Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

La Confédération paysanne appelle les agriculteurs à manifester à Paris le 14 octobre, contre l’accord UE-Mercosur

Des membres de la Confédération paysanne, manifestent alors que la ministre de l’agriculture française démissionnaire, Annie Genevard, visite la 39ᵉ édition du salon international de l’élevage, SPACE 2025, au parc des expositions de Rennes, à Bruz, dans la banlieue rennaise, le 16 septembre 2025. DAMIEN MEYER / AFP

La Confédération paysanne appelle à manifester le 14 octobre à Paris, « tracteurs en tête », afin de « stopper l’accord de libre-échange UE-Mercosur », dont Bruxelles a lancé le processus de ratification, selon un communiqué publié mardi 23 septembre.

« La Confédération paysanne appelle largement l’ensemble des paysan·nes, encarté·es ou non, les organisations citoyennes de solidarité internationale, de protection des consommateur·trices, de défense de l’environnement, les syndicats de travailleur·euses, les pétitionnaires contre la loi Duplomb, les citoyen·nes à monter sur Paris pour manifester, tracteurs en tête, le 14 octobre », a annoncé le syndicat.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’accord UE-Mercosur relance la mobilisation des syndicats agricoles

Une mobilisation à l’appel de la FNSEA le 26 septembre

De son côté, le syndicat agricole FNSEA a appelé à « une grande journée d’action » autour des questions des échanges internationaux pour les produits agricoles le vendredi 26 septembre à travers toute la France. Cette mobilisation aura lieu contre « le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres », a expliqué son président, Arnaud Rousseau, dans un entretien au Journal du Dimanche, mi-septembre.

« Les actions sont à l’appréciation des fédérations départementales, mais ça peut prendre la forme de visite de grandes surfaces pour aller chercher tous les produits non conformes », a fait savoir à l’Agence France-Presse un porte-parole du premier syndicat agricole français, qui mènera ces actions avec les Jeunes Agriculteurs (JA).

La FNSEA et les JA avaient déjà dit leur hostilité à l’accord de libre-échange entre des pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne (UE). Cet accord UE-Mercosur doit notamment permettre à l’UE d’exporter davantage de voitures, de machines, de vins et de spiritueux en Argentine, au Brésil, en Uruguay et au Paraguay. En retour, il faciliterait l’entrée de viande, de sucre, de riz, de miel ou de soja sud-américains, au risque de fragiliser certaines filières agricoles européennes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Accord UE-Mercosur : Bruxelles avance ses pions, en faisant un geste à l’égard de la France

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.