Table des matières
Volodymyr Zelensky appelle Viktor Orban à « ne pas bloquer » l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne
Volodymyr Zelensky a appelé Viktor Orban à ne « pas bloquer » l’adhésion de son pays à l’Union européenne (UE). « Nous aimerions vraiment que le premier ministre hongrois nous soutienne, ou du moins qu’il ne nous bloque pas », a-t-il déclaré lors d’un forum sur l’élargissement de l’UE organisé par Euronews à Bruxelles.
Entamée tambour battant au lendemain de l’invasion russe, la procédure en vue de l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Ce processus d’adhésion, long et complexe, exige l’unanimité des 27 Etats membres à chaque nouvelle étape. Or le chef du gouvernement hongrois a décidé de geler de facto le processus d’adhésion en usant de son droit de veto.
M. Orban, qui cultive sa proximité avec le président russe, Vladimir Poutine, affirme qu’une entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne « ruinerait » cette dernière. Sans accord du dirigeant hongrois, aucun progrès n’est possible.
« Je ne pense pas que j’aie quoi que ce soit à offrir à Viktor Orban », a affirmé M. Zelensky, évoquant ce blocage : « Je pense que Viktor Orban a quelque chose à offrir à l’Ukraine, qui protège actuellement toute l’Europe de la Russie. »


No comment yet, add your voice below!