Le président américain a de nouveau assuré, vendredi, qu’il ne « savait rien » des agissements de Jeffrey Epstein, qui s’est suicidé en prison avant son procès pour exploitation sexuelle. Une affirmation que semblent démentir des courriers électroniques de Jeffrey Epstein diffusés par des médias américains cette semaine.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Epstein : des victimes du prédateur sexuel menacent de publier leur propre liste de personnes impliquées
Le Monde avec AFP


No comment yet, add your voice below!