Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a choisi ce lundi 14 juillet de nommer Ioulia Svyrydenko, sa ministre de l’Économie au poste de Première ministre. Le Parlement va se prononcer sur cette proposition.
L’Ukraine n’avait pas changé de Premier ministre depuis le début de l’invasion russe fin février 2022 mais Volodymyr Zelensky compte y remédier. Le président ukrainien a choisi ce lundi 14 juillet de nommé Ioulia Svyrydenko à ce poste. Cette nomination est soumise à l’approbation du Parlement.
« Nous avons discuté de mesures concrètes visant à stimuler le potentiel économique de l’Ukraine, à étendre les programmes de soutien aux Ukrainiens et à accroître notre production nationale d’armes », a écrit Volodymyr Zelensky sur X.
« Dans la poursuite de cet objectif, nous entamons une transformation du pouvoir exécutif en Ukraine », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il avait proposé à Ioulia Svyrydenko de diriger le gouvernement et de « renouveler considérablement son fonctionnement ».
Table des matières
Économiste de formation
Cette femme de 39 ans occupait jusqu’à présent le poste de ministre de l’Économie. Elle avait pris ses fonctions seulement quelques mois avant le début de la guerre.
Diplômée de commerce et d’économie elle s’est illustrée cette année en jouant un rôle central dans les négociations houleuses avec Washington sur l’exploitation des ressources naturelles de l’Ukraine, dont les minerais.
Les profonds désaccords sur ce sujet avaient bien failli provoquer une rupture entre Kiev et son principal allié militaire.
L’accord avait été au centre d’une dispute à la Maison Blanche entre Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump, devant les caméras de nombreux médias et sous les yeux de journalistes médusés.
« La seule à mener ces négociations »
Mais peu après, Ioulia Svyrydenko s’était rendue à Washington pour conclure l’accord, vu en Ukraine comme une façon d’apaiser le président américain et de s’assurer le soutien continu des Etats-Unis.
« Elle a été la figure clé et la seule à mener ces négociations. Elle a réussi à éviter qu’elles ne capotent », juge Tymofiï Mylovanov, ancien ministre de l’Economie ayant travaillé avec elle.
Tymofiï Mylovanov, qui dirige aujourd’hui l’École d’économie de Kiev, garde le souvenir d’une personne « très efficace », qui sait persuader en évitant les confrontations inutiles.
« C’est une professionnelle. Elle garde son sang-froid », estime-t-il.
Au moment de l’officialisation de l’accord économique, les États-Unis avaient entretenus le doute sur les contreparties notamment les garanties de sécurité demandées par l’Ukraine.
L’actuel Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, occupe ses fonctions depuis mars 2020, ce qui fait de lui le chef de gouvernement ayant servi le plus longtemps depuis l’indépendance du pays vis-à-vis de Moscou en 1991, à la suite de l’effondrement de l’Union soviétique.
Florent Bascoul avec agences
No comment yet, add your voice below!