Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

LFI: des drapeaux français ont-ils été générés par IA sur une photo de la marche contre l’islamophobie?

Contrairement aux affirmations sur X, ex-Twitter, la photo de la marche contre l’islamophobie du 11 mai partagée par Jean-Luc Mélenchon n’a pas été modifiée par IA.

« Aucun drapeau français n’est vrai. » Sur X, ex-Twitter, les reproches fusent de toutes parts. Depuis quelques jours, certains internautes accusent LFI d’avoir ajouté, grâce à l’intelligence artificielle, des drapeaux français sur une image de la marche contre l’islamophobie, organisée à Paris ce 11 mai.

Sur l’image, partagée par Jean-Luc Mélenchon le jour de l’événement, on peut ainsi voir plusieurs députés LFI en première ligne de la manifestation. En arrière-plan, des manifestants brandissent une ribambelle de drapeaux, aux couleurs de la Palestine, de La France Insoumise ou encore des drapeaux français.

Des mains à quatre ou six doigts?

Et ce sont justement ces derniers qui posent problème. Des utilisateurs soutiennent ainsi que l’image a été retouchée par IA pour y inclure des drapeaux français. « Le prompt, c’est: ‘rajoute des drapeaux français’. Aucun drapeau français n’est vrai », assure l’un d’entre eux.

Certains auraient même identifié des « mains à trois ou six doigts », signe évident selon eux que l’image a été retouchée par IA. En effet, si les outils d’IA peuvent générer des images bluffantes de réalisme à partir d’une simple description écrite,les problèmes avec les mains et surtout le nombre de doigts restent des détails qui trahissent l’utilisation d’une IA.

Quelques utilisateurs ont ainsi partagé un « zoom » sur une main d’un porteur de drapeau, où il n’y aurait que quatre doigts. Un autre gros plan sur une des mains circule. Cette fois-ci, la main possèderait 6 doigts.

Pour autant, ces gros plans sont trompeurs. Contrairement aux affirmations sur X, la photo de la marche contre l’islamophobie partagée par Jean-Luc Mélenchon n’a pas été modifiée par IA.

Tout d’abord, la photo initiale n’est pas d’assez bonne qualité pour permettre aux internautes de zoomer avec précision sur le cliché. Ces derniers ont donc dû améliorer la capture d’écran à l’aide d’une IA, pour réduire les pixels et en améliorer la qualité. De quoi expliquer certains contrastes ou certains éléments flous.

De plus, sur la prétendue main à quatre doigts, il est possible de distinguer les contours d’un index caché derrière le manche du drapeau. « C’est ultra compressé et difficile à distinguer », rappelle de son côté Ari Kouts, expert en intelligence artificielle.

« Aucune modification par IA »

Concernant l’image de la « main à six doigts », il suffit de regarder attentivement l’image pour se rendre que le membre supplémentaire n’est autre que la paume de main de la personne qui porte le drapeau.

D’autres internautes ont partagé des captures d’écran d’outils de détection d’image générées par IA. L’outil Sightengine indique que l’image serait « probablement générée par IA » avec un taux de certitude très élevé de 90%. De son côté, Decopy AI a détecté des signes de modification à l’aide d’une IA à plus de 95%.

Or, ces outils peuvent se tromper. Un autre logiciel gratuit, Undetectable AI affirme au contraire que l’image a « probablement été créée par un humain », avec un taux de confiance de 100%.

Selon Undetectable.AI, l’image n’a pas été modifiée par une IA. © capture d’écran

De plus, de nombreuses images et vidéos prises lors de la manifestation par des internautes ou partagées par des députés LFI circulent sur X. Sur ces clichés, on peut apercevoir des drapeaux français.

L’AFP met également à disposition sur son site plusieurs images de la manifestation. Là encore, les drapeaux sont présents.

Une photo de la marche contre l’islamophobie du 11 mai, prise par l’AFP. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Contactée par Tech&Co, la communication de LFI assure que la photographie n’a « subi aucune modification à l’aide d’une IA » et confirme que des « drapeaux français étaient présents lors de la manifestation ». En revanche, les légères retouches pour améliorer les couleurs, la netteté ou encore les contrastes du cliché ont pu dérouter les outils de détection d’IA.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.