Une plage, un port, des îles et une forêt, accessibles en train par la gare de L’Isle-Adam – Parmain, sur la ligne H du Transilien. A 35 kilomètres au nord de Paris, la ville du Val-d’Oise, lovée entre une rivière et un massif forestier, fut connue pour son faste princier, puis en tant que villégiature bourgeoise et, aujourd’hui, comme destination de promenade ou de baignade, avec la plus grande plage fluviale de France.
Table des matières
Platanes centenaires et palmipèdes
Construit à la fin du XVIIIᵉ siècle, le pavillon chinois, dans le parc de Cassan, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. GIL GIUGLIO
Est-ce l’omniprésence des espaces verts – 95 hectares, soit 80 mètres carrés par habitant – qui apaise immédiatement ? Dès la sortie de la gare, après avoir traversé l’Oise et ses deux îles, le rythme semble ralentir, les badauds marcher plus tranquillement. Et, partout à L’Isle-Adam, les nombreux bancs invitent à la pause. En ligne de mire, l’élégant clocher d’inspiration gothique et Renaissance de l’église Saint-Martin, du XVe siècle, attire vers le centre, par la très commerçante Grande-Rue.
Il vous reste 88.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


No comment yet, add your voice below!