Le Hamas a accepté ce vendredi soir de libérer tous les otages retenus dans la bande de Gaza, conformément à la proposition du président américain.
Le Hamas a accepté ce vendredi 3 octobre de libérer « tous les otages » retenus dans la bande de Gaza, conformément à la proposition de Donald Trump.
« Le mouvement annonce son accord pour la libération de tous les prisonniers de l’occupation, les vivants et les dépouilles, selon la formule d’échange incluse dans la proposition du président Trump », a indiqué le Hamas dans un communiqué, en référence aux prisonniers palestiniens devant être libérés en échange des otages retenus à Gaza.
Table des matières
Donald Trump croit que « le Hamas est prêt pour une paix durable »
Le Hamas a ajouté être prêt à des négociations immédiates pour discuter des « détails » de la libération des otages. Le mouvement islamiste n’a pas précisé s’il accepterait de se désarmer.
Le Hamas a par ailleurs réaffirmé son accord pour confier la gestion de la bande de Gaza à une instance palestinienne composée de « technocrates » indépendants, précisant que les autres questions concernant l’avenir du territoire devraient être discutées dans un cadre palestinien « auquel le Hamas participera et contribuera de manière responsable ».
Gaza : le plan de Donald Trump peut-il vraiment apporter la paix au Moyen-Orient?
Le plan du président américain prévoit que ce comité soit placé sous la houlette d' »un nouvel organe international de transition » baptisé « Comité de la paix » et présidé par M. Trump lui-même, disposition sur laquelle le communiqué du Hamas ne dit rien.
Dans la foulée, sur ses réseaux sociaux, le président américain Donald Trump a appelé Israël à « stopper immédiatement les bombardements sur la bande de Gaza afin que nous puissions faire sortir les otages en toute sécurité et rapidement ».
Le locataire de la Maison Blanche affirme que « les États-Unis sont déjà en discussion sur les détails à régler » concernant le plan de paix du dirigeant américain qui estime que « le Hamas est prêt pour une paix durable ».
Un peu plus tôt dans la journée, Donald Trump avait menacé le Hamas, donnant au mouvement islamiste jusqu’à ce dimanche soir pour accepter son plan de paix pour l’enclave palestinienne. Pour le président américain, c’était la « dernière chance » pour le mouvement palestinien avant de connaître « l’enfer ».
Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque du 7-Octobre, 47 sont toujours retenues à Gaza, dont 25 considérées comme mortes par l’armée israélienne. Ce dimanche, le Hamas a indiqué avoir perdu le contact avec deux otages à Gaza-ville à cause des raids israéliens.
No comment yet, add your voice below!