Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« 3 mollahs du droit »: un député RN du Var crée la polémique sur X après la condamnation de Marine Le Pen

Le député RN du Var Philippe Schreck a suscité de nombreuses réactions après une série de publications ciblant les juges ayant prononcé la condamnation de Marine Le Pen le 31 mars dernier.

La condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics le 31 mars dernier a produit un séisme politique en France. Sur le réseau social X, Philippe Schreck, député de la 8e circonscription du Var, a créé la polémique en ciblant les trois juges qui ont rendu cette décision de justice.

Ces derniers sont décrits comme « 3 mollahs du droit » ayant « supprimé la démocratie » par le député d’extrême-droite. « On est au-delà du gouvernement des juges, mais dans la dictature des juges! », écrit également l’élu, dont la profession est avocat.

Ce mardi 1er avril, Philippe Schreck a « assumé » de qualifier les magistrats de « juges talibans », qui auraient « torturé le droit » en étant « nourris par la haine ». Le lendemain, il a évoqué une « décision politique commanditée par le syndicat de la magistrature ».

Renaissance saisit le préfet

Ces propos ont fait réagir plusieurs responsables politiques locaux. Rayann Mouslim, secrétaire général de Renaissance Var, décrit un « appel à l’insurrection » au micro de BFM Toulon Var.

« C’est condamné par le code pénal. Tout comme le fait de dénigrer une décision de justice (…). Marine Le Pen a fait appel et c’est ça l’État de droit. Dénigrer des juges parce qu’ils sont juges et qu’ils ont pris une décision… C’est un délit », poursuit-il.

Rayann Mouslim a saisi le préfet du Var, le bâtonnier du barreau de Draguignan et la présidente de l’Assemblée nationale pour que les propos de Philippe Schreck « ne restent pas impunis ».

Une démarche que Philippe Lottiaux, député RN de la 4e circonscription du Var, qualifie de « jeu politique ». « Il joue son rôle, il essaie d’exister. De plus en plus, Renaissance fait penser à ce livre de Cioran qui s’appelle ‘La tentation d’exister' », ironise l’élu.

« C’est des expressions. Quand vous êtes un peu indignés, vous avez des formules », a déclaré Philippe Lottiaux pour décrire les propos tenus par Philippe Schreck.

« M. Schreck déshonore sa fonction d’élu » pour le PCF

Sur ses réseaux sociaux, la fédération varoise du Parti Communiste dénonce « des attaques extrêmement graves contre les fondements de la République » et apporte son soutien à la manifestation organisée par les magistrats de Draguignan ce vendredi 4 avril.

« Les communistes varois et dracénois condamnent avec la plus grande fermeté les déclarations scandaleuses de M. Schreck qui attaque l’Etat de droit. M. Schreck déshonore sa fonction d’élu et déshonore les habitants de la 8ème circonscription. Ses propos ne doivent pas rester impunis », concluent les communistes varois.

Neuf eurodéputés, douze assistants parlementaires, trois membres du RN et le parti en lui-même ont été condamnés le 31 mars dernier. Marine Le Pen a écopé de la peine la plus sévère: quatre ans de prison dont deux fermes, 100.000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le tribunal estime que 2,9 millions d’euros d’argent public ont été détournés par le Rassemblement National pendant plus de onze ans. Marine Le Pen a fait appel de cette condamnation. La cour d’appel de Paris envisage de rendre une décision à l’été 2026.

Enzo Hinsinger et Mathias Fleury

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.