Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Avec cette nouvelle application, détectez les substances nocives des produits en faisant vos courses

L’application QuelProduit disponible sur smartphone permet de scanner les codes-barres de nombreux produits afin d’en voir la composition et les propriétés. L’UFC-Que Choisir qui l’édite l’a mise à jour ce mercredi pour lui permettre de détecter les substances nocives.

Le « Yuka » de l’UFC-Que Choisir s’améliore. L’association de consommateurs propose depuis plusieurs années une application permettant de scanner des produits de grande consommation pour en voir la composition, la qualité nutritionnelle et environnementale. Exactement comme Yuka donc, qui compte 22 millions d’utilisateurs.

« QuelProduit » n’en compte pas encore autant, mais cela pourrait bien changer. L’UFC-Que Choisir vient de mettre à jour ce mercredi 14 mai son application lancée en 2020. Nouveau logo et nouvelle interface, mais toujours le même objectif: informer le mieux possible les consommateurs sur les produits qu’ils consomment tous les jours.

Le Nutri-Score affiché

Pour s’en servir, rien de plus simple. Téléchargez l’application QuelProduit sur l’App Store d’Apple ou le Google Play Store d’Android. Créez vous un compte gratuitement. Puis commencez à scanner le code-barres d’un produit alimentaire, cosmétique ou ménager.

Apparaîtront alors à l’écran, pour les produits alimentaires, la composition avec les éventuelles substances nocives qu’il contient. Mais aussi le Nutri-Score, ce que Yuka ne fait pas. L’association de consommateurs rappelle que 40% des aliments vendus en grande surgace ne l’indiquent toujours pas sur leur emballage. Et ce alors que le Conseil économique social et environnemental (Cese) a préconisé mi avril qu’il devienne obligatoire sur tous les produits.

Pour les produits cosmétiques et ménagers, une évaluation apparaîtra, indiquant leur niveau de risque en fonction de la présence de substances indésirables listées par l’UFC-Que Choisir. Pour ceux ménagers, une notation environnementale allant de « Insatisfaisant » à « Bon » figure également.

Une application gratuite et collaborative

Le fonctionnement est donc relativement similaire à celui de Yuka. Mais QuelProduit a la particularité d’être 100% gratuite, là où sa concurrente demande de payer pour accéder à certaines fonctionnalités. L’application de l’UFC-Que Choisir est aussi sans publicité, et a la particularité d’être collaborative.

Pour faire grandir la base de produits référencés, tout un chacun peut créer la fiche d’un produit. Si vous scannez une boisson, ou n’importe quel aliment qui n’est pas référencé, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Sur cette page de son site, l’UFC-Que Choisir détaille l’ensemble des fonctionnalités qu’offre cette application.

La mise à jour de QuelProduit s’inscrit dans la campagne #StopAuxSubstancesNocives que l’association de consommateurs lance ce mercredi. Avec ses nombreux bénévoles, elle souhaite sensibiliser le public et interpeller les pouvoirs publics sur la dangerosité de certains additifs pourtant autorisés.

Un quart d’additifs « à éviter »

Sur les 300 autorisés en France, plus d’un quart (87) sont jugés comme étant « à éviter » par l’UFC-Que Choisir. Dans le lot, certains colorants et conservateurs sont associés notamment à des risques potentiels de cancer ou de perturbation endocrinienne.

L’association cite de nombreux produits contenant une ou plusieurs de ces substances nocives. Certains alimentaires, comme le Coca-Cola Zéro, l’Orangina sans sucre, les chewing-gums Wrigley’s Airwaves menthol et eucalyptus. Et d’autres cosmétiques, comme l’ambre solaire UV ski SPF 30 de Garnier et le lait solaire Monoï de Tahiti SPF 50.

Avec cette campagne #StopAuxSubstancesNocives, elle souhaite « interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d’interdire les substances les plus préoccupantes ». L’application QuelProduit comporte justement une fonctionnalité permettant de signaler un produit problématique, afin de « renforcer la pression sur les industriels et les autorités ».

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.