Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

L’aspirine réduit de moitié le risque de récidive dans une forme courante de cancer colorectal

Radiographie colorisée montrant un cancer du côlon (vert, en bas à gauche). BIOPHOTO ASSOCIATES/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Antidouleur, anti-inflammatoire, antiagrégant plaquettaire… et maintenant aussi anticancer ? C’est du moins ce que laissent entrevoir les résultats d’un essai clinique évaluant les effets de l’aspirine contre les récidives de cancer colorectal. L’étude menée par une équipe de chercheurs scandinaves a été publiée dans le New England Journal of Medicine, jeudi 18 septembre. Ils observent ainsi qu’une faible dose quotidienne de ce médicament bien connu permet de réduire de moitié, sur une période de trois ans, le risque de survenue de nouvelles tumeurs après un traitement chirurgical, par rapport à la prise d’un placebo. Leur travail porte sur une forme particulière mais assez répandue de cancer colorectal, qui touche environ un tiers de l’ensemble des patients.

Toutes formes confondues, le cancer colorectal, qui regroupe les cancers du côlon et du rectum, est la troisième cause de cancer dans le monde, avec 1,9 million de personnes diagnostiquées chaque année. Son impact en France est également très important, puisqu’il touche près de 50 000 nouveaux patients par an et représente la deuxième cause de décès par cancer, soit plus de 17 000 morts chaque année.

Il vous reste 84.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.