Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Le Royaume-Uni annonce l’accélération de son programme d’expulsion des étrangers condamnés

Le ministère de l’Intérieur du Royaume-Uni a annoncé ce dimanche 10 août qu’il allait accélérer l’expulsion d’étrangers condamnés en étendant son programme à 15 nouveaux pays.

Le Royaume-Uni va accélérer l’expulsion d’étrangers condamnés en étendant son programme « expulser maintenant, faire appel plus tard » à 15 nouveaux pays, soit désormais 23 pays au total, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur.

Ce programme, qui permet au Royaume-Uni d’expulser des ressortissants étrangers sans attendre qu’ils purgent leur peine de prison dans le pays, tout en leur permettant de faire appel dans leur pays d’origine, était en place avec huit pays dont la Tanzanie, l’Estonie ou le Belize.

Désormais, il sera étendu à quinze nouveaux pays parmi lesquels l’Angola, le Botswana ou le Liban. Des discussions avec plusieurs autres pays sont en cours, a précisé le communiqué du Home Office.

Une priorité du gouvernement

Le Premier ministre Keir Starmer a fait de la réduction de l’immigration, légale comme illégale, une priorité, au moment où l’extrême droite gagne du terrain dans le pays.

« Pendant bien trop longtemps, des criminels étrangers ont exploité notre système d’immigration restant au Royaume-Uni pendant des mois, voire des années, pendant que leurs appels s’éternisaient. Cela doit cesser », a déclaré la ministre de l’Intérieur Yvette Cooper, citée dans le communiqué.

Selon le gouvernement britannique, une place en prison coûte en moyenne 54.000 livres par an (soit plus de 62.000 euros).

Depuis juillet 2024, date de l’arrivée au pouvoir des travaillistes, près de 5.200 étrangers condamnés ont été expulsés, soit une hausse de 14% sur un an, selon le Home Office.

Purger leur peine à l’étranger

En pratique, la décision de savoir si ces personnes purgeront leur peine à l’étranger dépendra du pays vers lequel elles sont envoyées, a indiqué le ministère de la Justice à la BBC.

Concrètement, cela signifie que certains d’entre eux pourraient être libres dès leur arrivée dans leur pays de destination.

Les quinze nouveaux pays sont l’Angola, l’Australie, le Botswana, Brunei, la Bulgarie, le Canada, le Guyana, l’Inde, l’Indonésie, le Kenya, la Lettonie, le Liban, la Malaisie, l’Ouganda, la Zambie.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.