Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Vladimir Poutine affirme que les troupes russes « avancent avec assurance » en Ukraine

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé lundi que les forces russes « avancent avec assurance » tout le long de la ligne de front en Ukraine, notamment dans les régions du Donbass, de Zaporijjia et de Kherson.

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé ce lundi 29 décembre que les forces russes « avancent avec assurance » tout le long de la ligne de front en Ukraine, notamment dans les régions du Donbass, de Zaporijjia et de Kherson.

Les troupes « avancent avec assurance, en perçant les défenses de l’ennemi. Les unités des Forces armées ukrainiennes se replient partout, sur l’ensemble de la ligne de contact », a-t-il affirmé lors d’une réunion sur la situation sur le front ukrainien retransmise à la télévision, disant aussi que la prise de territoires dans le Donbass (est) et dans les régions méridionales de Zaporijjia et Kherson se déroule « conformément au plan ».

Les présidents russe et américain se sont entretenus lundi par téléphone pour échanger sur les avancées des pourparlers après la rencontre dimanche de Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Un entretien « positif », selon la Maison Blanche.

Zelenksy plaide pour la présence de « trouples internationales » en Ukraine

Selon le conseiller diplomatique du Kremlin Iouri Ouchakov, Vladimir Poutine a cependant déclaré à son homologue américain que la position de la Russie sur « un certain nombre d’accords conclus à l’étape précédente » et sur des solutions évoquées serait « réexaminée » après l' »attaque terroriste » de Kiev. Moscou a accusé lundi Kiev d’avoir lancé dans la nuit une attaque de drones sur la résidence de Vladimir Poutine, ce que Volodymyr Zelensky a démenti.

Volodymyr Zelensky et des négociateurs de Kiev se sont de leur côté entretenus lundi par téléphone avec l’émissaire américain Steve Witkoff sur les prochaines étapes des pourparlers. Le président ukrainien avait affirmé plus tôt lundi que les Etats-Unis avaient proposé à l’Ukraine des garanties de sécurité « solides » pour une période de 15 ans prolongeable face à la Russie.

Il a par ailleurs estimé que la présence de « troupes internationales » en Ukraine, une possibilité que rejette le Kremlin, serait une garantie de sécuritaire nécessaire et « réelle » qui renforcerait la confiance des citoyens et des investisseurs face au risque d’une nouvelle agression russe.

Un gel de la ligne de front

La nouvelle mouture du plan, présenté par Washington il y a près d’un mois et considéré par Kiev et ses alliés comme particulièrement favorable à Moscou, propose un gel de la ligne de front actuelle sans offrir de solution immédiate face aux revendications territoriales de la Russie, qui contrôle environ 20% de l’Ukraine.

Elle abandonne aussi deux exigences clés du Kremlin : un retrait des soldats ukrainiens de la région de Donetsk, dans le bassin industriel du Donbass (est), et un engagement de l’Ukraine juridiquement contraignant de non-adhésion à l’Otan. Le président ukrainien a également indiqué lundi que la question territoriale et celle du fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijjia restaient les deux seuls points non résolus.

« Respectez nos intérêts »: la grande conférence de Vladimir Poutine, entre menaces à l’occident et confessions intimes

Lundi, le chef de l’Etat ukrainien a souligné que tout plan pour mettre fin à la guerre devrait être signé par Kiev, Moscou, Washington et les Européens. Et il a dit espérer une rencontre « dans les prochains jours », en Ukraine, entre responsables américains et européens.

Par ailleurs, il a également à nouveau soutenu l’organisation d’un référendum en Ukraine, considérant qu’il s’agirait d’un « instrument puissant » pour que la « nation ukrainienne » accepte les conditions de paix qui seraient proposées.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.