Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Face à la hausse du coût de la vie pour les Américains, le ministre de l’Economie de Trump veut baisser les droits de douane sur le café et les bananes

Alors que le coût de la vie a augmenté aux États-Unis, le gouvernement réfléchit à des mesures pour réduire l’impact des droits de douane pour les consommateurs américains.

Le ministre américain des Finances a affirmé mercredi qu’une annonce « significative » était dans les tuyaux aux États-Unis pour rendre moins chères des denrées non produites sur place, actuellement frappées par les droits de douane voulus par Donald Trump.

Depuis un cinglant revers à des scrutins locaux, la majorité républicaine a remis la question du coût de la vie en tête de ses priorités. Or les droits de douane mis en place par l’exécutif touchent presque toutes les importations, même quand la production locale ne peut couvrir les besoins.

Dans une interview à la chaîne de télévision Fox news mercredi, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a dit que les consommateurs pouvaient s’attendre à une annonce « significative dans les prochains jours concernant les choses qui ne sont pas cultivées aux États-Unis ».

« Le café en fait partie, les bananes, d’autres fruits, des choses comme ça », a-t-il ajouté, affirmant que « cela fera baisser les prix très rapidement ».

Le ministre n’a pas donné de précisions, mais le président Donald Trump avait déclaré dans une précédente interview qu’il allait « réduire certains droits de douane, on aura du café qui viendra » aux Etats-Unis.

Les prix du café ont bondi de près de 19% sur un an, selon les dernières données officielles disponibles (indice CPI pour septembre).

Des aléas climatiques dans les pays producteurs expliquent en partie cette hausse, mais jouent aussi les taxes douanières de 50% imposées par Donald Trump sur de nombreux produits en provenance du Brésil.

Les bananes consommées aux États-Unis sont aussi massivement importées, principalement de quatre pays: Guatemala, Equateur, Costa Rica et Honduras, selon les données du ministère de l’Agriculture.

Ces derniers mois, cette production a été frappée par 10 ou 15% de surtaxe.

Le 3216 RMC : Journée mondiale du café, comment prenez-vous votre café ? – 01/10

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.