Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

La série noire continue pour Trenitalia: à peine rouverte après 19 mois de fermeture, la ligne Paris-Milan est de nouveau coupée

Le passage dans la valée de la Maurienne est coupé, tout juste trois mois après sa réouverture après 19 mois d’interruption suite à un éboulement.

A nouveau, les trains à grande vitesse de Trenitalia ne peuvent plus rejoindre Milan en Italie depuis Paris. En cause, un violent orage ce lundi qui a provoqué une coulée de boue recouvrant les voies en gare de Modane (Savoie), dernière ville desservie avant la frontière italienne, ainsi qu’une crue historique d’un torrent de la vallée de la Maurienne.

C’est un peu la série noire pour la filiale française de la compagnie ferroviaire italienne. En effet, le passage dans la valée de la Maurienne avait été interrompu pendant 19 mois suite à un éboulement massif au même endroit en août 2023 et avait été rouvert en grandes pompes il y a tout juste trois mois.

Bien sûr, la SNCF est également touchée, sa liaison vers Milan est également interrompue mais Trenitalia est bien plus petit, n’opérant que deux lignes en France: Paris-Marseille et Paris-Lyon-Milan.

D’autant plus qu’il va falloir attendre le nettoyage, débuté mardi matin, et la décrue, pour dégager la voie et constater l’étendue des dégâts afin de déterminer la durée de l’interruption.

Table des matières

Dynamique à nouveau freinée

Cette nouvelle coupure risque à nouveau de freiner la dynamique du groupe italien en France au moment même où il pensait enfin atteindre l’équilibre financier après de lourdes pertes enregistrées en France.

Trenitalia France ne donne pas de chiffre mais confirme à demi-mots être toujours dans le rouge « compte tenu des investissements importants à consentir pour un lancement et de l’arrêt de la desserte vers Milan qui a retardé notre dynamique », confirme Mario Caposcuitti, président France de Trenitalia.

Le groupe espère néanmoins atteindre l’équilibre « dans les prochaines années grâce à l’accroissement de l’offre ». Mais la route sera longue. Notamment à cause de l’augmentation du prix des péages. Ils sont très élevés pour Paris-Lyon et Paris-Marseille même si l’opérateur bénéficie d’un rabais auprès de SNCF Réseau.

Elle sera d’autant plus longue si l’interruption de la liaison vers l’Italie perdure. Car sur le trajet Paris-Milan, Trenitalia bénéfice en effet d’un remplissage de ses trains supérieurs à 80% contre 60% pour Lyon.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.