Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Oman, médiateur régulier du dialogue entre l’Iran et l’Occident

Mascate, à Oman, le 11 avril 2025. ABDELHADI RAMAHI / REUTERS

L’Iran et les Etats-Unis s’apprêtent à ouvrir de nouvelles négociations sur le programme nucléaire iranien, samedi 12 avril à Mascate, la capitale du sultanat d’Oman, dans un format inédit depuis des discussions entre Téhéran et l’administration Obama en 2011. Mascate s’est imposée comme le lieu de ces pourparlers, au détriment d’autres capitales régionales comme Doha, Abou Dhabi ou Riyad, qui avaient pourtant manifesté leur volonté de jouer un rôle dans la médiation.

Abou Dhabi, par exemple, avait transmis en mars une lettre du président américain, Donald Trump, à l’Iran par l’intermédiaire d’Anwar Gargash, le conseiller diplomatique du président émirati, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane (« MBZ »). Doha avait, de son côté, facilité la libération d’otages irano-américains en 2023, tandis que l’Arabie saoudite s’était proposée comme intermédiaire en février.

Mascate s’est imposée comme un médiateur privilégié entre Téhéran et les capitales occidentales, notamment sur la question du nucléaire, et ce, dès 2011. Situé à la croisée des mondes arabe et perse, ce pays, en marge de la péninsule Arabique, cultive une rare neutralité et une grande discrétion dans une région marquée par de profondes rivalités géopolitiques et confessionnelles.

Il vous reste 68.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.