Une semaine après les révélations de la presse britannique, une influenceuse s’est confondue en excuses. Elle avait simulé un cancer de l’estomac de stade 3.
Objectif, devenir « une influenceuse de premier plan ». Pour ce faire, Brittany Miller, 537.000 abonnés sur Instagram et 3,5 millions sur Tiktok, aurait simulé un cancer de l’estomac de stade 3. Une maladie grave, qu’elle explique avoir alors qu’elle est âgée de 21 ans. Une cagnotte est même ouverte par ses amis… Elle sera rapidement fermée, après deux dons, à la demande de l’intéressée.
Mais comme l’a révélé le quotidien britannique The Sun, cette histoire est inventée de toutes pièces. C’est la jeune femme qui l’a elle-même admis dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, et visionnée plus de 10 millions de fois. Cela fait également suite à sa condamnation à douze mois de prison avec sursis pour fraude par fausse déclaration en juillet 2020, a confirmé la police.
Table des matières
Une influenceuse en proie à ses démons
Face à sa meilleure amie révélant l’affaire, Brittanny Miller n’a eu d’autre choix que d’avouer avoir menti: « Je n’ai jamais souhaité parler de cette période car elle a été très compliquée, mais je me dois, à vous mes abonnés et ceux qui me soutiennent, de vous dire la vérité. Je veux aussi mettre un terme aux agissements de ceux qui déforment et exagèrent les faits, » déclare-t-elle en préambule.
L’influenceuse explique avoir inventé cette histoire alors qu’elle était « déprimée »: « J’avais des pensées suicidaires, j’étais perdue et confuse. J’ai perdu mon partenaire, j’ai perdu mon emploi, et il y a eu pas mal de choses cette année-là qui ont affecté ma santé mentale. »
Elle raconte avoir d’abord annoncé à un proche être « malade » et avoir « un cancer »: « Je ne l’ai pas fait par méchanceté ni pour escroquer qui que ce soit. Je l’ai fait par désespoir. Pour garder mes proches près de moi. »
Brittanny Miller réfute au passage une volonté de devenir célèbre grâce à ce mensonge, et ce, malgré les propos tenus par son ancienne meilleure amie dans le Sun. Elle ajoute « n’en avoir pas tiré un centime » et travaille désormais à « devenir une meilleure version (d’elle) même. » Condamnée malgré tout, elle estime avoir « reconnu (ses) torts » et s’être excusée.
Aujourd’hui spécialisée dans les « hauls » Temu et Shein, elle a désormais deux enfants. Mais la jeune femme n’en a pas encore terminé avec la justice. Le Sun a en effet également révélé qu’un signalement avait été effectué aux services sociaux pour des faits potentiels de maltraitance. Sur ce point, Brittanny Miller ne s’est pas exprimée. Sa dernière vidéo la mettant justement en scène avec ses jumeaux cumule aujourd’hui 2,1 millions de vues sur Tiktok.
Sur la plateforme, les commentaires s’accumulent. Certains critiquent vivement les mensonges proférés et un texte visiblement lu par l’influenceuse, quand d’autres y voient « un certain courage ».
Brittanny Miller n’est pas la seule influenceuse a avoir faussement annoncé être victime d’un cancer. En 2023, une Tiktokeuse de 19 ans avait elle aussi défrayé la chronique pour cette raison.


No comment yet, add your voice below!