L’homme, âgé de 61 ans, est entré dans la salle d’examen pendant un scanner alors qu’il portait à son cou une grande chaîne métallique. Il a alors été aspiré par la machine et n’a pas survécu à ses blessures.
Un sexagénaire est mort aux États-Unis, après avoir été aspiré par un appareil IRM le mercredi 16 juillet à New-York, rapporte le New York Times.
L’homme, âgé de 61 ans, est entré dans la salle d’examen pendant un scanner. « La victime portait une grande chaîne métallique autour du cou, ce qui l’a attiré dans la machine », a déclaré la police dans un communiqué. Grièvement blessé, il est mort jeudi.
Selon les autorités, la victime est entrée dans la salle d’examen sans autorisation, ne respectant pas les ordres en place. Un témoin a raconté aux forces de l’ordre que le sexagénaire s’était rendu dans la salle après avoir entendu un membre de sa famille, qui passait l’examen, crier. La victime a été grièvement blessée et prise en charge par les secours. Une enquête a été ouverte.
Table des matières
Déjà plusieurs accidents
Interrogé par le New-York Times, l’Institut d’imagerie médiale et de bio-ingénierie rappelle que la force magnétique d’une machine IRM est suffisamment puissante pour projeter un fauteuil roulant à travers une pièce.
« Parce qu’elle utilise un champ magnétique puissant, une IRM nécessite que le patient n’ait aucun objet métallique sur lui », rappelle par ailleurs le site Vidal.
En se présentant avec des bijoux, téléphones portables, clés, mais aussi des dispositifs médicaux implantables, les patients s’exposent à des accidents par projectiles, explique l’Institut national de recherche et de sécurité. En raison de l’aimant présent dans la machine, ces objets sont attirés dans l’appareil à grande vitesse.
Dans le monde, plusieurs accidents ont déjà eu lieu. En 2001, un enfant de six ans est mort après qu’une bouteille d’oxygène a été laissée accidentellement dans la salle d’IRM. En 2018, en Inde, un homme est mort après être entré dans la salle d’examen avec une bouteille d’oxygène en métal.
No comment yet, add your voice below!