Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Guerre commerciale entre l’Union européenne et les Etats-Unis : un accord asymétrique se dessine

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le commissaire au commerce de l’Union européenne, Maros Sefcovic, à Bruxelles, le 9 juillet 2025. JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Ursula von der Leyen a beau être en Asie, où elle doit participer, jeudi 24 juillet, à un sommet entre l’Union européenne (UE) et la Chine, ses pensées vont, à n’en pas douter, aux Etats-Unis. Non que les relations avec Pékin soient au beau fixe ; bien au contraire, les sujets de friction sont légion. Mais, à une semaine du 1er août, date à laquelle le président américain, Donald Trump, menace d’imposer aux importations européennes des surtaxes de 30 % si aucun accord n’est trouvé d’ici là entre Washington et Bruxelles, la présidente de la Commission européenne redoute une guerre commerciale, qui serait désastreuse pour le Vieux Continent.

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a déjà augmenté les droits de douane de 25 % sur les voitures, de 50 % sur l’acier et l’aluminium et de 10 % sur un large éventail de produits. Il a aussi prévenu qu’il pourrait s’en prendre aux produits pharmaceutiques ou aux semi-conducteurs. Côté européen, en revanche, où l’on a jusqu’ici fait le choix de ménager Washington pour éviter une escalade dangereuse, aucune mesure de rétorsion n’a encore été mise en œuvre.

Il vous reste 84.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.