Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Guerre en Ukraine : Kiev continue de viser des infrastructures pétrolières russes. Retrouvez les informations du 14 au 20 septembre

L’Ukraine affirme avoir frappé les raffineries de pétrole russes de Saratov et de Novokouïbychevsk

L’état-major des forces armées ukrainiennes a affirmé, samedi, sur les réseaux sociaux, avoir frappé deux raffineries de pétrole russes dans la nuit de vendredi à samedi : celle de Saratov (sud-ouest de la Russie) et celle de Novokouïbychevsk, dans l’oblast de Samara (sud-ouest de la Russie). « Toutes les installations concernées participent à l’approvisionnement des forces armées russes », écrit l’état-major.

A Saratov, « des explosions et un incendie de grande ampleur ont été confirmés dans la zone cible », précise-t-il. Des vidéos publiées sur Telegram par des habitants semblent montrer un drone frappant la raffinerie, provoquant une importante explosion. Des chaînes Telegram russes ont publié des images et des vidéos de l’incendie vu de la ville.

Le gouverneur de l’oblast de Saratov, Roman Boussarguine, a affirmé qu’un immeuble résidentiel de Saratov avait été endommagé dans la ville lors d’une attaque de drones ukrainiens, faisant un blessé, sans mentionner l’attaque signalée contre la raffinerie.

La raffinerie de Saratov, située à quelque 600 kilomètres à l’est de la ligne de front en Ukraine, produit plus de 20 types de produits pétroliers, notamment de l’essence, du diesel, du mazout, du bitume… Selon l’état-major ukrainien, cette installation, dont le volume de traitement s’élevait à 4,8 millions de tonnes métriques en 2023, contribue à l’approvisionnement de l’armée russe. La raffinerie avait déjà été visée par Kiev mardi.

Quant à la raffinerie de Novokouïbychevsk, qui se trouve à plus de 900 kilomètres de la frontière, l’état-major rapporte des « explosions et des incendies sur le site ». De son côté, la Russie n’a pas fait état de dégâts, mais le ministère de la défense russe a annoncé avoir intercepté 15 drones au-dessus de l’oblast de Samara.

Ces attaques surviennent alors que Kiev intensifie sa campagne contre les infrastructures pétrolières et gazières russes, une source essentielle de revenus pour Moscou dans la guerre qui l’oppose à l’Ukraine, rappelle le quotidien The Kyiv Independent.



Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.