Un jeune homme de 17 ans qui projetait, selon Bruno Retailleau, des « attentats contre des lieux de culte, notamment des synagogues, des sex-shops et des événements festifs » au nom de l’organisation Etat islamique (EI), a été mis en examen et incarcéré, a annoncé dimanche 22 juin le parquet national antiterroriste (PNAT).
Son arrestation dans la Sarthe avait été annoncée par le ministre de l’intérieur, qui s’exprimait sur LCI. Le PNAT a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) que le jeune homme avait été interpellé mardi. A l’issue de sa garde à vue, il a été mis en examen vendredi pour « “association de malfaiteurs terroriste en vue de crime contre les personnes” et placé en détention provisoire », a complété le PNAT.
« On n’est pas dans la réelle recherche de cibles déterminées ni de véritable volonté de passer à l’acte. C’est un gamin tourmenté qui cherchait à flirter avec les limites de l’interdit », a réagi auprès de l’AFP son avocat, Florian Godest Le Gall. « Il y a beaucoup de choses à éclaircir notamment sur sa psychologie et sa fragilité », a-t-il ajouté, écartant toute « radicalisation réelle ». Par ailleurs, « il est assez honteux » de la part de Bruno Retailleau « de faire une communication sur un dossier avec un mineur qui présente des fragilités », a-t-il dénoncé.
Table des matières
Interpellé par la DGSI
Le ministre de l’intérieur a déclaré sur LCI que le jeune homme avait été interpellé par des enquêteurs de la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure). « Heureusement, la DGSI a repéré son activité. Il n’était pas au point de commettre un attentat, mais il était en train de se préparer », a ajouté M. Retailleau.
Selon Bruno Retailleau, le suspect a fait allégeance à l’EI, une organisation djihadiste sunnite. Le ministre a souligné qu’il y avait actuellement un rapprochement entre les « sunnites et les chiites », ennemis jusqu’à présent. Il a fait état d’un « courrier » qu’aurait adressé « le numéro deux par intérim » des Frères musulmans, un mouvement sunnite, au Guide suprême iranien, Ali Khamenei, pour lui « dire que, désormais, il le soutiendrait » si chiites et sunnites voulaient former « une même communauté musulmane ».
« Il n’y a jamais eu autant de tentatives d’attentats que l’an dernier », a insisté le ministre, rappelant que neuf attentats avaient été déjoués, dont trois visant les Jeux olympiques. M. Retailleau a aussi rappelé que le dispositif « Sentinelle » avait été renforcé depuis l’offensive israélienne en Iran, avec « un doublement des patrouilles ». « On peut encore renforcer le [plan] Vigipirate », a-t-il estimé.
Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés Les adolescents terroristes, portraits croisés de la nouvelle « génération djihad »
Le Monde avec AFP
No comment yet, add your voice below!