Pour privilégier les titres dont le renouvellement est plus fréquent, IDF Mobilités reporte l’arrivée des passes Navigo annuel et Imagine R sur smartphones.
Depuis ce lundi 23 juin 2025, vous pouvez – enfin – bénéficier du Navigo Liberté+ sur smartphone (iPhone et Android) ou Apple Watch. Il rejoint ainsi les passes mensuels et à la carte jusqu’ici seuls à être proposés sur l’application IDF Mobilités.
Mais si vous espériez une arrivée, dans la foulée, des passes Navigo annuel et Imagine R, il va falloir prendre son mal en patience.
Dans un entretien accordé au Parisien, Valérie Pécresse, qui est la présidente d’Île-de-France Mobilités, a annoncé le report de la dématérialisation pour ces deux forfaits. Celle-ci était jusqu’ici promise pour « fin 2025 ».
Table des matières
Un report pour privilégier les passes fréquemment renouvelés
Ce sera finalement au « premier semestre 2026 », soit entre janvier et juin 2026. Un délai bien plus long, qui s’explique par la priorité donnée aux titres « qui doivent être fréquemment renouvelés », précise l’élue, qui dit vouloir « éviter de passer aux guichets ».
La dématérialisation du Navigo est un travail de longue haleine. Il a d’abord fallu tester la solution, ce qui a pris plusieurs mois, mais aussi convaincre Apple de permettre la mise en place du dispositif, alors que l’entreprise était réticente à l’idée de partager les données de la puce NFC de ses smartphones. Ce sont finalement les nouvelles règles européennes sur la concurrence qui ont permis de débloquer la situation.
Techniquement, la solution a ensuite pris un certain temps avant d’être totalement faisable.
Notons toutefois que dans le cas du Navigo Liberté+, il n’est pas possible d’importer un passe existant sur son smartphone. Il faut réaliser une nouvelle souscription, mais les frais de dossier seront alors offerts. Vous devrez en outre choisir entre utiliser votre passe dématérialisé ou votre passe physique lorsque vous entrez dans une station – et conserver le même moyen de validation à la sortie.
Le passe Navigo Liberté+ est ouvert à tous les franciliens. Il permet de voyager dans toute l’Île-de-France en bus, tramway, métro, RER et transilien pour 1,99 euro (contre 2,50 euros avec un ticket à l’unité).
No comment yet, add your voice below!