Un incendie a touché un bâtiment industriel de Villefranche-sur-Saône, ce mardi 14 octobre. 800 personnes ont été évacuées dans la zone, alors qu’une centaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sur les lieux du sinistre.
Un bâtiment industriel, dédié à la fabrication d’équipements automobiles, s’est embrasé à Villefranche-sur-Saône dans la zone commerciale ce mardi 14 octobre, comme l’indique la préfète sur le réseau social X.
Le feu a été contenu en début d’après-midi. La préfecture assure que « les mesures dans l’air ne permettent de détecter de toxicité » et que « de nouveaux relevés sont faits en continu ».
Table des matières
Le confinement de six écoles levé
Près de 6.500m² ont été détruits par les flammes. Le feu a été circonscrit grâce aux « six lances d’extinction déployées » indique le communiqué de la préfecture.
Le dispositif de secours a mobilisé 114 sapeurs-pompiers, 48 engins– dont des renforts venus du département de l’Ain– ainsi que 120 policiers, dont des CRS. Un pompier a été « légèrement blessé lors des opérations », précise encore le communiqué.
Vers 13 heures , la préfète a indiqué que « 800 personnes ont été évacuées de l’entreprise sinistrée et des entreprises avoisinantes ». Elle a également annoncé le confinement de six écoles et d’un établissement d’accueil de la petite enfance, « le temps de s’assurer de l’absence de toxicité des fumées ».
Ces mesures ont été levées vers 12h30, alors que les pompiers ont permis au « taux de particules fines » de ne pas dépasser « le seuil d’alerte », se félicite la préfecture. Un périmètre de sécurité de 300 mètres autour du sinistre est resté en place en ce début d’après-midi.
Aux alentours de l’incendie, un « important panache de fumée » était encore visible en fin de matinée.
Clémence Dubois-Texereau, Mathias Fleury avec Alexandre Simoes
No comment yet, add your voice below!