Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Vladimir Jankélévitch, penser la vie », sur LCP : un éternel jeune philosophe

Vladimir Jankélévitch lors de l’émission littéraire « Apostrophe », à Paris, en janvier 1980. JOEL ROBINE/AFP

LCP – LUNDI 2 JUIN À 20 H 30 – DOCUMENTAIRE

En 2023, le 120e anniversaire de la naissance de Vladimir Jankélévitch (1903-1985) était l’occasion de plusieurs publications, dont Les Cahiers de L’Herne. Aujourd’hui, ce sont les quarante ans écoulés depuis sa mort qui justifient la diffusion de Vladimir Jankélévitch, penser la vie. Et il serait dommage de s’en priver.

Le documentaire de Fabrice Gardel et Mathieu Weschler (auteurs notamment de René Maran, le premier Goncourt noir, en 2021) s’ouvre sur des archives de l’émission littéraire « Apostrophe », de janvier 1980. Bernard Pivot reçoit alors « un jeune philosophe de 77 ans », dit-il afin de souligner qu’en dépit de son âge, l’homme est peu connu du grand public. Ce ne sera plus le cas à la fin du programme. Les téléspectateurs s’enthousiasment pour cet auteur drôle, qui parle d’un « je-ne-sais-quoi » et de « presque rien », avec un charme indicible… Jankélévitch déclarera plus tard qu’il a vendu plus de livres après l’émission que durant toute sa vie avant.

Ce succès explique que de longs extraits d’« Apostrophe » servent d’ossature au documentaire qui colle au credo de l’auteur en explorant le quotidien, la vie, la mort, l’amour, le temps, la musique – Vladimir Jankélévitch était aussi un excellent pianiste.

Il vous reste 61.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.