Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Les nouveaux pouvoirs des préfets pour lutter contre le trafic de drogues : des fermetures de points de deal aux expulsions locatives

Patrouille de CRS dans le cadre d’une opération antidrogue, menée dans le quartier du Mistral, à Grenoble, le 15 octobre 2025. JEFF PACHOUD / AFP

Les préfets se sont rapidement saisis de leur casquette « antistups », issue de la loi narcotrafic du 13 juin. Tout les y incitait : Bruno Retailleau, alors ministre de l’intérieur, avait introduit dans le texte législatif des amendements leur conférant de nouveaux pouvoirs de police administrative – il s’agissait d’une demande venue « du terrain », notamment des maires, selon la Place Beauvau.

Il leur a ensuite demandé, dans une circulaire « mode d’emploi » du 24 juillet, « de mettre en œuvre pleinement et avec la plus grande fermeté ces outils innovants de droit », qui s’inscrivent « dans le cadre d’une stratégie méthodique d’éradication pérenne des points de fixation des trafics ». Et il les a réunis autour de cette loi, le 9 octobre à Paris, lors d’un séminaire maintenu malgré la démission du premier gouvernement Lecornu.

Dans son discours, dont Le Monde a obtenu copie, Bruno Retailleau s’est félicité que les représentants de l’Etat aient frappé « vite et fort », en « seulement quatre mois » : 533 interdictions de paraître sur les points de deal ont été prononcées, et 30 condamnations pénales prononcées pour non-respect de l’interdiction, dont une à six mois d’emprisonnement. Par ailleurs, 47 fermetures de commerce ont été réalisées, et 52 sont en cours d’instruction ou de contradictoire. Il a aussi fait état de 85 injonctions de saisine du juge de l’expulsion adressées à des bailleurs publics et privés, et de 115 autres en cours d’instruction.

Il vous reste 82.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.