Dix ans après les attentats du 13-Novembre, les Parisiens se recueillent place de la République

Hommages rendus aux victimes des attentats de Paris au pied du « Monument à la République », à Paris, le 16 novembre 2015. LIONEL BONAVENTURE / AFP

Déposer une bougie, une fleur ou un mot place de la République : dix ans après les attentats de Saint-Denis et de Paris, la mairie de la capitale invite la population à faire, dès ce samedi 8 novembre, « un geste commémoratif » sur ce « lieu symbole des recueillements en 2015 ».

Quelques bougies et fleurs avaient été déposées sous la statue de Marianne, au centre de la place, samedi en fin de matinée. A côté, l’exposition « 13 novembre 2015, Paris se souvient » présente des photos illustrant les hommages spontanés qui s’étaient multipliés juste après les attentats.

Un hommage a déjà été rendu vendredi soir, selon Arthur Dénouveaux, président de l’association de victimes Life for Paris, par des supporteurs du Paris Saint-Germain. Des membres du Collectif Ultras Paris ont notamment déployé, place de la République et devant le Bataclan, une banderole « Fluctuat nec mergitur » (« Il est battu par les flots mais ne sombre pas »), la devise de la capitale.

Lire aussi le grand format | Attentats du 13-Novembre : le mémorial du « Monde » aux victimes

Commémorations et hommages

« La Ville de Paris organise plusieurs temps d’hommages et de commémorations dès le 8 novembre, date à laquelle les Parisiennes et Parisiens sont invités à faire un geste commémoratif en déposant une bougie, une fleur ou un mot place de la République », a écrit la mairie cette semaine dans un communiqué.

Le 13 novembre 2015, une vague coordonnée d’attentats menée par des commandos du groupe Etat islamique avait visé le Stade de France, à Saint-Denis, ainsi que des terrasses de café et la salle de spectacle du Bataclan à Paris, tuant 130 personnes et en blessant des centaines d’autres.

La place de la République avait été transformée en mémorial improvisé par les habitants de la capitale, traumatisés par ces attaques, et ils y avaient déposé des bougies, des bouquets de fleurs ou des mots en hommage aux victimes. Plusieurs événements sont prévus cette année, une décennie après ces attentats, comme la création d’une fresque murale dans le 11e arrondissement, dès le 12 novembre.

Un mémorial improvisé en hommage aux victimes des attentats de Paris, place de la République, le 15 novembre 2015. JOEL SAGET / AFP

Dimanche, deux courses sont organisées par l’Association française des victimes du terrorisme (AFVT) : un événement baptisé 13-Unis s’élancera du Stade de France, et la Marche de l’égalité partira, elle, de la place de la République, avec une arrivée à l’Hôtel de Ville.

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Ateliers

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Jeudi 13 novembre, Emmanuel Macron célébrera les 10 ans des attaques en se recueillant sur chacun des lieux visés. Cette journée d’hommages s’achèvera par l’inauguration du jardin du souvenir du 13-Novembre – déjà ouvert au public – sur la place Saint-Gervais, en face de l’Hôtel de Ville de Paris, où le président de la République devrait prononcer un discours.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Un « jardin du souvenir » au cœur de Paris pour les victimes du 13-Novembre

« Le 13 novembre, les Parisiennes et Parisiens pourront également se rassembler place de la République pour suivre les commémorations, retransmises en direct sur France Télévisions et TF1 », précise le communiqué de la mairie de Paris.

Lire aussi (2022) | Article réservé à nos abonnés Procès des attentats du 13-Novembre : un verdict pour l’histoire, rigoureux et nuancé

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

La France est le 4e pays le plus répressif sur le tabac en Europe


ÉDITO – La France est le 4e pays le plus répressif sur le tabac en Europe{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

2:04

La partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale adoptée: « Il y a eu une majorité pour continuer à avancer », déclare Christophe Marion, député (Ensemble pour la République)

1:19

La partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale adoptée: pour Alma Dufour, députée (LFI), le PS « raconte des salades » aux Français

1:12

La partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale adoptée: pour Edwige Diaz, députée (RN), « cela va pénaliser le pouvoir d’achat des Français »

3:55

Hubert Barth (Isolfeu) : Isolfeu, isolation et protection feu – 08/11

2:31

Budget: « Le vrai problème aujourd’hui en France, c’est qu’on ne respecte pas le principe d’égalité devant l’impôt », déplore Aurélie Trouvé (LFI)

1:31

Pour Stéphane Manigold, entrepreneur, « LFI fait fuir les grands patrons » de la France

4:12

Fadi Lahlou (CSTB’Lab) : CSTB’Lab, accompagner les start-up du bâtiment – 08/11

0:28

La partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale adoptée: Sébastien Lecornu « prend acte » d’un vote « sans l’usage du 49.3 »

21:13

La partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale est adoptée par les députés

1:37

La partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale adoptée: Hadrien Clouet, député LFI, dénonce « un jour noir pour tous les assurés du pays »

1:08

La partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale adoptée: Jean-Philippe Tanguy, député RN, dénonce « une magouille entre le PS et les macronistes »

1:40

« Recettes » du budget de la Sécurité sociale adoptée: « Je suis heureux que nous ayons pu aboutir sur un vote positif », déclare Marc Fesneau, président du groupe (Les Démocrates) à l’Assemblée nationale

0:14

Budget de la Sécurité sociale adoptée: Jean-Luc Mélenchon fustige le PS qui a « fait adopter l’infâme partie » sur les recettes

1:03

« Recettes » du budget de la Sécurité sociale adoptée: pour Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, LFI et le RN  » ont fait le jeu du pire »

appendScript(« /assets/v14/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source