Un homme qui s’est fait passer pour un officier de police a ouvert le feu ce vendredi 13 juin sur John Hoffman, élu au Sénat de l’État du Minnesota, et Melissa Hortman, membre de la Chambre des représentants de l’État.
Deux élus démocrates du Minnesota ont été tous les deux la cible de coups de feu à leurs domiciles respectifs dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juin, rapportent plusieurs médias américains dont ABC. Selon Fox 9, les conjoints des deux élus ont également été visés par des tirs.
D’après la chaîne locale KSTP, l’auteur des coups de feu s’est fait passer pour un officier de police et a ouvert le feu sur John Hoffman, qui réside dans la ville de Champlin, et sur Melissa Hortman, habitant Brooklyn Park. Le premier est élu au Sénat de l’État du Minnesota et la seconde est membre de la Chambre des représentants de l’État.
Le gouverneur du Minnesota et ancien candidat démocrate à la vice-présidence Tim Walz a indiqué que Melissa Hortman et son mari ont succombé à leurs blessures, évoquant « ce qui ressemble à « un assassinat à motivation politique ».
John Hoffman et son épouse ont été blessés de plusieurs coups de feu et ont subi une opération chirurgicale. Tim Walz a fait part de son « optimisme prudent » quant au fait que le couple « survivra à cette tentative d’assassinat ».
Table des matières
Une « chasse à l’homme » en cours
Selon Drew Evans, chef du Bureau des enquêtes criminelles du Minnesota, Hoffman et sa femme ont été blessés vers 2 heures du matin. Après ces tirs, des policiers se sont rendus au domicile de Melissa Hortman pour vérifier si elle allait bien. Ils ont alors croisé un homme habillé comme un policier sortant de la maison.
Le suspect a tiré sur les membres des forces de l’ordre et ces derniers ont répliqué avec leurs armes. L’homme a cependant réussi à s’échapper. D’après les autorités, il a abandonné un véhicule où les policiers ont trouvé un « manifeste » avec une liste d’autres noms d’élus et de responsables.
Christina Bogojevic, de la police d’État du Minnesota, a également appelé la population à se tenir à l’écart des rassemblements « No Kings » organisés dans l’État ce samedi pour protester contre l' »autoritarisme » de l’exécutif américain. Des tracts pour ces événements ont en effet été retrouvés dans la voiture du suspect.
Les forces de l’ordre sont désormais lancées dans une « chasse à l’homme impliquant des centaines de policiers » pour mettre la main sur le suspect, un homme blanc aux cheveux bruns, a annoncé durant une conférence de presse Mark Bruley, le chef de la police de Brooklyn Park.
Trump condamne une « violence horrible »
« Les forces de l’ordre locales de Champlin et de Brooklyn Park bénéficient de toutes les ressources de l’État du Minnesota », a indiqué sur son compte X Tim Walz.
« Nous suivons la situation de près et nous vous communiquerons bientôt plus d’informations », a-t-il ajouté.
Sur on compte X, la ministre américaine de la Justice Pamela Bondi a vivement dénoncé l’assassinat de Melissa Hortman et ajouté que la police fédérale, le FBI, était sur place. « Cette horrible violence politique ne sera pas tolérée », a-t-elle déclaré.
« Une violence aussi horrible ne sera pas tolérée aux États-Unis », a réagi en écho Donald Trump dans un communiqué.
« Que Dieu bénisse le grand peuple du Minnesota, un endroit vraiment formidable! », a ajouté le président américain, qui doit assister plus tard dans la journée à une grande parade militaire organisée à Washington.
No comment yet, add your voice below!