Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Vers une proposition de loi transpartisane pour éliminer les « bouilloires thermiques », ces logements qui deviennent invivables à cause de la chaleur

A Paris, le 21 juin 2025. BENOIT TESSIER/REUTERS

A l’entrée d’un immeuble carré et blanc au bout d’une ruelle calme, dans le 19e arrondissement de Paris, se tient, essoufflée, Lorette (elle a souhaité rester anonyme), la locataire d’un logement social de 50 mètres carrés. Situé au dernier étage, l’appartement est lumineux, avec parquet et voûte entre le salon et la salle à manger. Seul problème : il n’est pas isolé et est donc classé F au diagnostic de performance énergétique (DPE). « L’hiver, on a trop froid. On a déjà atteint des températures baissant à 12 °C. Et en été, on meurt de chaud. Il faisait 30 °C dans la cuisine hier », raconte la trentenaire en montrant les volets de fortune que son compagnon et elle ont confectionnés pour tenter de se protéger, un peu mieux, de la chaleur.

Son appartement est donc considéré comme une passoire thermique et aussi, désormais, comme une « bouilloire thermique », soit un logement qui devient invivable à cause de la chaleur. Les conséquences : mauvais sommeil la nuit, transpiration accrue, difficulté à se déplacer tant il fait chaud et volonté de passer du temps au-dehors. Alors que le phénomène prend de l’ampleur, la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-fondation Abbé Pierre, publie jeudi 26 juin un rapport intitulé « Chaud dedans ! ». Un tiers des habitations en France seraient concernées, selon le syndicat Ignes, représentant les industriels qui proposent des solutions électriques et numériques pour le bâtiment, cité dans l’étude.

Il vous reste 72.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.