Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Zootopie 2 »: Pourquoi le personnage de Gary fait exploser les ventes de serpents en Chine?

Le petit serpent bleu, au cœur de l’intrigue du deuxième volet de la franchise Disney, connaît un véritable engouement en Chine à tel point que certains spectateurs veulent adopter de vrais serpents à l’effigie de Gary, qui sont hautement venimeux.

Depuis la sortie de Zootopie 2 en Chine fin novembre, un phénomène inattendu prend de l’ampleur dans le pays: l’engouement pour Gary De’Snake, serpent bleu mis à l’honneur dans le nouveau film Disney, pousse certains spectateurs à vouloir adopter de vrais serpents hautement venimeux.

D’après le média américain CNN, depuis la sortie de Zootopie 2, les plateformes de e-commerce chinoises ont enregistré un pic de recherches pour l’achat de Trimeresurus insularis, une vipère bleue originaire d’Indonésie dont l’apparence rappelle celle de Gary.

Un phénomène tel que plusieurs médias chinois ont été contraints de mettre en garde les futurs propriétaires face aux dangers de cette espèce venimeuse. Si Gary est présenté dans Zootopie 2 comme un serpent courageux et attendrissant, la véritable vipère bleue est quant à elle « loin d’être un jouet inoffensif à la mode », rappelle le média chinois The Beijing News.

Une fuite ou une morsure pourrait ainsi, selon le journal, devenir « un véritable problème de sécurité publique ». D’autant que, si élevage de la vipère indonésienne n’est pas illégal en Chine, la loi du pays interdit toutefois l’envoi par courrier d’animaux vivants ou de substances dangereuses.

« Une meilleure image des reptiles »

Dans Zootopie 2, Gary, aidé par le duo emblématique de la franchise Judy Hopps et Nick Wilde, cherche à laver la réputation de sa famille et de tous les reptiles, souvent jugés comme étant des créatures effrayantes et dangereuses.

D’après CNN, c’est en raison de la représentation positive et attachante qui est faite des serpents dans le film de Disney, que ces reptiles connaissent un regain de popularité en Chine.

« Zootopie 2 aide à donner une meilleure image des reptiles comme animaux de compagnie. Ce ne sont pas des créatures étranges, et Gary en est le meilleur exemple », explique auprès de CNN, Qi Weihao, un chinois de 21 ans qui fait l’acquisition d’une vipère bleue deux jours seulement après la sortie du long-métrage en salles.

Des produits dérivés déjà en rupture de stock

Face aux risques qu’entraîne cet engouement soudain pour les vipères bleues d’Indonésie, plusieurs réseaux sociaux chinois tels que Douyin (plateforme similaire à TikTok), Xiaohongshu ou Xianyu (site de commerce) ont fait supprimer des annonces de mise en vente de ce serpent.

Certains fans se sont alors rabattus sur des produits dérivés à l’effigie de Gary. Sur Taobao (l’une des principales plateformes de vente en Chine), les peluches et figurines du serpent bleue figurent parmi les meilleures ventes hebdomadaires du site, et certaines sont même déjà en rupture de stock.

Même constat au parc Disneyland de Shanghai où plusieurs employés ont assuré auprès de CNN que la peluche officielle de Gary était déjà introuvable en boutique. Un engouement qui reflète le succès de Zootopie 2 au box-office.

En Chine, ce second volet, sorti à la fin de l’Année du Serpent dans le calendrier zodiacal chinois, est en effet devenu le film d’animation étranger le plus rentable de tous les temps dans le pays avec plus de 3,55 milliards de yuans (503 millions de dollars) de recettes. À l’échelle mondiale, Zootopie 2 a également franchi la barre du milliard de dollars au box-office.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.