Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

US Open : le Français Arthur Rinderknech va découvrir les huitièmes de finale d’un Grand Chelem, Adrien Mannarino le rejoint

Arthur Rinderknech lors de son match du troisième tour contre Benjamin Bonzi, à l’US Open, le 29 août 2025. KEVIN LAMARQUE / REUTERS

« Quelqu’un devait bien gagner » : le Français Arthur Rinderknech s’est imposé vendredi 29 août au troisième tour de l’US Open contre son compatriote et ami Benjamin Bonzi (4-6, 6-3, 6-3, 6-2) pour s’offrir à 30 ans un premier huitième de finale en Grand Chelem. Cerise sur le gâteau : le 82e mondial est assuré de jouer sur un grand court puisqu’il affrontera au prochain tour le quintuple vainqueur en Grand Chelem Carlos Alcaraz (2e) et vainqueur de l’US Open en 2022.

Le joueur entraîné par l’ex-numéro 10 mondial Lucas Pouille a surmonté la perte du premier set pour vaincre Bonzi. « Je ne gagne jamais en trois sets, pour moi c’est la routine de perdre un set », a plaisanté Rinderknech dans son interview d’après-match, non sans avoir un mot pour son cadet, qui espérait lui aussi atteindre un premier huitième de finale en Grand Chelem à 29 ans.

« Félicitations à lui pour tout ce qu’il a accompli (…) Il a décroché quelques victoires dingues », comme dans la nuit de dimanche à lundi contre l’ancien numéro 1 mondial Daniil Medvedev, a déclaré Rinderknech.

Lire aussi | A l’US Open, Benjamin Bonzi s’impose contre Daniil Medvedev au premier tour au terme d’un match au scénario cocasse

Alcaraz « plutôt un bon joueur »

« Je me réjouis qu’on se soit affrontés au troisième tour plutôt qu’au premier, ça montre qu’on est sur la bonne voie », s’est satisfait le vainqueur. Sur la manière dont il comptait battre son prochain adversaire, le Français a esquivé avec une pointe d’humour : « Je ne sais pas. C’est plutôt un bon joueur », déclenchant quelques rires dans les tribunes clairsemées du court numéro 17.

Sous l’œil attentif de Pouille et du nouvel entraîneur de Bonzi, Nicolas Mahut, Rinderknech est bien entré dans la partie, mais a progressivement commencé à commettre plus de fautes face à un adversaire qui ne lui a pas laissé la moindre balle de break dans la première manche. Après avoir sauvé une balle de break pour Bonzi en début de deuxième set, le Breton a répliqué en prenant le service du Nîmois dès sa première occasion pour mener 5-3 avant de confirmer son break pour égaliser à une manche partout.

Auteur d’un nouveau break dès le premier jeu du troisième set, Rinderknech a petit à petit pris le contrôle de la partie, à coups d’aces (15) et d’un grand nombre de coups gagnants (56 contre 19) qui ont sans doute usé Bonzi, vainqueur de deux matchs en cinq sets aux tours précédents.

Shelton en larmes après son abandon

A 37 ans, Adrian Mannarino s’est, lui, qualifié vendredi, pour son premier huitième de finale à l’US Open après l’abandon du 6e joueur mondial Ben Shelton, touché à l’épaule gauche. le Français (77e) venait d’égaliser à deux manches partout quand le gaucher américain a jeté l’éponge, après s’être fait mal sur un coup droit plus tôt dans le set et avoir grimacé à plusieurs reprises en fin d’échange. Le match s’est donc arrêté sur le score de 3-6, 6-3, 4-6, 6-4, alors que Mannarino a appris l’abandon de son adversaire au retour d’une pause toilettes.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Le Monde Guides d’achat

Cadenas de vélo

Les meilleurs cadenas de vélo

Lire

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

En larmes, le demi-finaliste de l’édition 2023 a rapidement quitté le court Louis-Armstrong. Vainqueur début août de son premier Masters 1000 à Toronto, Shelton figurait parmi les outsiders à New York.

« Quand il a commencé à avoir mal, il menait et honnêtement, je pense qu’il aurait probablement gagné le match » s’il ne s’était pas blessé, a jugé dans son interview d’après-match le vainqueur, qui avait échoué cinq fois au troisième tour de l’US Open avant d’enfin franchir le cap. Mannarino affrontera, dimanche, le Tchèque Jiri Lehecka (21e) pour une place en quarts de finale.

L’aventure d’Ugo Blanchet prend fin

Le dernier Français à atteindre les huitièmes de finale à l’US Open était jusqu’à vendredi Corentin Moutet, en 2022. Il faut remonter six ans plus tôt pour trouver trace de plusieurs Français à ce stade de la compétition, à New York (Gaël Monfils, Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga en 2016).

Cette année, le contingent tricolore à ce niveau s’arrêtera à deux puisque la belle aventure new-yorkaise d’Ugo Blanchet a, elle, pris fin vendredi. Opposé au Tchèque Tomas Machac (22e) au troisième tour, le 184e mondial s’est logiquement incliné en trois sets (7-5, 6-3, 6-1).

Lire aussi | US Open : les Français en verve avec l’exploit de Blanchet et les qualifications de Bonzi, Riderknech et Mannarino

Le joueur de 26 ans, issu des qualifications, regardera néanmoins avec fierté son tableau de chasse puisqu’il a sorti le Hongrois Fabian Marozsan (53e) puis le Tchèque Jakub Mensik (16e), ses deux premiers succès dans le tableau final d’un Grand Chelem. Son parcours devrait lui permettre de gagner une quarantaine de places au prochain classement ATP.

Djokovic et Sabalenka qualifiés

Parmi les favoris, Novak Djokovic s’est qualifié pour les huitièmes de finale mais le Serbe reste encore à la recherche d’un match référence dans le tournoi. Le joueur de 38 ans a abandonné un set au Britannique Cameron Norrie (35e), finalement battu 6-4, 6-7 (7/4), 6-2, 6-3.

Comme lors de ses deux premières sorties, Djokovic a laissé échapper des gestes ou des paroles d’énervement, visiblement insatisfait de l’état général de son tennis. Il s’est aussi plaint de son dos après une volée à contrepied dans le premier set et a reçu des soins dans les vestiaires. Par la suite, il s’est plusieurs fois massé lui-même et a grimacé à la fin de certains échanges.

Le recordman des trophées en Grand Chelem (24) affrontera l’Allemand Jan-Lennard Struff (144e) issu des qualifications et tombeur surprise de l’Américain Frances Tiafoe au troisième tour.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Novak Djokovic, apprécié du public de Wimbledon au crépuscule de sa carrière : « Il a réussi à trouver un équilibre entre ses émotions et son côté égocentrique »

Chez les femmes, la numéro un mondiale, Aryna Sabalenka, a défait la Canadienne Leylah Fernandez (tête de série numéro 31) en deux sets, 6-3, 7-6 (7/2) pour rejoindre, elle aussi, les huitièmes de finale. Après un premier set en haute altitude, la Biélorusse a été moins convaincante au deuxième acte, même si elle a su tenir le jeu dans les points importants.

Initialement sans solutions face au service impeccable de Sabalenka et à la puissance de son coup droit, Fernandez a retrouvé de l’aplomb et s’est montrée plus volontaire. Elle s’est démultipliée sur le court, allant chercher les points au filet ou osant des accélérations pour sortir la tenante du titre de son rythme. La récente vainqueure du tournoi WTA 250 de Washington a même réalisé autant de coups gagnants que son adversaire dans le second set, conclu néanmoins par un tie-break à sens unique pour Sabalenka.

En huitième de finale, la Biélorusse rencontrera l’Espagnole Cristina Bucsa (95e), tombeuse de la Belge Elise Mertens (tête de série numéro 19) au troisième tour.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.