Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Famille royale britannique : mort à 92 ans de la duchesse de Kent, figure de Wimbledon et passionnée de musique

La duchesse et le duc de Kent assistent à une cérémonie pour la minute de silence nationale et l’inauguration d’une mosaïque au pied de la tour Grenfell, dans le cadre des commémorations de l’anniversaire de l’incendie de cet immeuble, dans l’ouest de Londres, le 14 juin 2018. STEFAN ROUSSEAU / AFP

Elle était la doyenne de la famille royale britannique. La duchesse de Kent est morte, jeudi à 92 ans. La duchesse s’est éteinte « la nuit dernière au palais de Kensington, entourée de sa famille », a annoncé le palais de Buckingham dans un communiqué, vendredi 5 septembre, en faisant part de sa « profonde tristesse ».

Pianiste talentueuse et chanteuse, la duchesse était née Katharine Worsley, dans une famille aristocrate du Yorkshire du nord de l’Angleterre. Elle avait épousé en 1961 le prince Edward, duc de Kent, cousin au premier degré d’Elizabeth II, et toujours membre actif de la famille royale à 89 ans. La duchesse, qui s’était convertie au catholicisme en 1994 – décision approuvée par la reine –, vivait séparée de son époux mais le couple n’avait pas divorcé.

Pendant de nombreuses années, elle était apparue tous les ans sur le gazon du tournoi de tennis de Wimbledon, où elle remettait le trophée au vainqueur. Depuis la mort d’Elizabeth II, le 8 septembre 2022, elle était la doyenne de la famille royale, mais n’en était plus un membre actif depuis 2002.

Un engagement discret et passionné pour la musique

La BBC écrit que ses deux passions étaient la musique et les enfants, et qu’elle avait enseigné secrètement la musique pendant treize ans dans une école primaire publique à Kingston-upon-Hull, dans le nord-est de l’Angleterre. Elle avait cessé d’utiliser son titre d’altesse royale, et était connue comme « Kath » dans la salle des professeurs et comme « Mme Kent »pour les enfants.

« Le roi et la reine et tous les membres de la famille royale s’associent au duc de Kent, à ses enfants et petits-enfants dans leur deuil et pour se souvenir avec tendresse du dévouement de toute une vie témoigné par la duchesse aux organisations auxquelles elle était associée, à sa passion pour la musique et son empathie envers les jeunes », a précisé le palais.

Le prince William et la princesse Kate lui ont rendu hommage, affirmant qu’elle avait « travaillé sans répit pour aider les autres et soutenir de nombreuses causes, notamment par son amour pour la musique ». Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a aussi salué une personnalité qui apportait « compassion, dignité et une touche humaine dans tout ce qu’elle faisait ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, la série « The Crown » a donné du glamour à la famille royale

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.