Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

A Monaco, le jardin créole du chef Marcel Ravin

Marcel Ravin, chef du restaurant gastronomique Blue Bay, à Monaco, le 17 avril 2025. VINCENT WALKER

L’ancien trois étoiles Olivier Roellinger a une théorie séduisante. Il prétend que les cuisiniers déracinés comptent parmi les meilleurs, parce qu’ils mettent tout en œuvre pour retrouver les saveurs de leur enfance. On pense très fort à cette hypothèse quand Marcel Ravin nous fait la visite de ses terres d’adoption, à l’ombre du Monte-Carlo Bay, le palace qui dévoile ses hautes tours ocre sur la presqu’île du Larvotto, à Monaco. Le resort a conquis 4 hectares sur la mer, étalant son décor de péplum – colonnades, arcades… –, ses équipements de luxe – un faux lagon au fond couvert de vrai sable – et son restaurant gastronomique, le Blue Bay, pour grignoter un peu du cyan de la Méditerranée.

Marcel Ravin a grandi à plus de 7 000 kilomètres de là, face à d’autres nuances de bleu. Le chef de 54 ans puise toujours dans les saveurs et les parfums de son île d’origine, la Martinique, qu’il évoque dans un ouvrage assaisonné d’une pointe de nostalgie : D’un rocher à l’autre. Itinéraire d’un chef (La Martinière, 2012). Son monde d’alors est très loin de celui des palaces. Il s’enracine dans la terre battue d’une case de la commune du Diamant.

Il vous reste 84.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.