Loire-Atlantique : un homme de 82 ans et une femme de 60 ans mis en examen pour « séquestration avec torture » d’une femme pendant cinq ans

Un homme de 82 ans et une femme de 60 ans ont été mis en examen pour la « séquestration avec torture ou actes de barbarie » d’une femme durant près de cinq ans à Saint-Molf (Loire-Atlantique), a annoncé mercredi 22 octobre le parquet de Nantes.

La victime, âgée de 45 ans, « fragile psychologiquement », a été hospitalisée en état d’« hypothermie », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) le procureur de la République de Nantes, Antoine Leroy, confirmant des informations de Ouest-France. Elle était contrainte de vivre dans le jardin ou un garage attenant à la maison où vivaient les mis en cause.

La quadragénaire s’est présentée le 14 octobre vers 21 h 30 chez des voisins. « Dévêtue en grande partie, elle est venue frapper à la fenêtre » et a expliqué être « séquestrée » depuis environ cinq ans, a détaillé le magistrat.

« De la bouillie mélangée à du liquide vaisselle »

La plaignante « a expliqué qu’elle vivait en colocation dans cette maison avec une autre femme » jusqu’à l’arrivée d’un homme. Elle a alors « été priée de quitter les lieux de la maison pour aller vivre dans le jardin, soit dehors, soit dans une tente, soit dans un garage attenant à la maison », a poursuivi M. Leroy. Une perquisition a permis de confirmer son récit.

« Elle dormait dans des conditions extrêmement précaires, sur un transat. Elle faisait ses besoins dans un pot ou dans des sacs plastique. Elle mangeait de la bouillie mélangée à du liquide vaisselle », a rapporté le procureur. « Elle était empêchée de sortir. »

« C’est une femme particulièrement fragile psychologiquement et donc en état de vulnérabilité, sinon elle se serait probablement défendue autrement. Elle a réussi à sortir quelques fois de la maison mais elle y revenait », a-t-il ajouté. La victime « pouvait passer des journées entières dehors dans le froid sous la pluie et elle a indiqué également être victime de violences ». Trente jours d’incapacité totale de travail (ITT) ont été prescrits à la victime.

« Actes de barbarie »

D’après le procureur, la victime avait « disparu des radars » depuis avril 2022, date correspondant à son divorce. « Ses comptes bancaires n’étaient plus actifs sauf à verser des sommes d’argent importantes » aux mis en cause.

Ces deux personnes ont été placées en garde à vue à la fin de la semaine dernière et « ont admis une partie de la matérialité des faits, mais en les minimisant considérablement », selon M. Leroy. Ils ont été ensuite mis en examen pour « séquestration avec torture ou actes de barbarie », crime passible de la prison à perpétuité, ainsi que pour « abus frauduleux de l’état de sujétion psychologique ou physique d’une personne [et de la] faiblesse d’une personne vulnérable ». L’octogénaire a été placé sous contrôle judiciaire, tandis que la femme avec qui il vivait a été placée en détention provisoire.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

Adolescent mortellement fauché en marge du Mondial 2022: l’automobiliste impliqué « s’excuse » à l’ouverture du procès

Le procès de l’automobiliste accusé d’avoir mortellement fauché Aymen, un adolescent de 13 ans à Montpellier, en marge des célébrations de la demi-finale France-Maroc en décembre 2022, s’est ouvert par les « excuses » du suspect, ce mercredi 22 octobre matin devant la cour criminelle de l’Hérault.

Des excuses présentées à la famille du défunt. Le procès de l’automobiliste accusé d’avoir mortellement fauché Aymen, un adolescent de 13 ans, en marge des célébrations de la demi-finale France-Maroc lors du Mondial de football de 2022, a débuté par les excuses de l’accusé, ce mercredi 22 octobre, devant la cour criminelle de l’Hérault.

« Je voudrais m’excuser à la famille », a déclaré William, 23 ans, petite barbe, cheveux noirs noués en catogan et vêtu d’un t-shirt blanc, depuis le banc des accusés juste après avoir décliné son identité.

La mère d’Aymen, habillée d’un t-shirt portant une photo de son fils et les mots « mon ange », son père, son frère et ses deux sœurs, assis sur le banc des parties civiles de la grande salle du palais de justice de Montpellier, n’ont pas réagi. À son arrivée, la famille n’a pas fait de déclaration.

« Des excuses de circonstance »

« Ça vient un peu tard, ils trouvent que ce sont des excuses de circonstance », a déclaré lors d’une suspension maître Marc Gallix, avocat de la famille, soulignant que les proches d’Aymen « attendent beaucoup de la décision qui va être rendue (mais) ne sont pas animés par des sentiments de haine ou de vengeance ».

L’accusé est jugé jusqu’à jeudi pour « violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner » et « violences volontaires avec arme n’ayant pas entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours ». Il encourt jusqu’à 20 ans de prison.

Le décès d’Aymen avait endeuillé la compétition et un millier de personnes avaient défilé à Montpellier, roses blanches à la main, pour rendre hommage à l’adolescent. Sa mort avait aussi provoqué des échauffourées dans un quartier défavorisé où s’était déroulé le drame.

L’automobiliste a pris la fuite

Le 14 décembre 2022, une centaine de supporters arborant le drapeau marocain étaient descendus dans les rues du quartier de La Mosson, en périphérie de Montpellier, à l’issue de cette demi-finale remportée 2-0 par la France. Certains, le visage dissimulé, ont mis le feu à des poubelles et procédé à des tirs de mortiers.

Au même moment, William, alors âgé de 20 ans, a décidé d’aller fêter la victoire de la France en paradant au volant de la Citroën C4 de sa mère, drapeau tricolore accroché à la portière.

Sur le trajet du retour, vers 22h30, il s’est retrouvé bloqué entre deux véhicules à un feu rouge, à proximité des supporters du Maroc. Le conducteur s’est fait chahuter par des jeunes, visiblement hostiles, et l’un d’entre eux a arraché le drapeau français de la portière, ont retracé les enquêteurs.

William a alors démarré brusquement, effectuant un demi-tour sur les voies du tramway et percutant trois piétons, dont Aymen. Grièvement blessé, l’adolescent, qui avait regardé le match dans le snack de son grand frère avant de rejoindre ses amis pour faire la fête, est décédé peu après sa prise en charge. Un autre ado, légèrement blessé, s’est constitué partie civile.

Le chauffard avait pris la fuite. Il a été interpellé 12 jours plus tard dans les Pyrénées-Orientales après avoir passé plusieurs jours en Espagne avec l’aide de sa famille maternelle, qui a dit avoir craint des représailles de la part de la communauté marocaine envers la communauté gitane.

Source

Nicolas Sarkozy, « un détenu qui nécessite forcément des conditions de détentions particulières », déclare Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement


Nicolas Sarkozy, « un détenu qui nécessite forcément des conditions de détentions particulières », déclare Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

0:35

Visite à Nicolas Sarkozy en prison : « Gérald Darmanin fait son travail », selon la porte-parole du gouvernement

1:23

Suspension de la réforme des retraites : « Cela ne décalera pas le calendrier », pour le vote projet de loi de financement de la sécurité sociale », répond Maud Bregeon

1:37

Retraites: « pas d’entourloupe » assure la porte-parole du gouvernement après les propos de Sébastien Lecornu

0:42

Cambriolage du Louvre: Emmanuel Macron demande une « accélération » des « mesures de sécurisation » du musée

en lecture

Nicolas Sarkozy, « un détenu qui nécessite forcément des conditions de détentions particulières », déclare Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement

2:40

ÉDITO – Manuel Valls dézingue le macronisme

1:18

Budget: le vote de la censure « dépendra du texte final », affirme Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint des Républicains

3:21

ÉDITO – « Pourquoi pas? »: un amendement propose de remettre à titre gratuit les HLM à leurs locataires après 20 ans d’occupation sous certaines conditions

1:30

Incarcération de Nicolas Sarkozy: deux policiers chargés de sa sécurité 24h/24h à la prison de la Santé

2:42

Suspension de la réforme des retraites: « Moi je suis comme Gabriel Attal finalement, je ne comprends plus le président de la République », déclare Loïc Kervran (Horizons)

1:24

Suspension de la réforme des retraites: « Le président a beaucoup de choses à faire à l’international, il devrait (…) nous laisser un petit peu tranquilles », estime Laurent Baumel (PS)

3:15

Visite de Gérald Darmanin à Nicolas Sarkozy en prison: « On veut avoir une justice pour l’oligarchie », déplore François Ruffin

18:58

Réforme des retraites, budget… L’interview de François Ruffin en intégralité

1:56

Budget: « Notre pays est entre les mains d’une oligarchie qui est incapable de compromis », déclare François Ruffin, député « Debout! » de la Somme

appendScript(« /assets/v13/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Patrice Faure, directeur du cabinet d’Emmanuel Macron, nommé à la tête de la Préfecture de police de Paris

Patrice Faure (au centre), alors directeur du cabinet d’Emmanuel Macron à l’Elysée, à Paris, le 8 septembre 2025. THIBAUD MORITZ / AFP

Avec sa nomination Place Beauvau, le 12 octobre, les téléphones de la préfectorale surchauffaient : qui reprendra l’indicatif radio T1000, celui du préfet de police de Paris, jusque-là attribué à Laurent Nuñez ? La réponse est connue depuis mercredi 22 octobre lorsque, au sortir du conseil des ministres, le nom de Patrice Faure, 58 ans, directeur du cabinet d’Emmanuel Macron depuis janvier 2024, a été rendu public.

Lire aussi (2023) | Article réservé à nos abonnés A l’Elysée, Patrick Strzoda cède la direction du cabinet à Patrice Faure

Cette nomination, après dix jours de vacance du pouvoir à la tête d’une institution parmi les plus sensibles de la République, marque l’épilogue d’un processus de sélection qui a vu l’Elysée phosphorer pour sélectionner le candidat jugé le plus apte à occuper le 1 bis, rue de Lutèce, siège de la Préfecture de police de Paris. Comme Nicolas Lerner, actuel directeur général de la sécurité extérieure et spécialiste des questions de sécurité et de renseignement, qui connaît bien la maison pour y avoir exercé les fonctions de directeur adjoint du cabinet du préfet de police de Paris Michel Gaudin (2007-2012), en 2008.

Mais à l’Elysée, il a été jugé inconsidéré de se passer d’un haut fonctionnaire réputé bourreau de travail, nommé en janvier 2024 à la tête du principal rouage de la communauté française du renseignement, bénéficiant, de surcroît, de la confiance du président de la République, son condisciple sur les bancs de l’ENA (promotion Léopold Sédar Senghor, 2004).

Il vous reste 70.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Horoscope du 23-10-2025 : Poissons

Amour

Aujourd’hui, les **astres** te donnent rendez-vous en amour ! Une rencontre inattendue pourrait surgir et t’apporter une nouvelle chance de trouver le bonheur. Les sentiments vont monter en flèche et tu vas ressentir une attirance intense. Prends le risque de plonger dans l’inconnu et découvre ce que la vie t’a réservé. Les **étoiles** sont à tes côtés pour guider ton cœur.

Santé

Pour aujourd’hui, il est impératif de **prendre soin de toi** ! Les **astres** te signalent un besoin de calme et de repos. Évite les situations stressantes et les conflits potentiels. Fais attention à ta santé **mentale** et prends le temps de te reconnecter avec ton esprit. Une petite pause en nature pourrait être bénéfique pour te ressourcer et te remettre au quotidien.

Travail

L'heure est au succès ! Les **étoiles** sont propices à une nouvelle opportunité de carrière ou d'avancement. Sois confiant en tes compétences et tes capacités. Prends l'initiative de présenter tes idées et tes projets. Les **astres** sont avec toi pour favoriser ta réussite. N'hésite pas à prendre le risque de prendre la direction que tu veux pour ta vie professionnelle.

Horoscope du 23-10-2025 : Verseau

Amour

Aujourd’hui, vous pourriez sentir un léger manque de passion dans votre relation amoureuse. Ne vous inquiétez pas, car cela ne durera pas éternellement. Prenez tout simplement le temps de vous reconnecter avec votre partenaire. Un petit geste tendre et une discussion ouverte peuvent suffire à raviver le feu.

Santé

Vous devriez être vigilant au niveau de votre santé au fil des jours. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau et d’entretenir une alimentation équilibrée. N’oubliez pas non plus de vous faire accompagner par un professionnel de la santé si toutefois vous ressentez des symptômes inhabituels. La prudence est votre meilleure alliée.

Travail

C’est le jour idéal pour prendre des initiatives et pour s’attaquer à des projets importants. Faites confiance à vos compétences et à vos capacités, et n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin. Les résultats seront plus que favorables, et vous aurez l’impression d’avoir fait des progrès énormes.

Horoscope du 23-10-2025 : Capricorne

Amour

Comme Capricorne, vous avez un naturel qui vous pousse à prendre en charge vos choix amoureux. Cette semaine, vous devez faire confiance à vos intuitions pour prendre la bonne décision. Si vous avez des sentiments pour quelqu’un, il est possible que vous receviez un signal positif cette semaine.

Santé

Il est important pour les Capricornes de ne pas négliger leurs besoins physiques et émotionnels. Cette semaine, essayez de manger sainement et de faire du sport régulièrement. Il est également essentiel de boire suffisamment d’eau pour rester hydraté.

Travail

Les défis que vous rencontrez au travail pourraient vous aider à apprécier ce que vous faites et à vous donner les moyens de grandir. Ne vous laissez pas décourager par les obstacles et concentrez-vous sur les résultats positifs. Si nécessaire, demandez de l’aide à vos collègues ou à votre patron.

Horoscope du 23-10-2025 : Sagittaire

# Horoscope du jour pour les Sagittaires

Amour

Aujourd’hui, les Sagittaires en amour pourraient ressentir une certaine insécurité. Votre conjoint pourrait se montrer distrait, vous laissant à vous demander ce que vous faites de tout votre amour. La confiance est nécessaire pour renforcer et faire grandir votre relation. Si vous avez besoin de vous exprimer, n’hésitez pas à parler à votre partenaire de vos inquiétudes.

Santé

Si vous êtes un Sagittaire, il est possible que vous souffriez de migraines. Le stress et la mauvaise qualité de sommeil pourraient contribuer à ces douleurs. Prenez des périodes de repos et essayez de vous détendre avec des activités relaxantes, comme la méditation ou la natation.

Travail

Cela est susceptible de ne pas être facile, mais il est moment de vous donner à fond à votre travail. En effet, vous avez une opportunité unique d’élever votre carrière. Montrez vos capacités à votre patron en vous montrant dévoué et en acceptant les défis.

Horoscope du 23-10-2025 : Scorpion

Amour

Les passions sont à l’ordre du jour pour toi, Scorpion. La connexion émotionnelle avec ta partenaire est intense et profonde. Les sentiments enflammés sont présents, mais veille à ne pas te laisser emporter par les émotions.

Santé

La santé est ton point fort en ce moment. Tu t’adonnais à des activités physiques et sportives régulières, ce qui rend ton corps et ton esprit en parfaite forme. Cependant, évite de t’obliger à un régime extrêmement restrictif, car cela pourrait nuire à ta santé globale.

Travail

Ton ambition et ta détermination te servent d’atouts précieux dans les domaines du travail et des affaires. Les opportunités se présentent à toi, fais preuve d’ouverture d’esprit et de confiance en toi-même pour saisir ces chances.

Horoscope du 23-10-2025 : Balance

Amour

Aujourd’hui, la lune est en conjonction avec le Soleil, ce qui peut créer des émotions intenses et des décisions rapides dans vos relations. Si vous êtes célibataire, vous pourriez rencontrer quelqu’un de particulièrement attirant. Cependant, ce n’est pas le moment de tomber amoureux ou de vous lier à quelqu’un de manière excessive. Prenez le temps de réfléchir et de connaître les gens avant de vous engager trop loin.

Santé

Votre énergie est importante pour votre santé physique et mentale ce jour. Assurez-vous de vous alimenter avec des aliments sains et de boire suffisamment d’eau pour maintenir votre équilibre. Les exercices de yoga ou de méditation peuvent également vous aider à gérer vos tensions et à trouver le calme intérieur.

Travail

Vous avez tous les outils nécessaires pour accomplir vos objectifs professionnels, mais vous devez être prêt à les employer avec efficacité. C’est le moment de prendre des décisions courageuses et de ne pas tergiverser. N’oubliez pas que la confiance en vous est essentielle pour réussir, ainsi que la confiance en vos compétences et en vos capacités.