Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

En direct, Gaza : Jean-Noël Barrot condamne des « images ignobles » et « insupportables », après la diffusion par le Hamas d’une deuxième vidéo de l’otage israélien Evyatar David

Sur la « place des otages », à Tel-Aviv, une manifestation pour demander le retour des otages détenus dans la bande de Gaza, en présence de Steve Witkoff

L’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, sur la « place des otages », à Tel-Aviv, le 2 août 2025. ARIEL SCHALIT / AP

Des dizaines de manifestants, parmi lesquels des proches d’otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, se sont rassemblés, samedi, sur la « place des otages », à Tel-Aviv, pour demander leur libération. L’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, s’est rendu sur place pour s’entretenir avec les familles, qui l’ont applaudi en appelant à « les ramener à la maison ».

Selon un communiqué du Forum des familles d’otages, M. Witkoff a souligné durant la rencontre de près de trois heures « l’engagement du président [Donald] Trump ainsi que son propre engagement personnel » à rendre tous les otages.

La branche armée du Jihad islamique palestinien (JIP) a publié jeudi une vidéo d’un otage israélien, enlevé lors de l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, dans laquelle il demande au gouvernement israélien d’agir pour sa libération.

Avant la manifestation, le Forum des familles d’otages et de disparus avait appelé les gouvernements israélien et américain à « [les] regarder dans les yeux, ainsi que [leurs] proches ». « Le danger qui pèse sur leur vie est tangible et immédiat, le risque que les otages tombés au combat disparaissent augmente », avaient-ils ajouté, appelant à un accord global sur les otages et à la fin de la guerre.

« La guerre doit se terminer. Le gouvernement israélien ne mettra pas fin à la guerre de son plein gré. (…) Il faut le stopper. Pour nous, pour nos soldats, pour nos otages », a déclaré à l’Agence France-Presse Yotam Cohen, frère de l’otage Nimrod Cohen. « Toutes les actions doivent être entreprises pour arrêter le gouvernement israélien, obtenir un cessez-le-feu, mettre fin à la guerre. Il n’y a plus de temps. Rien ne fonctionne », a-t-il plaidé.

Adam Hajaj, cousin de Rom Braslavski, otage mis en scène dans la vidéo du Jihad islamique diffusée jeudi, était également présent : « Cette vidéo, je n’ai pas pu la regarder plus d’une fois. Mes cauchemars ont empiré (…). Nous ne pouvons plus endurer cela, pas une minute de plus, sans le ramener à la maison. »

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.