Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Des déclarations insensées »: ce qu’a dit Dmitri Medvedev pour amener Donald Trump à déployer deux sous-marins nucléaires

Donald Trump a annoncé ce vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires, une réponse aux propos menaçants de l’ancien président russe Dmitri Medvedev.

« Les mots peuvent souvent avoir des conséquences »: Donald Trump a répondu aux propos « provocateurs » de l’ancien président russe. Le locataire de la Maison Blanche a annoncé ce vendredi 1er août le déploiement de deux sous-marins nucléaires. Une annonce qui fait suite à une publication sur les réseaux sociaux de Dmitri Medvedev le 28 juillet. L’ancien président russe a estimé que « chaque nouvel ultimatum lancé est une menace et un pas vers la guerre ».

Le président américain a donné en juin un délai de 50 jours à son homologue russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre sous peine de sanctions, avant de le réduire cette semaine à dix jours, soit jusqu’à vendredi prochain.

Mais pour l’ancien dirigeant russe, il s’agit d' »une menace et un pas vers la guerre » qui pourrait conduire à une guerre « non pas entre la Russie et l’Ukraine, mais avec son propre pays ». « Des déclarations insensées et incendiaires », selon Donald Trump.

Des menaces de « frappes préventives » contre l’Occident

Ces derniers temps, Dmitri Medvedev a multiplié les diatribes contre le locataire de la Maison Blanche, qualifiant le 15 juillet dernier de « théâtral » l’ultimatum.

Jeudi, Dmitri Medvedev avait fustigé sur Telegram Donald Trump en citant « la fameuse ‘main morte' », une allusion à un système automatisé ultra-secret mis en place par l’Union soviétique pendant la Guerre froide pour prendre le contrôle de son arsenal nucléaire en cas de destruction de sa chaîne de commandement.

Depuis le début de l’invasion russe contre l’Ukraine, celui qui est aujourd’hui le numéro deux du Conseil de sécurité russe a multiplié les phrases houleuses, multipliant les diatribes contre les soutiens à l’Ukraine. Par exemple, le 17 juillet dernier, il a menacé de « lancer des frappes préventives » contre la « nature perfide de l’Occident ».

« La menace d’un conflit nucléaire est-elle passée? Non, elle n’est pas passée. Elle a augmenté. Chaque jour où des armes étrangères sont livrées à l’Ukraine rapproche finalement cette même apocalypse nucléaire… », disait-il en 2023.

En février dernier, il a qualifié aussi le président ukrainien Volodymyr Zelensky de « clown cocaïné ».

Sur le terrain du conflit, les frappes russes contre le territoire ukrainien se sont multipliées. En juillet, Moscou a lancé davantage de drones contre l’Ukraine que lors de n’importe quel autre mois depuis le début de l’invasion en février 2022.

Le président russe Vladimir Poutine a malgré tout assuré vendredi vouloir une « paix durable » en Ukraine, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky l’appelant, en réponse, à se rencontrer pour négocier. Parmi les exigences du Kremlin, la cession de quatre régions du sud et de l’est de l’Ukraine, ainsi que de la Crimée, la « démilitarisation » du pays et son renoncement à rejoindre l’Otan, ce que Kiev juge inacceptable.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.