Photo diffusée par l’agence KCNA montrant le leader nord-coréen, Kim Jong-un, s’entretenant par téléphone avec le président russe, Vladimir Poutine, à Pyongyang, le 13 août 2025. KCNA / VIA REUTERS
Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, se sont engagés à « renforcer la coopération » entre leurs deux pays, lors d’un appel téléphonique rapporté mercredi 13 août par l’agence de presse de Pyongyang, KCNA.
Se félicitant de leur partenariat stratégique « dans tous les domaines » signé en 2024, impliquant notamment un pacte de défense mutuelle, les deux leaders ont « confirmé leur volonté de renforcer la coopération dans le futur », selon KCNA.
Cet appel, qui a eu lieu mardi, survient à quelques jours d’un sommet prévu le 15 août entre M. Poutine et le président américain, Donald Trump, en Alaska, pour y évoquer une solution à la guerre en Ukraine.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Corée du Nord, une diplomatie de la « survie »
Vladimir Poutine a d’ailleurs « partagé des informations avec Kim Jong-un dans le contexte des discussions à venir » avec M. Trump, selon un communiqué du Kremlin.
Table des matières
Soutien « inconditionnel »
Les relations entre Moscou et Pyongyang se sont considérablement développées depuis l’invasion russe de l’Ukraine, en février 2022. La Corée du Nord a activement participé au conflit en fournissant des milliers de soldats à son allié, en plus d’armes et de munitions.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : l’aveu calculé du déploiement de soldats nord-coréen aux côtés des Russes
« Le président russe a une nouvelle fois grandement loué le soutien apporté par la République populaire démocratique de Corée ainsi que la bravoure, l’héroïsme et l’esprit de sacrifice démontrés » par les troupes nord-coréennes « dans la libération de [la province de] Koursk », qui avait été partiellement occupée par l’Ukraine, a ajouté KCNA.
A la mi-juillet, Kim Jong-un avait assuré Moscou du soutien « inconditionnel » de Pyongyang contre l’Ukraine, à l’occasion d’une visite du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
Par ailleurs, une ligne aérienne entre les capitales des deux pays a été rouverte fin juillet, marquant une première depuis des décennies et une avancée supplémentaire dans ce partenariat bilatéral.
Le Monde avec AFP
No comment yet, add your voice below!