Alors que la gauche paraît plus fracturée que jamais, le député « Debout! » de la Somme estime que le « miracle » d’un Jean-Luc Mélenchon au second tour d’une élection présidentielle ne se produirait pas.
Le « miracle » lui semble impossible. Invité de BFMTV ce dimanche 9 novembre, le député « Debout! » de la Somme est revenu sur l’épineux sujet d’un candidat unique porté par la gauche pour la prochaine élection présidentielle, dans le sillage des promesses faites par le Nouveau Front populaire (NFP), qu’il avait initié et pour faire face à la montée du Rassemblement national.
« S’il y a une certitude, c’est que dans un deuxième tour face à Marine Le Pen, [Jean-Luc Mélenchon] qui était très nettement vainqueur en 2017 (…) aujourd’hui, on perd, voilà mon souci. Il n’y a aucun doute », tranche François Ruffin, évoquant les récents sondages.
Selon l’élu, Jean-Luc Mélenchon « peut être un bon candidat de premier tour », mais il « ne sait pas comment faire pour sortir des millions d’électeurs d’un chapeau ». La raison pour laquelle François Ruffin « reste sceptique sur ce miracle qui se produirait dans les quinze jours de l’entre-deux-tours. »
Table des matières
« Tirs d’obus »
« Il nous faut une autre option », martèle-t-il. Quant au NFP, qui faisait miroiter une candidature portée par la gauche pour 2027, François Ruffin persiste et signe: « il est mort » et « ce n’est pas d’aujourd’hui qu’il est mort. »
« Quand il y a des tirs d’obus entre La France insoumise et le Parti socialiste, on imagine une pénible réconciliation », estime le député, qui souligne toutefois que « ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas inventer quelque chose ».
Et sa candidature à lui, peut-elle être envisagée? « Ce n’est pas le moment », tranche François Ruffin, qui se dit pleinement consacré à l’examen du budget proposé à l’Assemblée nationale par le gouvernement.
Lucie Valais Journaliste BFMTV


No comment yet, add your voice below!