Ce mercredi 19 novembre, un automobiliste circulant dans l’ouest de la Caroline du Nord a contacté les secours après qu’un pygargue à tête blanche, un rapace américain, a lâché le cadavre d’un chat à travers son pare-brise.
Un accident peu banal. La journée n’est pas encore entamée ce mercredi 19 avril lorsqu’une femme circulant à bord de son véhicule sur la route 74 du comté de Swain, dans l’ouest de l’État de Caroline du Nord, voit un étrange animal venir fracturer son pare-brise.
La conductrice, dont l’identité n’est pas dévoilée par les médias américains, a contacté les secours pour déclarer l’accident qu’elle venait de subir. Selon le récit d’Associated Press, cette dernière était près de Bryson City lorsqu’un oiseau a lâché le cadavre d’un chat sur sa voiture.
« Vous n’allez peut-être pas me croire, mais un pygargue à tête blanche vient de lâcher un chat à travers mon pare-brise », a déclaré la conductrice incrédule lors de l’appel enregistré au 911. « Mon pare-brise est complètement brisé. »
Les pygargues à tête blanche sont bien connus aux États-Unis, ces rapaces étant l’emblème national du pays. Souvent confondus avec leurs cousins, les aigles, les pygargues vivent principalement dans les forêts et les montagnes. Très courant en Amérique du Nord, ce rapace est d’ailleurs originaire de Caroline du Nord.
Table des matières
Un chat probablement décédé avant l’incident
Un temps menacée, la population de ces rapaces est en augmentation, et on compte plus de 200 couples nicheurs en Caroline du Nord. Dans le détail, ces oiseaux peuvent peser entre 3 et 6,3 kilos et avoir une envergure de 1,8 à 2,1 mètres, a déclaré Kendrick Weeks, superviseur du programme de diversité de la faune de l’Ouest pour la Commission des ressources fauniques de Caroline du Nord à Associated Press.
Comme le rapporte AP, il est impossible de savoir si le félin a glissé des serres de l’animal ou s’il a été rejeté simplement parce que le grand oiseau n’en avait pas envie.
Une situation considérée par l’opérateur des secours, non sans un brin de légèreté. « OK. Je vous crois, sincèrement », a-t-il dit, avant de rire, racontent nos confrères.
Comme la procédure du 911 le requiert, l’opérateur s’est ainsi assuré que ledit chat était bien décédé lors de l’appel de l’automobiliste, encore sous le choc après l’incident.
Il n’est pas anormal que des rapaces comme les pygargues s’attaquent à des animaux de la taille des chats. « Il leur est beaucoup plus difficile de s’attaquer à un chat vivant qu’à un chat mort. Ils ne chassent généralement pas les proies qu’ils ne jugent pas appétissantes. De plus, le charognage est un comportement courant chez les pygargues à tête blanche », a expliqué Kendrick Weeks.
Quant à la raison pour laquelle le rapace aurait lâché sa proie, cela peut être le résultat d’une mauvaise prise ou si la proie se débat et que les oiseaux tentent d’éviter de se blesser. Ces derniers peuvent également lâcher leur proie s’ils sont harcelés par un autre rapace ou si celle-ci devient trop lourde à transporter.


No comment yet, add your voice below!