Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Vacances : ces freins financiers, psychologiques ou logistiques qui empêchent une partie des Français de partir

Ibtissem et sa fille, à Angers, le 16 juillet 2025. CYRIL CHIGOT/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

« J’ai l’impression que c’est un peu obligatoire de partir, mais, heureusement, mes enfants ne sont pas difficiles et il y a plein de choses qu’on n’a pas encore faites à Angers. » Sarah (prénom d’emprunt), secrétaire médicale de 32 ans, profite ce mercredi 16 juillet, avec ses enfants, des animations gratuites de « L’été au lac », un programme organisé par la municipalité : baby gym avec sa dernière, tir à l’arc et tennis de table pour ses deux aînés. Elle passera son été dans la ville où elle habite. « J’aimerais partir, mais cela coûte cher ! », glisse-t-elle.

Selon une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, en 2023, 40 % des Français ne sont pas partis en vacances, soit quatre nuits consécutives hors du domicile, principalement pour des raisons financières. Début 2024, 21 % de la population déclaraient, selon l’Insee, ne pas avoir les moyens de partir au moins une semaine en vacances. Des niveaux proches de ceux constatés avant la crise sanitaire liée au Covid-19.

Il vous reste 89.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.