Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Une « planète polaire » à orbite perpendiculaire découverte dans un système à deux étoiles

Image composite de l’orbite inhabituelle de l’exoplanète « 2M1510 (AB) b », autour de ses étoiles hôtes, deux naines brunes, le 16 avril 2025. ESO / L. CALÇADA

Non, il ne s’agit pas de deux bagues serties chacune d’un diamant, représentées sur cette vue d’artiste, mais d’un objet d’une plus grande rareté : une planète qui orbite à un angle de 90 degrés autour d’une paire d’étoiles. Quand une exoplanète se trouve dans un système à deux étoiles – cela existe –, son orbite se situe plus ou moins dans le plan dans lequel ses deux hôtes tournent l’un autour de l’autre. Une orbite perpendiculaire était bien prévue par la théorie, mais c’est la première fois que des astronomes en rapportent des preuves sérieuses. La découverte de cette « planète polaire », réalisée à l’aide du Très Grand Télescope de l’Observatoire européen austral (Chili), a été publiée dans Science Advances, le 16 avril. Autre rareté étonnante, ces deux étoiles sont des naines brunes qui s’éclipsent l’une l’autre depuis la Terre. Cette « paire de naines brunes à éclipses », la deuxième connue, avait été découverte en 2018.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.