Professeur émérite à Sciences Po Paris, le politiste Bertrand Badie étudie la sociologie des relations internationales. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment fait paraître Le Temps des humiliés. Pathologie des relations internationales (Odile Jacob, 2014). Son livre le plus récent s’intitule L’Art de la paix (Flammarion, 2024).
Quel regard portez-vous sur les bombardements menés par les Etats-Unis contre les installations nucléaires iraniennes, dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin ? Est-ce l’ultime confirmation d’un retour de la force dans les relations internationales ?
La force n’a jamais quitté les relations internationales. Cependant, on peut s’interroger sur la capacité de la force, c’est-à-dire sur l’aptitude de ces frappes à construire un ordre régional durable et équilibré. Après cet usage de la puissance militaire contre l’Iran, on ne voit ni projet politique ni perspectives permettant de construire un Moyen-Orient qui soit autre chose que l’expression d’un chaos généralisé. Le vrai problème est là !
Il vous reste 84.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour privilégier les titres dont le renouvellement est plus fréquent, IDF Mobilités reporte l’arrivée des passes Navigo annuel et Imagine R sur smartphones.
Depuis ce lundi 23 juin 2025, vous pouvez – enfin – bénéficier du Navigo Liberté+ sur smartphone (iPhone et Android) ou Apple Watch. Il rejoint ainsi les passes mensuels et à la carte jusqu’ici seuls à être proposés sur l’application IDF Mobilités.
Mais si vous espériez une arrivée, dans la foulée, des passes Navigo annuel et Imagine R, il va falloir prendre son mal en patience.
Dans un entretien accordé au Parisien, Valérie Pécresse, qui est la présidente d’Île-de-France Mobilités, a annoncé le report de la dématérialisation pour ces deux forfaits. Celle-ci était jusqu’ici promise pour « fin 2025 ».
Un report pour privilégier les passes fréquemment renouvelés
Ce sera finalement au « premier semestre 2026 », soit entre janvier et juin 2026. Un délai bien plus long, qui s’explique par la priorité donnée aux titres « qui doivent être fréquemment renouvelés », précise l’élue, qui dit vouloir « éviter de passer aux guichets ».
La dématérialisation du Navigo est un travail de longue haleine. Il a d’abord fallu tester la solution, ce qui a pris plusieurs mois, mais aussi convaincre Apple de permettre la mise en place du dispositif, alors que l’entreprise était réticente à l’idée de partager les données de la puce NFC de ses smartphones. Ce sont finalement les nouvelles règles européennes sur la concurrence qui ont permis de débloquer la situation.
Techniquement, la solution a ensuite pris un certain temps avant d’être totalement faisable.
Notons toutefois que dans le cas du Navigo Liberté+, il n’est pas possible d’importer un passe existant sur son smartphone. Il faut réaliser une nouvelle souscription, mais les frais de dossier seront alors offerts. Vous devrez en outre choisir entre utiliser votre passe dématérialisé ou votre passe physique lorsque vous entrez dans une station – et conserver le même moyen de validation à la sortie.
Le passe Navigo Liberté+ est ouvert à tous les franciliens. Il permet de voyager dans toute l’Île-de-France en bus, tramway, métro, RER et transilien pour 1,99 euro (contre 2,50 euros avec un ticket à l’unité).
Un jeune homme de 17 ans qui projetait, selon Bruno Retailleau, des « attentats contre des lieux de culte, notamment des synagogues, des sex-shops et des événements festifs » au nom de l’organisation Etat islamique (EI), a été mis en examen et incarcéré, a annoncé dimanche 22 juin le parquet national antiterroriste (PNAT).
Son arrestation dans la Sarthe avait été annoncée par le ministre de l’intérieur, qui s’exprimait sur LCI. Le PNAT a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) que le jeune homme avait été interpellé mardi. A l’issue de sa garde à vue, il a été mis en examen vendredi pour « “association de malfaiteurs terroriste en vue de crime contre les personnes” et placé en détention provisoire », a complété le PNAT.
« On n’est pas dans la réelle recherche de cibles déterminées ni de véritable volonté de passer à l’acte. C’est un gamin tourmenté qui cherchait à flirter avec les limites de l’interdit », a réagi auprès de l’AFP son avocat, Florian Godest Le Gall. « Il y a beaucoup de choses à éclaircir notamment sur sa psychologie et sa fragilité », a-t-il ajouté, écartant toute « radicalisation réelle ». Par ailleurs, « il est assez honteux » de la part de Bruno Retailleau « de faire une communication sur un dossier avec un mineur qui présente des fragilités », a-t-il dénoncé.
Interpellé par la DGSI
Le ministre de l’intérieur a déclaré sur LCI que le jeune homme avait été interpellé par des enquêteurs de la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure). « Heureusement, la DGSI a repéré son activité. Il n’était pas au point de commettre un attentat, mais il était en train de se préparer », a ajouté M. Retailleau.
Selon Bruno Retailleau, le suspect a fait allégeance à l’EI, une organisation djihadiste sunnite. Le ministre a souligné qu’il y avait actuellement un rapprochement entre les « sunnites et les chiites », ennemis jusqu’à présent. Il a fait état d’un « courrier » qu’aurait adressé « le numéro deux par intérim » des Frères musulmans, un mouvement sunnite, au Guide suprême iranien, Ali Khamenei, pour lui « dire que, désormais, il le soutiendrait » si chiites et sunnites voulaient former « une même communauté musulmane ».
« Il n’y a jamais eu autant de tentatives d’attentats que l’an dernier », a insisté le ministre, rappelant que neuf attentats avaient été déjoués, dont trois visant les Jeux olympiques. M. Retailleau a aussi rappelé que le dispositif « Sentinelle » avait été renforcé depuis l’offensive israélienne en Iran, avec « un doublement des patrouilles ». « On peut encore renforcer le [plan] Vigipirate », a-t-il estimé.
L’application Reddit, sur un smartphone, le 13 juillet 2021. DADO RUVIC / REUTERS
Marie était une petite fille « très dans la lune ». Mais ce n’est qu’à 24 ans que l’étudiante en droit, originaire du sud de la France et qui n’a pas souhaité donner son vrai prénom, découvre qu’elle est atteinte d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Après le diagnostic tardif de sa mère, elle consulte un médecin pour ce trouble neurodéveloppemental, en partie héréditaire et sous-diagnostiqué chez les femmes. Cependant, si le traitement que lui prescrit son psychiatre lui permet, enfin, de « ressentir le calme », elle éprouve aussi le besoin de trouver des gens « comme elle ».
Ce groupe de soutien, c’est sur Reddit qu’elle l’a déniché. La plateforme, qui fête ses 20 ans, lundi 23 juin, compte, en effet, d’innombrables forums dévolus à la santé mentale, avec parfois de vastes communautés : les forums anglophones r/ADHD [pour Attention Deficit Hyperactivity Disorder, TDAH en anglais] et r/autism, tous deux créés en 2008, comptent ainsi respectivement 2 millions et 469 000 membres. Marie, elle, a rejoint le forum r/TDAHFrance et ses 4 700 internautes en 2025, où elle a trouvé une « grande bienveillance » et de nombreux conseils.
Il vous reste 81.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Dans l’espoir de signer un accord avec les syndicats de salariés, les présidents du Medef et de la CPME proposent d’abaisser l’âge de départ à la retraite à 66 ans et demi contr 67 ans aujourd’hui.
Les dernières propositions du patronat suffiront-elles ? En amont de l’ultime séance de négociations sur les retraites ce lundi 23 juin, les présidents du Medef et de la CPME se sont exprimés lors d’une conférence de presse pour présenter leur proposition commune, dans l’espoir de signer un accord.
Ils tendent la main aux partenaires sociaux sur l’âge d’annulation de la décote : « on fait un geste envers les syndicats de salariés pour permettre d’avoir la retraite à taux plein avant 67 ans, a annoncé Amir Reza-Tofighi, président de la CPME. 66 ans et demi, indexé sur l’espérance de vie, ce qui permet d’avoir un effort qui est fait maintenant mais de suivre également l’évolution de l’espérance de vie pour ne pas avoir un régime qui se dégrade à long terme. »
La CFTC réclame un départ sans décote à 66 ans
Pour rappel, la décote est cette pénalité qui minore le montant de la pension versée lorsque l’on part après l’âge légal, mais sans avoir cotisé suffisamment de trimestres. La réforme des retraites portée par l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne exige en effet 172 trimestres, ce qui revient à 43 années de travail nécessaires pour partir à la retraite à taux plein.
Si le patronat se montre confiant quant à l’issue des négociations, la température est tout autre dans le camp adverse. Et pour cause: la CFTC réclame un abaissement de l’âge de départ à la retraite sans décote à 66 ans et pas au-delà. Qui plus est, après les déclarations des présidents du Medef et de la CPME, la CFTC et la CFE-CGC les ont accusé de « torpiller » les négociations.
Lors de la Fête de la musique, à Paris, le 21 juin 2025. ROMAIN PERROCHEAU/AFP
Plus de 100 cas de piqûres, concernant exclusivement des femmes, ont été répertoriés à travers le pays à l’occasion de l’édition 2025 de la Fête de la musique. Dans la nuit de samedi 21 juin à dimanche 22 juin, 145 victimes se sont manifestées après que des posts sur les réseaux sociaux ont appelé à « attaquer et piquer des femmes ». « Certaines victimes ont été prises en charge » et dirigées vers des établissements hospitaliers pour y subir des analyses toxicologiques, selon le ministère de l’intérieur.
Pour la seule zone de compétence de la Préfecture de police de Paris, 21 cas ont été relevés, dont 13 dans la capitale, comme dans le 10e arrondissement, aux abords du canal Saint-Martin, où deux jeunes femmes ont assuré avoir été victimes de piqûres « dont l’origine est indéterminée », indique une source policière. Prises en charge par les secours, elles ont été conduites à l’hôpital Trousseau, dans le 12e arrondissement, où les mêmes faits ont été dénoncés par une jeune femme peu après minuit.
Dans le 6e arrondissement, en début de soirée, une autre victime s’était signalée, mais cette fois des effectifs policiers ont interpellé un homme désigné comme l’auteur et l’ont placé en garde à vue. A Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), huit jeunes femmes ont également été piquées à l’occasion d’un important rassemblement, sur le parvis de la mairie, avant d’être prises en charge par les services de la Croix-Rouge. Six d’entre elles ont déposé plainte et une septième a été transportée à l’hôpital Beaujon, à Clichy.
Il vous reste 54.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Aujourd’hui, vous ressentez une forte empathie envers ceux qui vous entourent. Utilisez cette sensibilité pour renforcer vos liens avec vos proches. Une conversation sincère peut approfondir une relation ou résoudre un malentendu.
Santé
Pour rester en bonne santé, prenez le temps de vous détendre et de vous ressourcer. Des activités comme la méditation ou la marche peuvent aider à réduire le stress et à rétablir l’harmonie intérieure.
Travail
Sur le plan professionnel, vous êtes plein d’énergie et de créativité. Saisissez cette opportunité pour vous lancer dans des projets nouveaux et ambitieux. Vos collègues apprécieront votre dynamisme et votre leadership.