Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Les services de renseignement israéliens reconnaissent que le programme nucléaire iranien n’a pas été anéanti

Les dégâts causés à l’usine d’enrichissement de Fordo après les frappes américaines menées en Iran, le 23 juin 2025, sur une image satellite du 24 juin. MAXAR TECHNOLOGIES VIA AP

Depuis les frappes ayant visé les installations nucléaires iraniennes lors de la « guerre des douze jours », du 13 au 25 juin, entre l’Iran et le duo israélo-américain, les versions officielles divergent toujours sur l’état de son programme d’acquisition de la bombe. Le 12 juillet, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi, assurait au Monde, que « l’affirmation selon laquelle un programme nucléaire pacifique aurait été anéanti relève d’une erreur de calcul ». Il ajoutait, menaçant, que la course à la prolifération nucléaire était même relancée. Donald Trump, le président américain, se félicitait, lui, le 26 juin, d’avoir « complètement détruit le programme nucléaire » iranien et qualifiait de « fake news » toute assertion contraire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après la « guerre de douze jours » entre Israël et l’Iran, beaucoup de questions et peu de certitudes

Début septembre, selon une source diplomatique française, proche de l’Elysée, les Israéliens ont livré aux autorités françaises leur propre bilan des frappes concentrées, en juin, sur l’arsenal nucléaire iranien. Il contredit les dires du chef de la Maison Blanche. D’après ce témoin, ayant eu connaissance de ces échanges, Israël a confié que « si les sites de fabrication de centrifugeuses et l’essentiel des installations servant à enrichir l’uranium ont été détruits, notamment sur les sites de Fordo et Natanz, les Iraniens disposent encore de ce type de matériel ». Mais ces derniers en ont-ils assez ? « En trop faible nombre pour remettre à court terme le programme en marche, mais ce n’est qu’une question de temps », estiment les services secrets israéliens.

Il vous reste 72.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.