Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Près de 200 personnes qui tentaient de traverser clandestinement la Manche secourues en vingt-quatre heures

Une embarcation de fortune, à Gravelines (Nord), le 19 septembre 2025. JEAN-FRANCOIS BADIAS / AP

Cent quatre-vingt-cinq personnes qui tentaient de rejoindre clandestinement l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune ont été secourues entre vendredi 17 et samedi 18 octobre dans les eaux françaises, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Vendredi matin, deux opérations de sauvetage ont respectivement permis la prise en charge de 81 passagers d’un bateau parti de la baie de Somme et de 80 personnes demandant à être secourues à la suite d’une avarie de leur embarcation, au large d’Equihen-Plage (Pas-de-Calais), précise-t-elle dans un communiqué.

Enfin, dans la nuit de vendredi à samedi, 24 passagers d’une autre embarcation ont été pris en charge lors d’une tentative de traversée partie des dunes de la Slack (Pas-de-Calais), tandis que les autres passagers ont souhaité poursuivre leur route.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Morts de la Manche : les petites solidarités locales, malgré la litanie des noyades de migrants

D’après les chiffres du ministère de l’intérieur britannique, aucun small boat, nom donné aux embarcations de fortune utilisées pour ces tentatives clandestines de traversée de la Manche, n’est arrivé en Angleterre, vendredi.

Au moins 27 morts depuis le début de l’année

Malgré le renforcement régulier des moyens mis en œuvre en France pour empêcher les traversées, avec le soutien financier du Royaume-Uni, plus de 36 300 personnes sont arrivées clandestinement en Angleterre par ce moyen depuis le 1er janvier, selon les autorités britanniques. C’est 1 300 de moins qu’en 2022 – année record – à la même période.

Au moins 27 personnes sont mortes cette année lors de tentatives de traversées clandestines de la frontière franco-britannique, selon un décompte de l’Agence France-Presse effectué sur la base de données officielles.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Immigration : l’accord franco-britannique sur le renvoi de migrants contesté en justice

Un nouvel accord migratoire entre Londres et Paris, entré en vigueur en août, prévoit des échanges sur le principe du « un pour un ». Pour une personne renvoyée du Royaume-Uni, Londres accepte l’entrée d’une autre venant de France, par voie légale. Ce dispositif, très critiqué par les ONG et exposé à des recours en justice, ne semble toutefois pas dissuader l’immense majorité des candidats à l’exil de tenter des traversées clandestines.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La mort de Mamadou Garanké Diallo ou le destin tragique d’une intégration ordinaire

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.