Messe, sons et lumières… Ce qui est prévu pour l’inauguration de la Bonne Mère à Marseille après neuf mois de travaux

Après plusieurs mois de restauration, la célèbre statue de la Vierge de Notre-Dame de la Garde sera célébrée, ce dimanche 7 décembre. BFM Marseille vous donne les détails des festivités.

Celle qui veille sur les Marseillais bientôt mise à l’honneur. Dimanche 7 décembre, la Vierge de Notre-Dame de la Garde sera sous tous les regards lors d’un week-end de célébration après neuf mois de travaux de restauration.

À cette occasion, plusieurs milliers d’admirateurs sont attendus dans la cité phocéenne. Depuis quelques jours, celle que l’on appelle la Bonne-mère dévoilait déjà son imposante sculpture dorée après le retrait des bâches et les échafaudages.

• Messe et procession vers la Bonne-mère

Dimanche, les festivités débuteront à 15h30 par un messe solennelle à l’Abbaye Saint Victor, suivie d’une procession vers la Bonne-mère. À 18 heures, le cardinal Jean-Marc Aveline procédera ensuite à la bénédiction de la statue de la Vierge.

« Ce sera une manière de lui dire vraiment on sait que tu nous aimes et on t’aime », témoigne le père Olivier Spinosa, recteur de la basilique Notre-Dame de la Garde.

• Spectacle de sons et de lumières

Un spectacle de 12 minutes mêlant sons et lumières mettra à l’honneur la Bonne-mère. À la manoeuvre, la même société de production qui a envoûté notre Notre-Dame de Paris lors de sa rééouverture se dit prête à charmer les Marseillais.

« J’ai imaginé une séquence musicale qui est plutôt un Ave Maria revisité. Ça va commencer de façon très classique et ça va monter ensuite en sonorité électronique et finir de façon plus épique », explique à BFM Marseille MIchaël Canitrot, DJ et producteur français.

Au total, quatre séquences lumineuses correspondant à quatre actes du spectacle seront accompagneront en musique l’inauguration.

• Restrictions de circulation

Lors des festivités, la colline de Notre-Dame de la Garde sera interdite au public. La circulation sera également interdite entre 14 heures et 18 heures sur les artères suivantes: rue sainte (entre la rue Commandant Lamy et la rue d’Endoume), rue Neuve Sainte Catherine (entre la rue sainte et la rue d’Endoume), traverse Saint Victor (entre la rue de l’Abbaye et la rue Sainte), et enfin rue de l’Abbaye (entre la rue du Commandant Lamy et la rue d’Endoume).

De 14 heures jusqu’à 22 heures, les artères suivantes seront interdites à la circulation: rue des Lices (entre la rue d’Endoume et la rue Abbé d’Assy), rue Chaix (entre la rue Vauvenargues et la rue des Lices), rue Vauvenargues (entre la rue Abbe d’Assy et place du Colonel Edon), rue Abbe d’Assy (entre la montée de l’Oratoire et la rue des Lices), montée de l’Oratoire (entre la place du Colonel Edon et la rue Abbé d’Assy), et enfin rue des Oblats (entre le boulevard André Aune et la montée de l’Oratoire).

Des déviations seront mises en place. La mairie de Marseille précise qu’une exception sera accordée aux « véhicules liés à l’organisation », aux riverains souhaitant accéder à leur garage et aux véhicules de secours.

• Trois points de vue

Afin de profiter du spectacle dans les meilleures conditions, le diocèse conseille au public de se rendre dans trois points de vue dédiés: les jardins du Palais du Pharo (7e arrondissement), le quai d’Honneur près de l’Hôtel de Ville (2e arrondissement) ou encore la place du Colonel Edon (7e arrondissement) .

Dans l’attente du coup d’envoi, les Marseillais se disent, en tout cas, impatients. « Elle est magnifique, elle brille. On la voit de loin. C’est pour ça qu’on est venu d’ailleurs », confie un visiteur. « Je trouve ça très bien, je pense que j’irai (à la célébration). C’est un monument qui fédère et faire partie de ça, c’est chouette », se réjouit un autre.

Source

A Beyrouth, le pape appelle « au dialogue et à la réconciliation » en fustigeant « la lutte armée », pour la dernière journée de sa tournée

Le pape Léon XIV célèbre une messe sur le front de mer de Beyrouth, dans le cadre de son voyage apostolique au Liban, le 2 décembre 2025. ANDREAS SOLARO/AFP

Il a attendu la fin de sa tournée qui l’a mené, du 27 novembre au 2 décembre, de la Turquie au Liban, pour prononcer les mots les plus forts de son voyage. Après avoir visité un hôpital psychiatrique, et célébré une messe devant quelque 150 000 personnes sur le front de mer de Beyrouth, le pape s’est rendu à la cérémonie d’au revoir aux autorités.

Revivez notre direct Le pape Léon XIV appelle à l’arrêt « des attaques » au Liban, au terme d’un voyage pontifical marqué par les symboles et une géopolitique prudente

Là, dans une référence directe à la situation locale, le souverain pontife a fini la messe en demandant « à la communauté internationale de ne ménager aucun effort pour promouvoir des processus de dialogue et de réconciliation ». Et lancé un appel « pressant » : « Que cessent les attaques et les hostilités. Que personne ne croit plus que la lutte armée apporte quelque bénéfice que ce soit. Les armes tuent, tandis que la négociation, la médiation et le dialogue construisent. »

Cette référence à la guerre entre le mouvement chiite du Hezbollah et Israël, objet d’un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, était très attendue par les Libanais depuis l’arrivée du pape sur leur sol. Le fragile cessez-le-feu est régulièrement violé lors de frappes israéliennes, notamment dans le sud du pays, qui, en un an, ont fait plus de 110 morts, dont des civils et des enfants. La dernière en date, le 23 novembre, visait un responsable militaire du Hezbollah dans le sud de Beyrouth, quelques jours à peine avant le début de la visite du pape.

Il vous reste 65.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source