Plus connecté et plus violent : Europol alerte sur la « mutation de l’ADN » de la criminalité organisée

Catherine De Bolle, directrice exécutive d’Europol, lors d’une conférence de presse, à Bruxelles, le 5 avril 2024. VIRGINIA MAYO/AP

A la manière d’un médecin au chevet d’un malade, Europol s’est livré au diagnostic complet de la menace de la criminalité organisée sur l’Europe. Confrontée à des organisations criminelles toujours plus connectées et violentes, l’agence de coopération policière européenne titre sur « la mutation de l’ADN du crime organisé » dans sa publication intitulée Socta 2025 (Serious and Organised Crime Threay Assessment), très attendue, car elle est diffusée seulement tous les quatre ans.

Cette carte d’identité génétique de la criminalité est marquée, selon les experts européens, par trois principales évolutions :un « effet déstabilisateur » sur l’Union européenne et les pays membres, l’omniprésence d’Internet dans les activités criminelles, et l’accélération des menaces liées à l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies.

Mises bout à bout, telles des molécules d’ADN, elles donnent à voir « une menace directe pour notre futur », a constaté Catherine De Bolle, directrice exécutive d’Europol, lors de la conférence de presse accompagnant la publication du rapport, mardi 18 mars, à La Haye (Pays-Bas), évoquant un « signal d’alarme » pour les forces de l’ordre.

Il vous reste 68.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Rétropportuniste (n.m.) comme Donald Trump et son yoyo sur les tarifs douaniers : il n’a pas changé d’avis, c’est « the art of the deal »

Prononciation

[ʁe.tʁo.poʁ.ty.nist]

Définition

Personne qui, après avoir spectaculairement changé d’avis, prétend que ce revirement fait partie d’un plan mûrement réfléchi depuis le départ. Le rétropportuniste ne confesse jamais s’être trompé : il révèle une stratégie.

Exemples

Donald Trump et son yoyo sur les tarifs douaniers : il n’a pas changé d’avis, c’est « the art of the deal » (l’art de la négociation), du nom du livre éponyme signé par ses soins en 1987. Donald Trump (encore lui) et le Covid-19 : s’il a minimisé la gravité de la situation, c’était pour éviter la panique.

Synonymes

Flexidoxe (adj.) : adepte d’une doctrine conçue pour être indéfiniment réinterprétée. Opinioplasticien (n.m.) : expert dans l’art de remodeler ses convictions en fonction des derniers événements.

Usage

Contrairement à la simple girouette, le rétropportuniste ne tourne pas avec le vent : il prétend avoir anticipé la tempête. Il modifie rétrospectivement ses positions passées, tout en conservant une posture d’intégrité inattaquable. Il se réfère volontiers à des phrases qu’il aurait prononcées mais dont personne ne se souvient : « A l’époque, quand j’en parlais, personne ne me prenait au sérieux ! » On pourrait penser que l’existence d’archives numériques limiterait les élans du rétropportuniste, mais il estime, au contraire, que clamer que tout était prévu alors même que des documents accessibles en ligne indiquent l’inverse ne lui donne que plus de panache. S’il se contredit, son imprévisibilité passe pour du génie tactique. Il ne fait pas n’importe quoi : il sème la confusionpour dérouter ses adversaires.

Il vous reste 60.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Strasbourg: des militants sensibilisent à l’abattage animal pour Pâques

Ce samedi 19 avril, des militants de l’association 269 Life France ont mis en scène une action afin de sensibiliser sur la consommation de denrées animales en période de Pâques. Les membres dénoncent un « assassinat de masse ».

Une vingtaine de militants de l’association 269 Life France ont mis en scène samedi 19 avril à Strasbourg (Bas-Rhin) un « repas de Pâques à la française » pour dénoncer un « assassinat de masse » d’agneaux pour cette fête, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Il faut savoir que le nombre d’agneaux abattus en France va doubler rien que pour cette fête archaïque. Notre message est clair et simple. Aucune religion, aucune tradition ne peut servir à justifier un assassinat de masse des êtres qui veulent vivre », a dit à l’AFP Jesper Ek, référent local de l’association 269 Life France, qui oeuvre « pour le respect des intérêts fondamentaux de tous les animaux ».

La mise en scène est là pour choquer: on voit, en plein milieu de la place Kléber, à Strasbourg, deux personnes en train de manger autour d’une table tâchée de faux sang, et ce même faux sang giclant sur les convives.

Montrer les images des abattoirs

Sur un plateau, on trouve une fausse tête de porc, accompagnée d’un panneau où est écrit « éventrés conscients, écaillés à vif, harponnés asphyxiés, certains cris sont silencieux ». En toile de fond, un haut parleur diffuse des sons semblables aux hurlements des animaux à l’abattoir.

« Non tu ne tueras point, non au repas sanglant au nom des religions, non au spécisme », crie une voix au microphone.

L’idée de cette action, durant le weekend de Pâques, était d’utiliser ce contexte particulier, « cette religion majoritaire en France pour parler aussi des autres religions et des subventions liées à l’élevage », selon Jesper Ek.

« Tout ce qui se passe dans les abattoirs, ça me choquera toujours autant, et ça me donne envie de partager » cette action, a réagi auprès de l’AFP Pauline Ferreri, 37 ans, qui ne mange plus de viande depuis 2016. ‘Voir les images’ de ce qu’il se passe dans les abattoirs lui a fait comprendre que « ça ne vaut pas le coup, pour moi. On peut se nourrir autrement et être en bonne santé ».

Un constat partagé par sa soeur Julia Ferreri, qui a, elle aussi, arrêté de consommer de la viande après s’être rendue compte qu’elle « était dans le spécisme ». Elle a aussi dit ne pas supporter les bruits qu’elle entend sur la place Kléber, mimant les hurlements d’animaux à l’abattoir.

Source

« Après dix-huit mois, ils vivent littéralement un enfer » : en Israël, la question des otages, poison lent dans la société

Affiche de soutien aux otages, dans un restaurant du marché du Carmel, à Tel-Aviv, le 4 avril 2025. SANDRA MEHL POUR « LE MONDE »

Devant quelques centaines de personnes, mercredi 16 avril, sur la place de Tel-Aviv où se réunissent les familles des otages, Ilana Gritzewsky, 31 ans, a raconté une nouvelle fois son enlèvement, le 7 octobre 2023, les attouchements sexuels pendant son transfert vers Gaza puis les jours et les nuits de terreur. « J’ai perdu 11 kilos en cinquante-cinq jours. Je souffre de gastrite et de colite, et pendant toute la durée de ma captivité, je vomissais, j’avais la diarrhée et je m’évanouissais constamment. » La veille, au même endroit, Moran Stela Yanai, 41 ans, et Noga Weiss, 19 ans, avaient décrit la souffrance psychologique endurée. L’avant-veille, c’était Meirav Tal, 55 ans, les jours d’avant, c’étaient les mères, pères, frères, sœurs d’otages morts ou encore retenus – 24 présumés vivants, 35 présumés morts, sur les 251 enlevés le 7 octobre 2023 par le Hamas et le Jihad islamique palestinien.

Lire aussi | En direct, guerre à Gaza : après le discours de Benyamin Nétanyahou, des familles d’otages réclament un accord pour la libération des Israéliens retenus par le Hamas

La « place des Otages », à Tel-Aviv, demeure le cœur battant d’une mobilisation qui devrait renaître plus fortement après la fin des vacances de Pessah, la Pâque juive, samedi, alors que le compteur des jours – 561 depuis l’attaque terroriste du 7-Octobre – tourne sur les téléviseurs, sur les sites Internet et dans le cerveau de millions de juifs israéliens.

Il vous reste 85.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

« Star Wars »: Hayden Christensen reprendra son rôle d’Anakin Skywalker dans la saison 2 d' »Ahsoka »

L’acteur emblématique de l’univers « Star Wars » retrouvera son personnage dans la prochaine saison d' »Ahsoka », dont le tournage démarrera la semaine prochaine.

Bonne nouvelle pour les fans de Star Wars. L’acteur Hayden Christensen, connu pour avoir incarné Anakin Skywalker dans les épisodes II et III de la saga cinématographique, retrouvera son rôle dans la saison 2 d’Ahsoka. L’annonce a eu lieu vendredi 18 avril lors de la Star Wars Celebration, une grande conférence annuelle sur l’actualité de l’univers imaginé par George Lucas. L’édition 2025 se tient ce week-end à Tokyo.

La série Ahsoka, lancée en 2023 sur Disney+, suit le personnage du même nom incarné par Rosario Dawson. L’actrice était présente dans la capitale japonaise pour un panel aux côtés du créateur du programme, Dave Filoni, et du producteur exécutif Jon Favreau.

« Anakin sera de retour »

Ils ont évoqué la saison 1 et annoncé le lancement du tournage de la saison 2 la semaine prochaine avant que Hayden Christensen ne les rejoigne par surprise, sous les applaudissements du public. Le Canadien de 44 ans a pris place sur scène auprès de ses collègues et a annoncé son retour à la fin de la conférence, comme le relate le Hollywood Reporter:

« Je ne peux pas révéler grand-chose… mais Anakin sera de retour dans la deuxième saison. »

Hayden Christensen a été révélé dans Star Wars II: l’attaque des clones et Star Wars: la revanche des Sith (2002 et 2005), où il campait le jeune adulte qu’a été Anakin Skywalker avant de devenir Dark Vador. Après une poignée de projets supplémentaires, il avait quitté le milieu du cinéma et s’était retiré dans une ferme à Toronto.

Depuis une dizaine d’années, l’acteur a retrouvé le chemin des plateaux. Et de l’univers Star Wars: il a de nouveau incarné Anakin Skywalker dans la série Obi-Wan Kenobi en 2022 puis dans trois épisodes de la saison 1 d’Ahsoka, en 2023.

Pluie d’annonces

Ces premiers jours de la Star Wars Celebration tokyoïte ont apporté leur lot d’informations. L’antagoniste Dark Maul va avoir droit à sa propre série animée, Maul: Shadow Lord (en 2026 sur Disney+), le premier épisode de la saison 2 d’Andor et les premières images du film dérivé The Mandalorian & Grogu ont été présentés au public et, enfin, le prochain film de la saga porté par Ryan Gosling s’est doté d’un titre et d’une date de sortie.

Source

La réforme des concours de l’enseignement entre en vigueur, avec un premier concours à bac + 3 au printemps 2026

Dans une école de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le 28 mars 2025. THOMAS SAMSON/AFP

Un an après l’annonce d’une grande réforme des concours de l’enseignement pour tenter de répondre aux difficultés de recrutement de nouveaux professeurs, le décret qui prévoit le recrutement de professeurs du premier comme du second degré après une licence, à bac + 3, contre un master, bac + 5, actuellement, a été publié au Journal officiel, samedi 19 avril.

Emmanuel Macron avait présenté cette réforme l’an passé, avant qu’elle ne soit mise de côté ensuite en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette nouvelle organisation de la formation initiale des enseignants a finalement été relancée en mars par le premier ministre, François Bayrou, et la ministre de l’éducation nationale, Elisabeth Borne.

La réforme sera mise en œuvre dès l’année prochaine, avec un premier concours rénové au printemps 2026, accessible dès la fin de licence pour les futurs enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) comme du second degré (collèges et lycées). Les deux concours (en fin de master 2 et en fin de licence) coexisteront dans un premier temps aux printemps 2026 et 2027, avant la disparition du concours en fin de master 2 en 2028.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Education : en déplaçant les concours à bac + 3, François Bayrou et Elisabeth Borne relancent la réforme de la formation

Passage « en force » dénoncé par le SNES-FSU

« Ça a quand même, sur la forme, une furieuse allure de 49-3 éducatif », a réagi la secrétaire générale du SNES-FSU, Sophie Vénétitay, sur Franceinfo, samedi. « On est quand même très perplexes face à cette réforme, d’autant plus que la ministre avance très vite et que quelque part elle passe aussi en force »,a-t-elle poursuivi.

Selon la représentante syndicale, « le décret est publié alors même que les discussions avec les organisations syndicales ne sont pas terminées ». Des groupes de travail sur les différents aspects de la réforme – dont plusieurs points sont toujours contestés par une majorité des syndicats – ont en effet commencé début avril et sont prévus pour durer jusqu’à la fin du mois de mai.

Le principal reproche des représentants enseignants tient au calendrier extrêmement contraint dans lequel le ministère de l’éducation a décidé de faire passer cette réforme d’ampleur des concours de l’enseignement – la cinquième en trente ans et la deuxième sous la présidence d’Emmanuel Macron. Depuis l’annonce de la reprise de la réforme en mars par le gouvernement Bayrou, la quasi-totalité d’entre eux avait demandé au ministère de l’éducation de soumettre les projets de textes devant le conseil social d’administration du ministère, principale instance du dialogue social, ce qui n’a pas eu lieu.

Dans le détail, la réforme prévoit qu’une fois le concours en poche, les futurs enseignants suivront une formation professionnalisante en deux ans, en master 1 puis master 2, moyennant une rémunération. Ils deviendront élèves fonctionnaires en master 1 et toucheront 1 400 euros net. Avant de devenir fonctionnaires stagiaires en deuxième année de master, et de gagner 1 800 euros net, dans le premier comme dans le second degré.

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

En contrepartie, ils devront s’engager à exercer le métier de professeur pendant une période de quatre ans. Par ailleurs, pour préparer le concours du premier degré, une licence spécifique de préparation au professorat des écoles sera mise en place à partir de la rentrée 2026.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Formation des enseignants : les points de crispation d’une réforme de plus en plus incertaine

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

Monaco-Strasbourg: pas de vainqueur à Louis-II, la course à l’Europe s’intensifie

PAS DE VAINQUEUR A LOUIS II ET UNE COURSE A L’EUROPE QUI S’INTENSIFIE !

Dans un duel à l’Europe prometteur, Monaco et Strasbourg se quittent finalement sur un score de parité (0-0) et laissent l’occasion à Marseille, Lyon ou encore Lille de resserrer encore les positions. Deux buts ont été justement annulés à la vidéo lors de cette rencontre. Monaco reste le dauphin du PSG, Strasbourg (5e) gratte une place.

Les deux équipes au bout du rouleau

Difficile pour les deux équipes de mettre du rythme dans cette fin de rencontre. Les corps sont épuisés !

Il y aura quatre minutes en plus, Zakaria remet la pression

L’arbitre vient d’ajouter quatre minutes en plus dans cette rencontre !

Zakaria tente une frappe lobée en pivot mais c’est au-dessus des cages de Petrovic !

Ben Seghir fait une bonne rentrée

Monaco remet le pied sur le ballon avec une frappe en pivot de Ben Seghir qui est contrée ! Le corner est obtenu !

LE BUUUUUUUT D’EMEGHA… ANNULE PAR LA VIDEO !

Ce Racing est incroyable ! Après avoir subi, Amo-Emeyo fait la différence et centre pour la tête d’Emegha !

Le but est annulé par la vidéo pour un hors-jeu du buteur !

Zakaria ne cadre pas sa tête !

Les opportunités s’accumulent pour Monaco avec une tête de Zakaria qui passe au-dessus !

BALOGUN FORCE PETROVIC A UN BEL ARRET !

Perte de balle de Barco dans son camp et Magassa envoie une merveille de centre au deuxième poteau pour la tête puissante de Balogun ! Petrovic repousse en corner !

Carton jaune pour Hutter

Excédé pour une faute non sifflée, Adi Hutter prend un carton jaune pour s’être énervé auprès de l’arbitre.

Manque de présence dans la surface pour l’ASM

Le bon débordement de Camara qui centre parfaitement au point de penalty pour… personne !

BEN SEGHIR MANQUE ENCORE LE CADRE !

Monaco se fait de plus en plus pressant avec une percussion d’Akliouche qui décale Ben Seghir ! Sa frappe en une touche passe au-dessus !

Ben Seghir ne cadre pas sa tête

Nouvelle belle action pour Monaco avec un décalage vers Akliouche. Il centre au point de penalty pour la tête de Ben Seghir mais c’est au-dessus !

Caio Henrique et Minamino sortent, Ben Seghir et Diatta entrent en jeu

Double changement pour Hutter avec les entrées en jeu de Ben Seghir et Diatta qui se place arrière gauche. Caio Henrique et Minamino sortent.

PETROVIC REPOUSSE BIERETH !

Ca passe de l’autre côté avec un décalage parfait de Embolo dans la course de Biereth et le Danois frappe fort dans un angle fermé ! Petrovic repousse !

BARCO ENCLENCHE LA DEUXIEME !

Nouvelle frappe strasbourgeoise avec une tentative lointaine de Barco ! Kohn se couche bien sur sa gauche et capte en deux temps !

BARCO NE CADRE PAS SA FRAPPE PUISSANTE !

Enfin une première frappe pour Strasbourg et Valentin Barco ! Centre de Doué vers Moreira qui décale d’une talonnade Barco. La frappe de l’Argentin passe au-dessus !

Caio Henrique manque sa volée !

Superbe ouverture de Camara dans la surface pour Caio Henrique qui s’emmêle les pinceaux sur sa volée ! Dommage !

Le vent toujours présent

Le vent souffle très fort à Monaco ce soir mais ca ne semble pas gêner les joueurs. Strasbourg dégage son camp par Gela Doué.

Omobamidele sauve le Racing !

Ballon de contre pour Akliouche qui voit l’appel parfait à gauche de Minamino ! Sa passe est interceptée par le talon de Omobamidele !

Ca ne s’emballe pas à Louis II

Difficile pour les deux équipes d’emballer cette rencontre et encore moins pour Strasbourg qui n’a toujours pas tiré au but.

Strasbourg tente de contrer, Diarra blessé

Acculé devant sa surface, le Racing tente d’opérer en contre mais la défense de Monaco veille.

Habib Diarra, capitaine blessé, laisse sa place à Lemaréchal.

Minamino contré de justesse

Akliouche est trouvé sur la droite et revient sur son pied gauche avant de trouver Minamino dans la surface ! Sa frappe du gauche en pivot est contrée !

Strasbourg se met en danger

A force de vouloir relance au sol, Strasbourg s’expose au pressing de Monaco ! Ballon perdu, Minamino est trouvé dans la surface mais sa passe pour Biereth est trop forte !

C’EST REPARTI ENTRE MONACO ET STRASBOURG !

Les buts se font attendre entre les deux candidats à l’Europe !

PAS DE BUTS A LA PAUSE ENTRE MONACO ET STRASBOURG !

C’est la pause au stade Louis II où Monaco et Strasbourg se quittent sur un score de parité (0-0). C’est une vraie partie d’échecs entre les deux équipes à cause de la tension qui entoure ce match. Peu d’occasions, surtout pour l’ASM alors que le Racing n’a pas tiré une seule fois au but.

LE BUUUUT DE BIEEEEREEETH AVANT LA PAUSE… FINALEMENT REFUSE !

Monaco mène 1-0 grâce au 13e but en Ligue 1 de Mika Biereth ! Longue ouverture de Camara pour Caio Henrique à la limite qui remet dans l’axe… Biereth surgit et marque dans le but vide ! Il est refusé à la vidéo après un hors-jeu de Caio Henrique.

2 minutes en plus

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période. Verra-t-on un but avant le renvoi aux vestiaires ?

Bakwa gâche

Corner pour Strasbourg et Bakwa qui la met… au troisième poteau comme le veut l’expression ! C’est donc totalement raté.

PETROVIC SAUVE LE RACING !

Ballon gratté par Monaco dans le camp adverse avec Biereth qui décale Embolo ! Le Suisse prend de la vitesse et centre en retrait mais Petrovic intervient parfaitement !

Le match se tend un peu

Depuis quelques minutes, il y a beaucoup de duels et de chocs en retard, preuve de la tension et de l’importance du match.

Carton jaune pour Camara

Lamine Camara est averti après une faute par derrière sur Emegha ! C’est une semelle, rien à dire.

Hutter donne de la voix

Peu satisfait du rendement de son équipe, Adi Hutter convoque Akliouche, Biereth et Embolo pour leur parler.

Le Racing fait tourner

Petit moment de tranquillité pour les deux équipes avec Strasbourg qui fait tourner le ballon de long en large.

Moreira s’emballe

Sur la gauche Moreira enchaine un grand pont et une course de 50 mètres mais pousse trop son ballon et le rend à Monaco.

Monaco toujours aussi insistant

Superbe ouverture d’Embolo pour Vanderson qui centre fort au premier poteau ! Zakaria se jette mais Petrovic capte le ballon !

Doué découpe Minamino

Plus prompt sur une intervention défensive, Minamino se saisit du ballon mais se fait découper très en retard par Doué. Carton jaune pour Doué.

LA FRAPPE DE BIERETH REPOUSSEE PAR PETROVIC !

Pas attaqué à l’entrée de la surface, Mika Biereth prend sa chance et vise le ras du poteau ! Petrovic repousse assez facilement mais doit se coucher !

Enfin un corner pour le Racing

On est de l’autre côté avec un corner pour le Racing tiré par Bakwa. C’est rentrant mais renvoyé au premier poteau.

Biereth s’effondre dans la surface !

Mika Biereth demande un penalty après un accrochage dans la surface strasbourgeoise ! L’arbitre ne bronche pas !

Petrovic toujours vigilant

Caio Henrique envoie un très bon centre au deuxième poteau pour Akliouche qui remet dans l’axe mais Petrovic intervient bien !

Le carton jaune pour Doukouré

Quelle relance de l’ASM initiée par Embolo pour les grandes jambes de Zakaria qui remonte le ballon sur une trentaine de mètres ! Il est repris de manière illicite par Doukouré, carton jaune !

LA GROSSE OCCASION POUR STRASBOURG !

Ballon envoyé loin devant par Strasbourg pour Emegha qui prend de vitesse Singo et Mawissa mais se fait reprendre juste avant de frapper au but ! C’était très chaud !

L’ASM met la pression

Corner pour l’ASM et c’est bien tiré par Camara ! Petrovic détourne des poings mais ca revient dans la surface… la défene de Strasbourg se dégage !

La grosse faute de Mawissa

Diarra pousse trop son ballon mais parvient à dribbler Mawissa sur une dernière touche… Il se fait découper par le Monégasque !

Biereth trouvé dans la surface

Après une belle remontée de balle de Singo, Biereth est trouvé dans la surface mais son controle est trop long. Il centre fort mais c’est dégagé !

Première possession pour Monaco

Première possession pour Monaco qui commence dans le camp adverse pour finir dans son camp. Kohn dégage loin devant !

COUP D’ENVOI DE MONACO-STRASBOURG !

C’est l’une des affiches les plus séduisantes de ce week-end: Monaco (2e; 53 points) reçoit Strasbourg (6e; 50 points) dans un match décisif pour accrocher la Ligue des champions la saison prochaine !

10 victoires sur 14 rencontres pour le Racing en 2025

Strasbourg connaît son plus haut total de victoires (14) et de points (50) après 29 matches d’une saison de Ligue 1 depuis 1996/97 (16 victoires, 50 points), terminée à la 9e position.

Le Racing affiche 71% de victoires en Ligue 1 en 2025 (10/14), son meilleur pourcentage sur une année civile dans l’élite.

Avantage Monaco dans les confrontations

Monaco a remporté 25 de ses 29 derniers matches à domicile contre Strasbourg en Ligue 1 (2N 2D), marquant au moins un but lors de chacune de ces rencontres.

Et l’ASM a remporté ses 5 dernières rencontres contre le Racing !

Le programme complet de la 30e journée de Ligue 1

On terminera dimanche soir par le derby Saint-Etienne-Lyon.

Denis Zakaria taille patron pour cette fin de saison

Étincelant contre Nice et Marseille dernièrement, Denis Zakaria doit une nouvelle fois livrer bataille samedi (19h) contre un concurrent direct: Strasbourg. Seulement trois points séparent les deux équipes et Monaco pourra s’appuyer sur son capitaine revenu au meilleur de sa forme.

>>> comment Zakaria s’est imposé comme le patron de l’ASM

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le match Monaco-Strasbourg

La 30e journée de Ligue 1 se poursuit ce samedi 19 avril 2025 avec un match à Louis-II entre Monaco et Strasbourg. Coup d’envoi à 19h, à suivre dans notre direct commenté sur RMC Sport.

Une rencontre entre deux clubs qui jouent l’Europe: l’ASM vient de coller une claque à l’OM pour s’installer à la deuxième place du classement ; Strasbourg, sixième, n’est qu’à deux points du podium.

Source

Le méthylmercure, poison invisible qui menace les peuples de l’Arctique

Alors que le Groenland cristallise les appétits géostratégiques internationaux, notamment après les velléités d’acquisition manifestées par Donald Trump, la réalité sociale des Inuits demeure largement éclipsée par les perspectives d’exploitation des ressources naturelles. La société groenlandaise se retrouve pourtant en première ligne face au dégel sans précédent du permafrost – une couche de sol gelé recouvrant un quart des terres émergées de l’hémisphère Nord –, qui libère progressivement des substances toxiques longtemps emprisonnées. Doublement victimes, ces populations subissent les conséquences directes du réchauffement climatique tout en restant à la marge des décisions prises par le Danemark concernant leur territoire, le Groenland étant encore largement dépendant des financements danois.

Parmi les substances toxiques libérées par la fonte du permafrost, le méthylmercure inquiète particulièrement les scientifiques. Cette forme organique du mercure, la plus répandue dans les milieux aquatiques, s’accumule dans les organismes vivants, des plus petits insectes jusqu’aux poissons prédateurs, et crée un effet de bioaccumulation le long de la chaîne alimentaire. Pour l’être humain, les conséquences peuvent être graves. Le méthylmercure s’attaque au système nerveux et s’avère particulièrement nocif pour les fœtus et les jeunes enfants, dont le développement neurologique peut être irrémédiablement compromis. Ces risques ont conduit l’Organisation mondiale de la santé à inscrire cette substance parmi les dix polluants les plus préoccupants pour la santé publique.

Au début de l’année 2024, la photographe Juliette Pavy a plongé au cœur des communautés inuites pour documenter les conséquences de la pollution au méthylmercure dans le territoire canadien du Nunavut. Elle explique : « Une étude menée par le toxicologue Brian D. Laird sur près de 36 communautés du Canada a montré que le phoque est la première source d’exposition au mercure des peuples de l’Arctique, représentant près de 59 % des contaminations. » Et de partager le témoignage d’un chasseur du Nuvanut qu’elle a rencontré : « Les Inuits ne mangent pas les phoques les plus âgés. Nous les laissons aux chiens, car ils ont mauvais goût à cause du mercure accumulé. »

Il vous reste 63.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Mauvaise pêche, taille réduite… La sardine en boîte sera-t-elle la prochaine victime du réchauffement climatique?

À cause du changement climatique, les sardines sont de plus en plus petites. Il y en a aussi de moins en moins. De quoi mettre au défi les conserveries bretonnes.

Rupture de sardines en boîte sur les étals. L’an dernier, la célèbre conserverie de Quiberon (Morbihan), qui ne travaille que du poisson frais, n’a pas pu en proposer suffisamment pour satisfaire l’appétit de ses clients.

La faute à une pêche particulièrement calamiteuse en 2024 sur les côtes bretonnes. Mais le phénomène le plus étonnant reste la réduction de la taille, et donc du poids, de la sardine, qui s’est réduit de 50% en 15 ans, à âge égal, selon l’Ifremer.

« La difficulté d’un poisson petit, c’est que ça a un impact immédiat sur notre productivité », décrit Caroline Hilliet Le Branchu, PDG de la Belle-Iloise.

« Il faut plus de temps pour fabriquer une boîte. »

Une sardine plus petite, « quand on travaille à la main, à la fois pour l’étripage et la mise en boîte, c’est deux fois plus de main d’oeuvre », abonde Jean-François Feillet, directeur qualité-sécurité-environnement de la conserverie Chancerelle, lors d’un colloque à Brest.

Le zooplancton, suspect n°1

Déjà observé chez la sardine de Méditerranée, dont la pêcherie s’est effondrée dans les années 2000-2010, cette diminution de taille serait due au réchauffement climatique, qui affecte le zooplancton dont se nourrissent les poissons.

Au sein du zooplancton, les scientifiques ont ainsi observé une augmentation de la proportion de petits copépodes (des petits crustacés) tandis que celle des gros a diminué.

La sardine doit ainsi déployer plus d’efforts pour se nourrir de petites proies, de moins bonne qualité, dans un océan plus chaud et moins oxygéné, ce qui lui réclame des besoins énergétiques plus élevés.

« Généralement, quand on a une augmentation de la température dans les écosystèmes, ça va avec des tailles d’organismes plus petites », résume Martin Huret, chercheur en halieutique à l’Ifremer.

Cette tendance, liée au réchauffement climatique, « est partie pour durer », ajoute Mathieu Doray, lui aussi chercheur à l’Ifremer: « Ce qu’on anticipe, au mieux, c’est une stabilisation de la taille et du poids. »

Une pêche moins fructueuse

À ce problème de taille, s’ajoute celui d’une ressource en berne. Longtemps surpêchée, la sardine du golfe de Gascogne a vu sa biomasse divisée par près de trois en 20 ans. Elle évolue désormais tout près du niveau « limite », sous lequel un stock de poissons est considéré comme « effondré », selon les estimations scientifiques.

« Le niveau des captures, c’est notre première préoccupation », assure Jean-François Feillet.

Pour pallier le manque de poisson, des conserveries s’approvisionnent au Portugal ou en Espagne. Et d’autres jusqu’au Maroc, en poisson congelé. Face à ce défi d’approvisionnement pour la filière, certains plaident même pour une interdiction de la pêche à la sardine en hiver, afin de permettre aux stocks de se renouveler.

Mais les bolincheurs, qui pêchent la sardine au filet tournant, sont très dépendants de ce petit poisson, surtout depuis qu’ils ont vu leurs quotas de chinchards et de maquereaux coupés drastiquement. « Les jeunes se détournent de ce métier parce qu’il n’est pas viable », déplore Yvan Le Lay, 55 ans, président de l’association des bolincheurs bretons. Autrefois très prisé, ce métier n’est plus pratiqué que par 21 bateaux, qui vendent leurs poissons 70 à 80 centimes le kilo aux conserveries.

La sardine en boîte demeure pourtant très convoitée par les Français, qui apprécient ce poisson bleu, réputé pour ses bienfaits pour la santé: ils en achètent plus de 16.000 tonnes chaque année, à 11 euros le kilo en moyenne.

« Quand il n’y a plus rien à manger, on a toujours la sardine comme sécurité », décrit Sigrid Lehuta, chercheuse à l’Ifremer. Jusqu’à récemment, « c’était à la fois un produit refuge pour les consommateurs et une espèce refuge pour les pêcheurs. »

Source

Paris: plombés par les JO 2024, des commerçants attendent toujours leurs indemnités

La période des JO 2024 a eu un impact négatif pour de nombreux commerçants parisiens. Ces derniers attendent la mise en place d’une commission d’indemnisation, promise depuis sept mois et espérée avant l’été.

Comme beaucoup de restaurateurs parisiens, Christophe Sorret espérait profiter de l’engouement populaire des JO 2024 pour recevoir de nombreux clients dans ses établissements. Mais le restaurateur a finalement vu son chiffre d’affaires fondre durant la période.

« Les touristes qu’on attendait n’étaient pas vraiment là. Ils étaient au niveau des fan zones ou des évènements sportifs, mais ils n’étaient pas dans Paris », explique le commerçant membre de l’UMIH à BFMTV.

« 10 à 12% » de chiffre d’affaires annuel en moins

Propriétaire de quatre restaurants, Christophe est dans l’obligation de se séparer de l’un d’entre eux, en raison des problèmes financiers hérités de l’été 2024 selon lui.

« Durant cette période, c’est-à-dire deux mois avant JO, pendant JO et un mois après, j’ai perdu sur ce restaurant à peu près 200 à 250.000 euros. Ce qui représente globalement 10 à 12 % de mon chiffre d’affaires annuel », détaille-t-il.

À Paris, ils sont une centaine de commerçants à se retrouver dans une situation similaire à celle de Christophe et à alerter le gouvernement sur leur situation. L’Etat avait annoncé la création d’une commission pour les indemniser à l’époque.

Mais sept mois après les Jeux, et alors que deux gouvernements se sont succédés depuis, le projet est au point mort.

« Cette commission a été mise en place pour, politiquement, calmer les organisations professionnelles et les commerçants parisiens », assure Pascal Mousset, président du Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration.

La commission espérée pour fin avril

La commission était censée « statuer au cas par cas ». Pascal Mousset avoue ne pas avoir réellement cru aux promesses du gouvernement. « Quand on n’a pas de budget en face, on sait très bien qu’il y a peu de chance que les commerçants soient indemnisés », conclut-il au micro de BFMTV.

Fin mars, quatre fédérations représentantes de restaurateurs et de cafés parisiens avaient déploré le manque d’action de la commission d’indemnisation mise en place pour dédommager les commerces pénalisés par les Jeux olympiques.

« Les JO ont été une catastrophe pour les restaurateurs, bistrots, cafés et plus généralement les commerces parisiens. Les chiffres d’affaires se sont effondrés, mettant de nombreux professionnels dans une situation précaire », avaient-ils déclaré.

Mais l’attente des commerçants pourrait finalement être récompensée: le préfet de police de Paris et le préfet de la région Île-de-France ont assuré que la commission sera mise en place avant la fin du mois d’avril.

Killian Chapuis et Igor Sahiri avec Mathias Fleury

Source