Le président Emmanuel Macron a annoncé dans la soirée mardi 4 novembre la libération des deux prisonniers français Cécile Kohler et Jacques Paris, emprisonnés en Iran depuis trois ans.
La fin d’un cauchemar. Au lendemain de l’annonce de la sortie de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis trois ans et demi, l’heure est au soulagement pour les proches des deux otages.
« J’ai enfin réussi à pleurer. À partir du moment où j’ai entendu [la nouvelle], les larmes ont réussi enfin à sortir », a exprimé Mireille Kohler, la mère de Cécile au micro de RTL.
Mardi, dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé sur X que les deux Français étaient sortis de prison pour être remis à l’ambassande de France à Téhéran après plusieurs mois de négociations.
« Ils sont en sécurité à la Résidence de France, à Téhéran, dans l’attente de leur libération définitive », a complété dans la soirée le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, indiquant que les ex-détenus « semblent être en bonne santé ».
Table des matières
« C’est une super nouvelle »
Peu après l’annonce d’Emmanuel Macron, les parents de Cécile, Mireille et Pascal, ont fait part de leur délivrance dans un communiqué. « Pour nous, ça c’est un immense soulagement. On sait qu’ils ne sont plus soumis à ce traitement inhumain auquel ils avaient droit et que maintenant ils sont à l’ambassade, donc ils sont déjà dans un petit bout de France », ont-ils écrit.
« Nous nous autorisons enfin à entrevoir le bout du tunnel » ont réagi les familles des deux prisonniers dans un communiqué.
Arrêté le 7 mai 2022, l’État français a dénoncé à plusieurs reprises les conditions de détention extrêmement pénibles des deux otages: une lumière allumée 24h sur 24 dans leur cellule ou encore des sorties de 30 min autorisées toutes les deux ou trois semaines.
Mardi soir à Soultz-Haut-Rhin en Alsace, la ville natale de Cécile Kohler, une trentaine d’habitants s’est rassemblée sur le parvis de la mairie. Sur la façade, une immense banderole avec le visage de Cécile est accrochée avec un message de soutien « Ensemble avec elle ». « Nous y croirons vraiment lorsque Cécile et Jacques viendront décrocher cette banderole, là nous serons rassurés », a déclaré Marcello Rotolo, le maire de la ville.
« On ne perdait pas espoir, mais on se posait de plus en plus de questions. C’est une super nouvelle, on espère pouvoir la voir bientôt », s’est réjouit à son tour Lucas Kessler, mobilisé au sein d’un collectif depuis trois ans pour la libération des deux Français.
Cécile Kohler et Jacques Paris avaient été inculpés en Iran notamment pour espionnage au profit des services de renseignement français et israélien, des accusations réfutées par leurs proches. Le couple a été condamné mi-octobre à de lourdes peines cumulées de respectivement 20 et 17 ans de prison, selon un communiqué de la justice iranienne qui ne mentionnait pas leur identité.
S’ils ont rejoint l’ambassade de France à Téhéran, Cécile Kohler et Jacques Paris sont toujours soumis à une interdiction de quitter l’Iran, selon leurs avocats.


No comment yet, add your voice below!