Le 24/06 à 00h39
Donald Trump annonce un « cessez-le-feu complet et total » entre l’Iran et Israël d’une durée de 12 heures
Donald Trump a annoncé qu’un « cessez-le-feu complet et total » de 12 heures a été convenu entre Israël et l’Iran. « Après quoi la guerre sera considérée comme terminée », prévoit le président américain.
Une déclaration qui intervient quelques heures après le lancement de missiles iraniens en direction d’une base américaine située au Qatar. Il s’agit d’une riposte aux bombardements menés ce samedi par Washington contre des installations nucléaires iraniennes. Tous les projectiles ont été interceptés et n’ont fait aucune victime. L’Iran a promis de faire « regretter » aux États-Unis toute nouvelle attaque.
Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com.
Le 24/06 à 00h20
Une fois le cessez-le-feu achevé, Donald Trump annonce que « la guerre sera considérée comme terminée »
Après avoir annoncé qu’un cessez-le-feu a été conclu entre Israël et l’Iran, Donald Trump précise qu’une fois ce cessez-le-feu de 12 heures achevé, « la guerre sera considérée comme terminée ».
« La fin officielle de la guerre de 12 jours sera saluée dans le monde », prédit le président des États-Unis.
Le 24/06 à 00h15
Donald Trump, qui estime que la guerre « aurait pu durer des années », « félicite » Israël et l’Iran pour avoir conclu un cessez-le-feu
Après avoir annoncé un cessez-le-feu d’une durée de 12 heures, Donald Trump « félicite » Israël et l’Iran pour « leur endurance, leur courage et leur intelligence ».
« Cette guerre aurait pu durer des années et détruire tout le Moyen-Orient, mais elle ne l’a pas fait et ne le fera jamais! », se félicite le président américain.
Le 24/06 à 00h10
Donald Trump annonce qu’un « cessez-le-feu complet et total » de 12 heures a été convenu entre Israël et l’Iran
Sur Truth Social, Donald Trump annonce qu’un « cessez-le-feu complet et total » de 12 heures a été « pleinement convenu » entre Israël et l’Iran.
« Un cessez-le-feu complet et total serait instauré (dans environ 6 heures, lorsqu’Israël et l’Iran auront terminé leurs missions finales en cours!), pour une durée de 12 heures, après quoi la guerre sera considérée comme terminée », se félicite le président américain.
Le 24/06 à 00h05
Emmanuel Macron « condamne » les frappes iraniennes qui « menacent la stabilité » du Moyen-Orient
Emmanuel Macron a échangé avec l’Émir du Qatar, lui partageant « l’entière solidarité de la France suite aux frappes qu’ils ont subies sur leur sol. »
« Nous condamnons ces frappes qui entravent toute perspective de négociations et qui menacent la stabilité de toute la région », écrit le président français sur ses réseaux sociaux.
Le 23/06 à 23h59
L’Iran lance un « avertissement urgent » à évacuer une zone près de Tel-Aviv
L’Iran appelle les habitants de Ramat Gan dans l’agglomération de Tel-Aviv à évacuer, après un ordre similaire lancé par l’armée israélienne à la population vivant dans une zone du centre de Téhéran.
« Avertissement urgent de l’Iran à évacuer la zone de Ramat Gan dans les territoires occupés », a indiqué l’agence Mehr, en référence à Israël.
Le 23/06 à 23h57
De puissantes explosions retentissent à Téhéran, après un appel de Tsahal à évacuer un quartier de la capitale iranienne
De puissantes explosions retentissent à Téhéran, environ une heure après un appel de l’armée israélienne à évacuer un quartier de la capitale iranienne.
Les explosions ont touché le nord et l’est de la ville, selon les agences locales Fars et Mehr.
Le 23/06 à 23h26
Le chef de la diplomatie iranienne indique que Téhéran est « prêt à répondre de nouveau » en cas de nouvelle attaque américaine
L’Iran est « prêt à répondre de nouveau » par la force à toute nouvelle attaque américaine, a mis en garde son chef de la diplomatie, après des frappes iraniennes sur une base américaine au Qatar.
« Les tirs de missiles iraniens contre la base (américaine) d’Al-Udeid (au Qatar) était une réponse à l’agression flagrante de l’Amérique » contre le territoire iranien, a déclaré Abbas Araghchi.
« En cas de nouvelle action des États-Unis, (l’Iran) est prêt à répondre de nouveau », a affirmé Abbas Araghchi, cité par le ministère des Affaires étrangères.
Le 23/06 à 23h23
Le Qatar rouvre son espace aérien après l’attaque iranienne
Le Qatar rouvre son espace aérien après l’attaque iranienne. L’Autorité générale de l’aviation civile a « annoncé la reprise du trafic aérien dans l’espace aérien de l’État du Qatar et le retour de l’atmosphère à la normale, après avoir pris les mesures nécessaires. »
Une information confirmée par Qatar Airways qui indique avoir « déployé du personnel au sol supplémentaire à l’aéroport international Hamad pour soutenir » les passagers.
Le 23/06 à 23h15
Le guide suprême rappelle que « la nation iranienne n’est pas une nation qui se rend »
Sur ses réseaux sociaux, le guide suprême iranien Ali Khamenei écrit que « ceux qui connaissent le peuple iranien et son histoire savent que la nation iranienne n’est pas une nation qui se rend. »
Le 23/06 à 23h07
L’armée israélienne appelle à « quitter immédiatement » un quartier de Téhéran
L’armée israélienne appelle à « quitter immédiatement » un quartier de Téhéran où elle « va opérer (…) pour attaquer les infrastructures militaires du régime iranien ». « Votre présence dans cette zone met votre vie en danger », écrit Tsahal sur ses réseaux sociaux.
Le 23/06 à 22h15
Donald Trump remercie l’Émir du Qatar pour « tout ce qu’il a fait en faveur de la paix dans la région »
Sur Truth Social, Donald Trump a « tenu à remercier le très respecté Émir du Qatar pour tout ce qu’il a fait en faveur de la paix dans la région ». Le président américain se félicite « qu’aucun Qatari n’a été tué ni blessé ».
Le 23/06 à 22h03
Donald Trump « remercie l’Iran » pour avoir « prévenu rapidement » les États-Unis de leur riposte
Sur ses réseaux sociaux, Donald Trump « remercie l’Iran » pour avoir « prévenu rapidement » les États-Unis de leur riposte. Selon le président américain, cela « a permis d’éviter toute perte humaine et de ne blesser personne ».
« L’Iran peut peut-être maintenant progresser vers la paix et l’harmonie dans la région, et j’encourage vivement Israël à faire de même », écrit le président américain.
Le 23/06 à 21h57
« Une réponse très faible »: Donald Trump indique qu’aucune victime n’est à déplorer après les frappes iraniennes
Sur Truth Social, Donald Trump indique qu’aucune victime n’est à déplorer suite à l’attaque iranienne contre le Qatar. Le locataire de la Maison Blanche précise que les dégâts sont « minimes ».
Pour le président américain, il s’agit d’une « réponse très faible » à l’attaque menée par les États-Unis ce samedi soir contre l’Iran.
« Quatorze missiles ont été tirés: treize ont été abattus et un a été ‘libéré’, car il se dirigeait vers une direction non menaçante », précise Donald Trump.
Le 23/06 à 21h49
Le guide suprême iranien affirme que Téhéran « n’a fait de mal à personne » et qu’ils « n’accepteront aucune agression »
« Nous n’avons fait de mal à personne, nous n’accepterons aucune agression de qui que ce soit », a écrit le guide suprême iranien Ali Khamenei.
« Nous ne nous soumettrons au harcèlement de personne. Telle est la logique de la nation iranienne », a-t-il poursuivi sur ses réseaux sociaux.
Le 23/06 à 21h38
Les cours du pétrole en baisse après l’attaque iranienne
Les cours du pétrole ont dégringolé après l’attaque par l’Iran d’une base des États-Unis au Qatar, les opérateurs se montrant finalement soulagés après avoir anticipé des représailles plus lourdes.
Le baril de WTI américain est tombé de 7,22% à 68,51 dollars, revenant aux niveaux auxquels il évoluait avant les premières frappes israéliennes en Iran, le 13 juin.
Le baril de Brent de la mer du Nord, référence mondiale, a chuté de 7,18% à 72,07 dollars, revenant lui aussi à des prix plus vus depuis 10 jours.
Le 23/06 à 21h35
Téhéran envisage de suspendre sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique
L’Iran envisage de suspendre sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), selon le président du Parlement iranien, Mohammad-Bagher Ghalibaf.
Au Parlement, « nous cherchons à faire adopter un projet de loi visant à suspendre la coopération de l’Iran avec l’AIEA », a écrit Mohammad-Bagher Ghalibaf sur X, fustigeant le manque d’objectivité et de professionnalisme supposé du gendarme onusien du nucléaire.
L’AIEA a adopté début juin une résolution condamnant le manque de coopération de Téhéran avec l’agence pour ses activités nucléaires.
Le 23/06 à 21h33
Les images du lancement de missiles iraniens contre le Qatar
La télévision iranienne a partagé des images du lancement des missiles qui ont visé une base américaine située au Qatar.
Le 23/06 à 21h14
Le Qatar affirme que la situation est « stable et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter »
Le Qatar a affirmé que la situation sécuritaire était « stable » après des tirs de missiles iraniens contre une base américaine sur le territoire de ce petit pays arabe du Golfe.
« Le ministère de l’Intérieur confirme que la situation sécuritaire dans le pays est stable et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter » a-t-il indiqué dans un communiqué.
Le 23/06 à 20h35
Des « avions militaires mobilisés » pour évacuer « plusieurs centaines » de Français d’Israël
Invité chez nos confrères de France 2, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé que, « après le conseil de Défense », décision a été prise que des « avions militaires » seront « mobilisés » pour mener des rotations entre Tel-Aviv et Chypre pour « prendre en charge nos compatriotes les plus fragiles ».
« Plusieurs centaines souhaitent quitter Israël », a précisé Jean-Noël Barrot.
Ce dernier a aussi alerté sur le « risque d’un embrasement généralisé » après l’attaque de l’Iran contre le Qatar.
Le 23/06 à 20h21
Emmanuel Macron partage « la solidarité de la France au Qatar » et « appelle à la désescalade »
Dans un message partagé sur ses réseaux sociaux, Emmanuel Macron a partagé « la solidarité de la France au Qatar frappé par l’Iran sur son sol ».
« J’appelle toutes les parties à la plus grande retenue, à la désescalade et au retour à la table des négociations. La spirale du chaos doit prendre fin », écrit le président français.
Le 23/06 à 20h07
Le Koweït ferme « temporairement » son espace aérien « jusqu’à nouvel ordre »
Après Bahreïn, le Koweït annonce à son tour la fermeture de son espace aérien, après l’attaque de missiles iraniens contre une base militaire américaine au Qatar voisin.
« Compte tenu des mesures de précaution prises dans un certain nombre de pays voisins, qui comprennent la fermeture de leurs aéroports et de leur espace aérien, l’État du Koweït annonce la fermeture temporaire de son espace aérien par précaution, à compter d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre », a indiqué la direction de l’aviation civile dans un communiqué.
Au Caire, la compagnie nationale égyptienne EgyptAir a indiqué dans un communiqué qu’elle annulait tous les vols avec les pays du Golfe « jusqu’à ce que la situation se soit stabilisée ».
Le 23/06 à 19h53
L’Iran précise que son attaque contre la base américaine « ne représente aucune menace » contre le Qatar
L’Iran a confirmé avoir ciblé une base militaire américaine au Qatar, en représailles aux bombardements dimanche de trois sites nucléaires iraniens, tout en précisant que cela ne posait « aucune menace » au Qatar.
« En réponse à l’action agressive et insolente des États-Unis contre les sites et installations nucléaires iraniens, les puissantes forces armées de la République islamique d’Iran ont frappé il y a quelques heures la base aérienne américaine d’Al-Udeid, au Qatar », a indiqué le Conseil de sécurité nationale iranien dans un communiqué. Ces derniers ont ajouté que le nombre de missiles utilisés « était le même que le nombre de bombes que les États-Unis avaient utilisées pour attaquer les installations nucléaires iraniennes ».
« Cette action ne représente aucune menace pour notre pays ami et frère, le Qatar », a-t-il ajouté.
Le 23/06 à 19h43
Le Qatar se « réserve le droit » de répondre à l’attaque de l’Iran
Le Qatar dit se « réserver le droit » de riposter à l’attaque de missiles iraniens contre la base américaine d’Al-Udeid, située sur son territoire.
« L’État du Qatar se réserve le droit de répondre directement de manière proportionnelle à la nature et à l’ampleur de cette agression flagrante et conformément au droit international », a affirmé le ministère qatari des Affaires étrangères.
Le 23/06 à 19h41
Le trafic aérien de Bahreïn « temporairement » suspendu après l’attaque iranienne
Bahreïn suspend « temporairement » son trafic aérien après l’attaque iranienne contre une base américaine au Qatar.
Le 23/06 à 19h35
Plusieurs détonations retentissent à Téhéran
Plusieurs détonations ont retenti à Téhéran, la capitale iranienne.
Le 23/06 à 19h23
Le Qatar annonce avoir « intercepté avec succès » des missiles visant une base américaine
Le Qatar annonce avoir « intercepté avec succès » des missiles visant une base américaine. Doha a qualifié cette attaque iranienne de « violation flagrante » de sa souveraineté, précisant qu’elle n’a fait aucune victime.
Le 23/06 à 19h02
La télévision d’État iranienne annonce le lancement d’une « puissante » réponse à « l’agression américaine »
L’Iran lance une « puissante » réponse à « l’agression américaine », selon la télévision d’État iranienne.
« L’opération (de tirs) de missiles iraniens contre les bases américaines situées au Qatar et en Irak a commencé et porte le nom « Bénédiction de la victoire », a pour sa part indiqué l’agence de presse officielle Irna.
Le 23/06 à 18h43
Des missiles lancés contre des bases américaines au Qatar, des explosions entendues au-dessus de Doha
Des explosions ont été entendues dans le ciel de Doha, la capitale du Qatar, suite à des missiles balistiques tirés par l’Iran, selon Reuters.
Une importante base militaire américaine se trouve au Qatar mais s’est presque entièrement vidée de ses avions visibles, en prévision d’une attaque menée par Téhéran. Par exemple, la base d’Al Udeid se trouve à moins de 300 kilomètres de l’Iran et héberge environ 10.000 soldats américains.
Le 23/06 à 18h29
Emmanuel Macron avertit des « conséquences massives » d’une fermeture du détroit d’Ormuz par Téhéran
Emmanuel Macron met en garde contre les « conséquences massives » d’une fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran.
Blocage du détroit d’Ormuz: la menace de l’Iran qui peut plomber l’économie mondiale
« La conséquence pour l’économie mondiale, la Chine au premier chef et beaucoup d’autres, serait massive et je pense que ça ferait réagir beaucoup de monde. Et la pression sur l’Iran serait alors importante », a précisé le président français lors d’une conférence de presse à Oslo à l’occasion de sa visite en Norvège.
Le 23/06 à 18h19
Emmanuel Macron juge que la frappe contre la prison d’Evin « a mis en danger la vie de civils »
Emmanuel Macron estime que la frappe israélienne contre la prison d’Evin « a mis en danger la vie de civils iraniens et étrangers » et « n’a rien à voir avec les objectifs officiellement affichés ».
« Le ministre des Affaires étrangères iranien a pu échanger avec notre ministre des Affaires étrangères et l’a assuré que nos deux otages n’avaient pas été touchés », a précisé Emmanuel Macron, en référence à Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus par Téhéran.
Le 23/06 à 18h13
Emmanuel Macron estime qu’il n’y a « pas de cadre de légalité » aux frappes américaines contre l’Iran
Depuis Oslo où il est en déplacement, Emmanuel Macron a estimé qu’il n’y avait « pas de cadre de légalité » aux frappes menées par les États-Unis contre l’Iran « si on peut considérer qu’il y a une légitimité à neutraliser des structures nucléaires en Iran ».
« Même si la France partage l’objectif de ne pas voir l’Iran se doter de l’arme nucléaire », a précisé le chef de l’État.
Le 23/06 à 17h53
Le Qatar « suspend » son trafic aérien par « précaution » après des menaces iraniennes
Le Qatar, qui abrite la plus grande base américaine du Moyen-Orient, a annoncé la fermeture de son trafic aérien après que l’Iran a menacé de riposter aux bombardements américains de ses installations nucléaires.
« Les autorités compétentes annoncent la suspension temporaire du trafic dans l’espace aérien du pays, dans le cadre d’un ensemble de mesures de précaution prises sur la base des développements dans la région », a affirmé le ministère qatari des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le 23/06 à 17h33
L’avocate de Cécile Kohler juge l’usage du conditionnel par Jean-Noël Barrot « très préoccupant »
Sur le plateau de BFMTV, Chirinne Ardakani, avocate de Cécile Kohler, réagit au message publié plus tôt par Jean-Noël Barrot.
« L’usage du conditionnel est très préoccupant parce que cela révèle que les autorités françaises aujourd’hui n’ont aucune garantie à nous donner sur l’intégrité physique de deux ressortissants qui sont sous leur protection », estime-t-elle après la frappe israélienne sur la prison d’Evin.
« Cécile et Jacques (son compagnon, ndlr) n’auraient pas été touchés par les dommages causés sur place », a fait savoir le chef de la diplomatie française.
Le 23/06 à 17h09
Tsahal appelle les habitants de Téhéran à « rester à l’écart » des sites militaires
Dans un message sur X publié en farsi, l’armée israélienne appelle les habitants de Téhéran à « rester à l’écart des centres de production d’armes, des bases militaires et des institutions de sécurité affiliées au régime ».
« Dans les prochains jours, l’armée israélienne poursuivra ses attaques contre des cibles militaires dans la région de Téhéran », prévient Tsahal.
Le 23/06 à 16h56
Jean-Noël Barrot juge « inacceptable » la frappe israélienne sur la prison d’Evin
Dans un message sur X, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot juge « inacceptable » la frappe israélienne sur la prison d’Evin où sont détenus les Français Cécile Kohler et Jacques Paris.
« Cécile et Jacques n’auraient pas été touchés par les dommages causés sur place », ajoute le chef de la diplomatie française, qui a « demandé de leurs nouvelles et leur libération immédiate à (s)on homologue iranien.
Le 23/06 à 16h41
En Irak, des compagnies pétrolières « évacuent » une partie de leur personnel
Des compagnies pétrolières dans le sud de l’Irak ont « évacué » une partie de leur personnel étranger, annoncent les autorités du secteur, précisant toutefois que leurs activités n’ont pas subi d’impact.
Ces évacuations interviennent « en raison de la situation sécuritaire dans la région », indique à l’AFP un responsable du secteur s’exprimant sous anonymat.
Le géant britannique BP, l’italien ENI et le français TotalEnergies sont cités dans le communiqué de la Basra Oil Company, organe étatique supervisant les opérations pétrolières dans la province de Bassora, principale région d’extraction des hydrocarbures en Irak.
Le 23/06 à 16h08
Le chef des forces armées iraniennes promet « une action ferme » après les frappes américaines
Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, promet une « action ferme » de son pays en riposte aux attaques américaines contre des sites nucléaires clés.
« Ce crime et cette profanation ne resteront pas sans réponse », a averti Abdolrahim Mousavi dans une déclaration diffusée à la télévision d’Éat, ajoutant: « Nous mènerons une action ferme contre cette erreur américaine ».
Le 23/06 à 16h01
« Je vous regarde! »: Donald Trump appelle à un maintien des « prix du pétrole bas »
Les frappes américaines sur l’Iran n’ont pour l’heure pas eu d’énorme impact sur les prix du pétrole mais Donald Trump prend les devants. Sur son réseau Truth, il appelle « tout le monde » à maintenir des « prix du pétrole bas ».
« Je vous regarde! », tonne le président américain. « Vous faites le jeu de l’ennemi. Ne faites pas ça! » L’Iran ne doit pas développer d’arme nucléaire, affirme à La Haye le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte.
Après un bref sursaut en ouverture de séance aujourd’hui, les prix du pétrole se sont ensuite stabilisés autour de 77 dollars (environ 67 euros) pour le baril de Brent de la mer du Nord, la référence mondiale. Nous vous expliquons pourquoi dans notre article dédié.
Le 23/06 à 15h25
Un « ressortissant européen » arrêté par les autorités iraniennes pour espionnage
Les autorités iraniennes ont arrêté aujourd’hui un « ressortissant européen » soupçonné d’être un « espion » au service d’Israël, rapporte la télévision d’État.
Citant les autorités judiciaires de la République islamique, la télévision précise que cet « espion » est entré en Iran « comme touriste » et avait pour « mission de monter un réseau, de collecter du renseignement et de perturber les systèmes de missiles en Iran ».
Elle ne précise pas de quel pays « européen » cette personne, femme ou homme, est issue.
Le 23/06 à 15h07
Donald Trump est « toujours intéressé » par une solution diplomatique avec Téhéran
Donald Trump est « toujours intéressé » par l’option diplomatique avec l’Iran, déclare la porte-parole de la Maison Blanche après l’évocation hier par le président américain d’un « changement de régime » à Téhéran.
« Si le régime iranien refuse de s’impliquer dans une solution diplomatique et pacifique, à laquelle le président s’intéresse toujours, pourquoi le peuple iranien ne retire pas le pouvoir à ce régime incroyablement violent qui le réprime depuis des décennies », demande demandé Karoline Leavitt, la porte-parole de l’exécutif américain, sur l’antenne de Fox News.
Le 23/06 à 14h53
Le chancelier allemand juge qu’il n’y a « aucune raison de critiquer » les frappes américaines en Iran
Le chancelier allemand Friedrich Merz exprime son ferme soutien à l’attaque américaine contre les sites nucléaires iraniens, estimant que « laisser les choses en l’état n’était pas une option ».
« Il n’y a encore aucune raison de critiquer ce qui a été fait par les États-Unis ce week-end dernier. Oui, ce n’est pas sans risque, mais laisser les choses en l’état n’était pas non plus une option », déclare le chancelier lors d’une conférence à Berlin.
Il a réaffirme son soutien à l’offensive militaire israélienne contre l’Iran après avoir déclaré la semaine dernière qu’Israël faisait « le sale boulot pour nous tous ».
Le 23/06 à 14h51
Pour le fils du shah d’Iran, il y a « l’opportunité d’un vrai changement » de régime
Dans un entretien accordé à BFMTV, Reza Pahlavi, le fils du dernier shah d’Iran, estime que « les instrument de répression du régime sont chaque jours de plus en plus anéantis » et que cela « donne une opportunité d’un vrai changement ».
« Le peuple iranien a souvent descendu dans la rue mais cette fois-ci la donne a changé », ajoute-t-il. « Aujourd’hui vous avez une occasion unique » de renverser le régime de l’ayatollah Khamenei, ajoute-t-il. « Il est temps de soutenir un peuple qui veut se libérer. »
Le 23/06 à 14h11
Les coupures de courant « entièrement résolues » dans le nord de Téhéran
L’électricité a été rétablie cet après-midi dans le nord de Téhéran après des coupures provoquées par des frappes israéliennes contre un site d’alimentation électrique, indique l’agence de presse Tasnim, citant un communiqué de la Compagnie régionale d’électricité de Téhéran.
« Les coupures ont été entièrement résolues dans le nord de Téhéran », annonce Tasnim.
Le 23/06 à 14h04
Air France suspend sa desserte des pays du Golfe jusqu’à mardi
La desserte par Air France de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis est suspendue au moins jusqu’à demain inclus en raison du conflit au Moyen-Orient, annonce la compagnie aérienne, qui a aussi prolongé la suspension de la ligne vers Tel-Aviv.
« En raison de la situation actuelle, la compagnie a décidé d’annuler ses vols de et vers Dubaï et Ryad jusqu’au mardi 24 juin inclus », indique un porte-parole à l’AFP.
Entrée en vigueur dimanche et courant initialement jusqu’à lundi, cette suspension concerne deux rotations par jour depuis Paris-Charles-de-Gaulle: une vers la mégalopole émiratie et une autre vers la capitale saoudienne.
Le 23/06 à 13h57
Un porte-parole de l’armée israélienne explique que Tsahal « n’est pas au bout de (ses) opérations »
Interrogé sur BFMTV, Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne, explique que les frappes de Tsahal sur le site de Fordo « ont visé les accès vers le site lui-même pour empêcher qu’il y ait des mouvements du centre vers l’extérieur ».
« Lorsque nous frappons le QG des Gardiens de la Révolution ou la prison d’Evin, nous visons à la fois des éléments qui sont reliés au gouvernement mais surtout à l’appareil de guerre de l’Iran », ajoute Olivier Rafowicz. « Le but est de toucher le cœur des Gardiens de la révolution et leur appareil de terreur. »
« Nous ne sommes pas au bout de nos opérations », indique encore le porte-parole de Tsahal.
Le 23/06 à 13h47
Reza Pahlavi, fils du dernier shah d’Iran, estime que le régime de Khamenei « est vaincu »
Dans une conférence de presse donnée à Paris, Reza Pahlavi, fils du dernier shah d’Iran, estime que son pays a été entraîné « dans un conflit dévastateur » dont « l’architecte n’est autre qu’Ali Khamenei ».
« Ce régime est vaincu, vacillant au bord du gouffre et ne doit pas être autorisé à continuer », poursuit le dirigeant du Conseil national de l’Iran, groupe d’opposition iranienne en exil.
« Le temps est venu de mettre fin à cette ruine et de commencer une nouvelle ère pour l’Iran », ajoute-t-il.
Le 23/06 à 13h27
Pour la soeur de Cécile Kohler, la frappe israélienne sur la prison d’Evin est « complètement irresponsable »
La frappe israélienne sur la prison d’Evin à Téhéran est « complètement irresponsable » et « met nos proches en danger de mort », estime à l’AFP Noémie Kohler, la soeur de Cécile Kohler, Française détenue depuis plus de trois ans avec son compagnon Jacques Paris dans ce centre pénitentiaire.
« On n’a aucune nouvelle, on ne sait pas s’ils sont encore vivants, on est paniqués », déclare Noémie Kohler, en appelant les autorités françaises à « condamner ces frappes extrêmement dangereuses » et à faire libérer les prisonniers français.
« Cette frappe est complètement irresponsable, Cécile et Jacques et tous les prisonniers sont en danger de mort », répéte-t-elle, s’inquiétant aussi du risque de « chaos » et d' »émeutes » qu’une telle frappe pourrait entraîner dans la prison.
« Sa famille, ses proches, ses collègues, nous sommes toutes et tous tétanisés par la situation », souligne le comité de soutien Liberté pour Cécile.
Le 23/06 à 13h23
L’ambassade des États-Unis au Qatar demande aux Américains de « rester confinés jusqu’à nouvel ordre »
Dans un mail adressé aux citoyens américains se trouvant au Qatar, l’ambassade des États-Unis leur conseille de « rester confinés » jusqu’à nouvel ordre » et ce « par mesure de précaution ».
Le 23/06 à 13h14
Tsahal affirme avoir mené des frappes pour « bloquer les voies d’accès » au site nucléaire de Fordo
Dans un bref communiqué, l’armée israélienne annonce avoir mené des frappes pour « bloquer les voies d’accès » au centre d’enrichissement d’uranium souterrain iranien de Fordo
« L’armée israélienne a frappé pour bloquer les voies d’accès au site d’enrichissement de Fordo », à environ 160 kilomètres au sud de Téhéran », affirme Tsahal.
Auparavant, l’agence iranienne Tasnim avait indiqué que « l’agresseur » frappait de nouveau le site de Fordo, profondément enfoui sous une montagne.
Le 23/06 à 12h09
Le débat à l’Assemblée nationale souhaité par Emmanuel Macron aura lieu mercredi soir
Le gouvernement organisera, comme souhaité par le président Emmanuel Macron, un débat à l’Assemblée nationale sur la guerre entre l’Iran et Israël mercredi soir à partir de 21h30, a appris BFMTV auprès de Matignon.
Le Premier ministre François Bayrou devrait faire une déclaration qui donnera lieu à un débat des différents groupes politiques, conformément à l’article 50-1 de la Constitution. Outre ce débat, Emmanuel Macron avait promis de réunir les chefs des partis politiques pour « échanger » sur ce conflit mais aussi sur Gaza et l’Ukraine après le sommet de l’Otan, qui se tient mardi et mercredi à La Haye.
Le 23/06 à 12h08
La prison d’Evin frappée par l’armée israélienne
Dans un communiqué, le ministre de la Défense israélien Israël Katz a annoncé que l’armée israélienne avait visé la prison iranienne d’Evin à Téhéran, symbole de la répression de la République islamique.
« Conformément aux directives du Premier ministre Benjamin Netanyahu et de moi-même, l’armée israélienne attaque désormais avec une force sans précédent des cibles du régime et des organes de répression du gouvernement au cœur de Téhéran, notamment le quartier général du Basij, la prison d’Evin pour les prisonniers politiques et les opposants au régime, l’horloge ‘Destruction d’Israël’ sur la place Palestine, le quartier général de la sécurité intérieure des Gardiens de la révolution, le quartier général de l’idéologie et d’autres cibles du régime », a détaillé le ministre.
L’agence de presse de l’appareil judiciaire iranien, Mizan, a confirmé l’attaque israélienne contre la prison d’Evin, affirmant qu’une partie du centre de détention a été endommagée mais que la situation est maîtrisée.
Le 23/06 à 11h47
L’armée israélienne dit avoir frappé six aéroports à travers l’Iran, ainsi que le quartier général des Gardiens de la révolution
Dans un post sur X, l’armée israélienne indique avoir frappé « six aéroports du régime à travers l’ouest, le centre et l’est de l’Iran, détruisant des pistes d’atterrissage, des hangars souterrains, des avions de ravitaillement, ainsi que des appareils F-14, F-5 et AH-1 ».
« Les avions détruits étaient destinés à intercepter les avions de chasse israéliens. En les neutralisant, l’Armée de l’Air israélienne a significativement réduit les capacités de décollage et d’opération de l’aviation militaire iranienne depuis ces bases », indique l’armée.
En parallèle, Tsahal annonce également viser la région de Téhéran, en particulier « le quartier général du commandement des Gardiens de la révolution iraniens ».
Le 23/06 à 11h44
Vladimir Poutine, auprès du chef de la diplomatie iranienne, dénonce une « agression » sans « justification »
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi s’entretient actuellement à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine.
Le président russe a fustigé une « agression » sans « justification », après les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens. Vladimir Poutine a également assuré que la Russie « s’emploie » à « apporter son aide au peuple iranien ».
Le 23/06 à 11h25
L’UE met en garde qu’une fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran « serait extrêmement dangereuse »
Une fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran « serait extrêmement dangereuse », a mis en garde la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, en rappelant que l’Union européenne appelait à une solution diplomatique et à la désescalade.
Réunis à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères se concentrent sur une « solution diplomatique » après les frappes américaines contre les sites nucléaires iraniens.
Le 23/06 à 11h22
L’AIEA réclame un accès au stock iranien d’uranium hautement enrichi
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a réclamé un accès aux sites nucléaires iraniens afin de pouvoir établir ce qu’il est advenu du stock d’uranium enrichi à un niveau proche du seuil de conception d’une bombe atomique.
« Nous devons permettre aux inspecteurs de retourner » sur place « et de faire le point sur les stocks d’uranium, surtout sur les 400 kg enrichis à 60% », a déclaré Rafael Grossi à l’ouverture d’une réunion d’urgence au siège viennois, en Autriche.
Il a ajouté que Téhéran lui avait adressé le 13 juin une lettre signalant la mise en place « de mesures spéciales pour protéger les équipements et la matière nucléaire ».
Le 23/06 à 11h14
Israël frappe le site nucléaire de Fordo, au sud de Téhéran
Alors que des frappes ont été signalées à Téhéran et sa région, l’agence de presse Tasnim, citant un porte-parole de l’autorité de gestion des crises de la province de Qom, indique qu’Israël frappe le site nucléaire de Fordo, enfoui sous une montagne au sud de la capitale.
L’armée israélienne frappe « avec une force sans précédent » des cibles du pouvoir au centre de Téhéran, a déclaré le ministre de la Défense israélien Israël Katz. « L’armée est en train de frapper avec une force sans précédent des cibles du régime et des organismes d’oppression du gouvernement au coeur de Téhéran », a-t-il affirmé dans un communiqué.
Le 23/06 à 11h01
« Les frappes qui visent spécifiquement et uniquement les sites nucléaires doivent être saluées », affirme Marine Le Pen
« Les frappes qui visent spécifiquement et uniquement les sites nucléaires doivent être saluées », a déclaré au micro de BFMTV Marine Le Pen, réagissant aux frappes américaines.
« Espérons que ce soit suffisant, et je pense que tous les pays ne peuvent que se réjouir que cette dictature islamiste qui a menacé à de multiples reprises Israël de destruction ne possède pas l’arme nucléaire », a-t-elle ajouté.
Le 23/06 à 10h30
L’Iran accuse les États-Unis de « trahison » de la diplomatie
L’Iran a accusé les États-Unis d’avoir « trahi » la diplomatie après les attaques israéliennes et américaines lancées contre son territoire.
« Nous n’oublierons pas que l’Iran était en plein processus diplomatique avec un pays désormais en guerre contre nous », a dit le porte-parole de la diplomatie Esmaïl Baghaï.
« Deux jours avant le début des négociations (avec les États-Unis le 15 juin), nous avons été attaqués. C’est une trahison de la diplomatie ».
Le 23/06 à 10h29
De puissantes explosions entendues dans le nord de Téhéran
Après une salve de missiles iraniens, l’État hébreu réplique. Le Croissant-Rouge iranien a fait état de raids israéliens près d’un de ses bâtiments à Téhéran.
Selon l’agence de presse iranienne Nour, plusieurs fortes explosions ont retenti à Téhéran, tandis que l’agence Fars signale que la ville iranienne de Karaj, à une quarantaine de kilomètres de la capitale, a été visée par des missiles israéliens. De puissantes explosions ont également été entendues dans le nord de Téhéran.
« L’armée de l’air israélienne a lancé une série de frappes contre des cibles militaires à Téhéran », a déclaré de son côté l’armée israélienne dans un communiqué.
Le 23/06 à 10h20
Fin des alertes en Israël, les habitants peuvent sortir des abris
Plus de 30 minutes après le début du déclenchement des sirènes, l’armée a publié un communiqué indiquant que le public était autorisé à quitter les abris. Les services de secours n’ont pas fait état de blessés dans l’immédiat.
Le 23/06 à 09h35
Pékin alerte contre le risque de « propagation » de la guerre
La Chine a alerté contre le risque de « propagation » de la guerre Iran-Israël, après douze jours de bombardements entre les deux pays et une série de frappes américaines en Iran.
Pékin exhorte les parties engagées dans le conflit à « empêcher une escalade », « éviter résolument la propagation de la guerre et à revenir sur la voie d’un règlement politique », a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse régulière.
Le 23/06 à 09h31
L’armée israélienne déclare que des missiles iraniens sont en approche, les sirènes d’alerte retentissent dans plusieurs régions
Des sirènes retentissent dans plusieurs régions d’Israël à l’approche de missiles iraniens, a annoncé l’armée.
« Il y a quelques instants, des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d’Israël après l’identification de missiles tirés depuis l’Iran en direction de l’État d’Israël », indique un communiqué de l’armée.
Les journalistes de l’AFP à Jérusalem et dans le centre du pays ont reçu des alertes sur leurs téléphones les avertissant de l’arrivée de missiles. Notre équipe sur place a constaté la même chose à Tel-Aviv.
Plusieurs explosions ont été entendues au-dessus de Jérusalem. Les services de secours israéliens n’ont pas fait état de victimes dans l’immédiat.
Le 23/06 à 09h26
« Une escalade pourrait être dévastatrice »: Paris appelle à la « retenue »
Depuis Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, qui rencontre ses homologues européens autour de la situation au Moyen-Orient à appelé « à la retenue » entre Israël et l’Iran.
« Nous sommes très préoccupés par un risque d’escalade qui pourrait être dévastatrice », a déclaré le ministre, ajoutant qu' »il n’y a pas d’issue par la voie militaire, seule la négociation permettra durablement d’encadrer le programme nucléaire iranien ».
Le 23/06 à 08h51
L’Iran menace d’infliger de « lourdes conséquences » aux États-Unis « avec des opérations puissantes et ciblées »
L’Iran a menacé de s’en prendre militairement aux États-Unis et de leur infliger de « lourdes conséquences » après leur attaque inédite menée contre des installations nucléaires iraniennes.
« Cet acte hostile (…) élargira la portée des cibles légitimes des forces armées de la République islamique d’Iran et ouvrira la voie à l’extension de la guerre dans la région », a déclaré un porte-parole des forces armées, Ebrahim Zolfaghari.
« Les combattants de l’Islam vous infligeront de lourdes conséquences imprévisibles avec des opérations (militaires) puissantes et ciblées », a-t-il ajouté dans une vidéo diffusée par la télévision d’État.
Le 23/06 à 08h30
« Personne ne peut nous dicter ce qu’il faut faire »: le vice-ministre iranien des Affaires étrangères assure que « l’enrichissement de l’uranium » va continuer
« Nous allons poursuivre l’enrichissement de l’uranium, personne ne peut nous dicter ce qu’il faut faire », a déclaré à la presse allemande le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht Ravanchi, cité par l’agence Tasnim.
Le 23/06 à 08h04
Frappes américaines: l’ambassadeur d’Iran en France n’exclut pas une riposte de son pays, au nom au « droit à la défense »
L’Iran va-t-il répliquer, après les frappes américaines d’hier, qui ont visé trois sites nucléaires? « La réponse des Iraniens est basée sur un droit indéniable: le droit à la défense », a expliqué sur RTL l’ambassadeur d’Iran en France, Mohammad Amin Nejad.
« Dans quelle mesure, à quel moment, ça dépend de la décision en train d’être étudiée en Iran », a-t-il ajouté.
Le 23/06 à 07h57
Cécile Kohler et Jacques Paris détenus en Iran: « leur libération est un souhait très fort mais il y a une justice », déclare l’ambassadeur d’Iran en France
Alors que les Français Cécile Kohler et Jacques Paris sont détenus en Iran depuis trois ans, leur sort inquiète de plus en plus, en pleine escalade régionale.
Interrogé sur une possible libération, Mohammad Amin Nejad, ambassadeur d’Iran en France, a expliqué sur RTL: « On n’est pas contents qu’ils soient détenus en Iran. Leur libération est un souhait très fort mais il y a une justice ».
« Ce n’est pas ma parole mais je le souhaite », a ajouté l’ambassadeur, « dans les jours qui viennent, dans les heures qui viennent ».
Le 23/06 à 07h48
L’ambassadeur d’Iran en France assure que Téhéran « n’est pas en guerre avec les États-Unis » mais dénonce une « agression »
Mohammad Amin Nejad, ambassadeur d’Iran en France, s’est exprimé ce matin sur RTL, après les frappes américaines de la veille sur des sites nucléaires iraniens.
« Non, l’Iran n’est pas en guerre avec les États-Unis », a assuré l’ambassadeur, qui a toutefois dénoncé une « agression venue des États-Unis, qui a brisé la loi internationale ».
Le pays de Donald Trump ne peut pas « se permettre d’attaquer un pays pour de prétendues allégations ».
Le 23/06 à 07h08
Un homme accusé d’espionnage pour le compte d’Israël pendu en Iran
L’Iran a annoncé avoir pendu un homme présenté comme un espion à la solde d’Israël, en pleine guerre entre les deux pays ennemis.
« Mohammad-Amin Mahdavi Shayesteh a été pendu ce matin pour coopération en matière de renseignement en faveur du régime sioniste », a indiqué le pouvoir judiciaire, en référence à Israël.
Le 23/06 à 06h36
Washington presse Pékin d’empêcher l’Iran de bloquer le détroit d’Ormuz
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exhorté la Chine à contribuer à dissuader l’Iran de fermer le détroit d’Ormuz, une route commerciale essentielle, à la suite des frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens.
« J’encourage le gouvernement chinois à Pékin à les appeler à ce sujet, car ils dépendent fortement du détroit d’Ormuz pour leur pétrole », a déclaré Marco Rubio sur la chaîne américaine Fox News.
Selon les analystes, l’Iran pourrait choisir de riposter à l’attaque de Washington survenue tôt hier en fermant le détroit, par lequel passe un cinquième de la production mondiale de pétrole.
Le 23/06 à 06h36
La Corée du Nord condamne les frappes américaines en Iran
La Corée du Nord a condamné les frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens, conduites selon elle en violation de la Charte des Nations unies, a rapporté un média d’Etat.
« La République populaire démocratique de Corée dénonce avec force l’attaque contre l’Iran (perpétrée par) les États-Unis qui ont gravement violé la Charte des Nations unies en ce qui concerne la souveraineté », a déclaré un porte-parole de la diplomatie nord-coréenne, d’après l’agence d’État KCNA.
Plus d’informations ici.
Le 23/06 à 06h32
Washington appelle ses ressortissants dans le monde à une « vigilance accrue »
Washington a appelé ses ressortissants dans le monde à faire preuve d’une « vigilance accrue » après les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens et les menaces de représailles lancées par Téhéran.
Dans un communiqué, « le département d’État conseille aux citoyens américains du monde entier de faire preuve d’une vigilance accrue », évoquant de « potentielles manifestations contre les citoyens et intérêts américains à l’étranger ».
Le 23/06 à 06h31
L’armée israélienne dit avoir frappé des sites de missiles dans l’ouest de l’Iran
L’armée israélienne a annoncé avoir frappé dans la nuit des sites de missiles et d’autres infrastructures militaires dans l’ouest de l’Iran.
« Dans le cadre des frappes, l’armée de l’air israélienne a frappé des sites d’infrastructure de stockage et de lancement de missiles destinés à nuire à l’État d’Israël », ainsi que des infrastructures radar et de satellites militaires dans l’ouest de l’Iran, a indiqué l’armée dans un communiqué.
Dans un post sur X, le porte-parole en langue arabe de l’armée confirme ces frappes, dans la région iranienne de Kermanshah.
Le 23/06 à 06h11
« Rendre l’Iran grand à nouveau »: Donald Trump évoque un « changement de régime » à Téhéran
Le président américain Donald Trump a évoqué l’idée d’un « changement de régime » en Iran, alors que plusieurs haut responsables de son administration avaient souligné que les frappes des États-Unis sur des sites nucléaires iraniens n’avaient pas cet objectif.
« Il n’est pas politiquement correct d’utiliser le terme ‘Changement de régime’, mais si le régime iranien actuel est incapable de rendre l’Iran grand à nouveau, pourquoi n’y aurait-il pas un changement de régime??? », a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Plus d’informations ici.
Le 23/06 à 05h40
Donald Trump affirme avoir infligé des « dégâts monumentaux » aux sites nucléaires en Iran
Les États-Unis ont infligé des « dégâts monumentaux » aux sites nucléaires iraniens qu’ils ont bombardés, a affirmé dimanche le président américain Donald Trump.
« Des dommages monumentaux ont été causés à tous les sites nucléaires en Iran, comme le montrent les images satellites. Destruction totale est l’expression qui convient », a écrit Donald Trump sur les réseaux sociaux. « Les dégâts les plus importants ont été causés bien en dessous du niveau du sol. En plein dans le mille!!! », a-t-il ajouté.
Le 23/06 à 05h40
Une rencontre prévue entre Poutine et le chef de la diplomatie iranienne
Arrivé hier soir en Russie, le chef de la diplomatie iranienne doit s’entretenir ce lundi à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine.
La Russie a « condamné fermement » les frappes américaines contre des sites nucléaires en Iran, dénonçant des bombardements « irresponsables » contre son principal allié au Moyen-Orient.
Le 23/06 à 05h38
L’Iran dit se « réserver le droit légitime », de se défendre
Lors du Conseil de sécurité de l’ONU hier soir, l’ambassadeur iranien a dénoncé la « corruption du système politique des États-Unis et de leurs dirigeants », affirmant le « droit légitime » de l’Iran à se défendre.
« L’Iran se réserve le droit légitime, au titre du droit international, de se défendre contre cette agression des États-Unis », soutient l’ambassadeur iranien.
« La nation iranienne fera preuve de dignité, de force, de grandeur et le monde le verra », ajoute-t-il.
Le 23/06 à 05h32
L’Iran accuse Washington d’avoir lancé une « guerre » sous des « prétextes absurdes »
Les États-Unis ont lancé une « guerre » contre l’Iran « sous des prétextes absurdes et inventés », a accusé dimanche soir devant le Conseil de sécurité de l’ONU l’ambassadeur iranien auprès des Nations unies.
« Les États-Unis, membre permanent de ce Conseil, (…) ont encore une fois eu recours à la force illégale, ont lancé une guerre contre mon pays, sous des prétextes absurdes et inventés: empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires », a lancé Amir Saeid Iravani lors d’une réunion d’urgence du Conseil que son pays avait demandé après les frappes américaines contre des installations nucléaires iraniennes.
Le 23/06 à 05h30
Washington « prêt à discuter » avec l’Iran, assure le vice-président des États-Unis
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au dixième jour de conflit entre l’Iran et Israël, depuis, rejoint par son allié américain.
Hier les États-Unis ont attaqué trois sites d’enrichissement de combustibles iraniens, provoquant des dégâts importants, sans faire de blessés.
Assurant que Washington n’est « pas en guerre contre l’Iran », les États-Unis se sont dit « prêts à discuter » avec Téhéran sur son programme nucléaire civil dès aujourd’hui. « L’offre est toujours là, nous sommes prêts à leur parler (lundi, ndlr) », a déclaré hier le chef de la diplomatie américaine.
Source